Hirondelle

Susanne Derève

Hirondelle

 

Ton exil est-il ici

ou là-bas

 

 

Ton exil est-il chez moi

et le mien  privé d'ailes

 

 

Hirondelle




Illustration : Hirondelle - Picasso 

  • Chez sous quelques martinets mais plus d'hirondelles ;-( heureusement dans mon jardin, des verdiers, des fauvettes noires (calotte rouge pour la femelle), bien sûr les merles chanteurs qui passent leur temps à se baigner en ce moment (on doit sans cesse changer l'eau du bain ! ;-) )

    · Il y a presque 4 ans ·
    12804620 457105317821526 4543995067844604319 n chantal

    Maud Garnier

    • ici n'ont pas besoin de baignoire : il pleut ! Mais il y a dans le jardin un merle qui chasse les autres oiseaux de son territoire , c'est très amusant à observer !

      · Il y a presque 4 ans ·
      Photo

      Susanne Derève

  • Quel beau poème tu as écrit là ! Pourvu qu'elles soient toujours là...

    · Il y a presque 4 ans ·
    Coquelicots

    Sy Lou

    • 3 petites lignes et même pas un haiku ... oui , elles sont là , les hirondelles

      · Il y a presque 4 ans ·
      Photo

      Susanne Derève

  • Bonne idée d'en parler : tout fout le camp et l'hirondelle ne fait pas exception.

    · Il y a presque 4 ans ·
    Photo 1 orig

    Alain Balussou

    • sans doute qu'on ne les mérite plus ...

      · Il y a presque 4 ans ·
      Photo

      Susanne Derève

  • https://youtu.be/GgVqllJgymk

    · Il y a presque 4 ans ·
    Img 20210803 205753

    enzogrimaldi7

    • merci , magnifique chanson de Nougaro

      · Il y a presque 4 ans ·
      Photo

      Susanne Derève

  • La petite hirondelle...lorsque je suis en Charente-Maritime, j'ai le plaisir d'en voir et en quantité, ce qui est rassurant. Elles s'abritent et font leurs nids sous le toit d'un vieux bâtiment, qui, je l'espère ne sera jamais démoli, car où iraient-elles ? Pas dans les maisons avoisinantes en tous les cas, trop neuves avec le toit trop bas. Peut-être dans l'arrière pays...pas sûr.
    Elles viennent parfois se percher sur la balustrade de la terrasse ou sur l'antenne TV. Une fois, une mère a donné la becquée à son jeune, encore un peu maladroit. Une belle image.
    J'observe, sans bouger d'un cil, ces si jolis oiseaux, que l'on ne voit plus partout, hélas !

    · Il y a presque 4 ans ·
    Louve blanche

    Louve

    • Je trouve les nids très émouvants. De grands nids pour de petits oiseaux ...

      · Il y a presque 4 ans ·
      Photo

      Susanne Derève

  • mon oiseau fétiche...Dans une grange ouverte où un ami a aménagé le "bar du village", avec radio (peu en sourdine) certaines sont si peu farouches qu'elles se posent à moins d'un mètre de nous à la hauteur des yeux... Il y en a des dizaines dans cette grange...
    Mais globalement tous les organismes de protection de la nature soulignent la diminution drastique des oiseaux à la campagne... Bayer à versé des millions de dollars en répétant que ce n'était pas eux les responsables !
    Ne parlons pas des alouettes...qui n'existent qu'en souvenir
    https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-02292641/document

    · Il y a presque 4 ans ·
    Autoportrait(small carr%c3%a9)

    Gabriel Meunier

    • oh j'imagine que depuis hier soir tu reprends espoir !

      · Il y a presque 4 ans ·
      Photo

      Susanne Derève

    • voui... mais :
      http://welovewords.com/documents/on-a-ga-gne-on-a-gagne

      · Il y a presque 4 ans ·
      Autoportrait(small carr%c3%a9)

      Gabriel Meunier

    • je sais bien ....

      · Il y a presque 4 ans ·
      Photo

      Susanne Derève

Signaler ce texte