Histoire courte

vividecateri

Elle s'était mise sur son trente et un, pour trente et une années de vie commune.

Il avait choisi l'endroit. Cette soirée serait réussie. En terrasse, au clair de lune…

Ils étaient assis l'un en face de l'autre, souriants, la musique était douce et romantique.

Il la regardait, il était perturbé, elle s'ennuyait, il avait espéré, un moment idyllique.

Au lieu de cela, elle terminait son café, en observant les couples voisins, en soupirant.

Quand soudain, devant eux, une belle femme surgit de nulle part, on ne sait comment.

Elle dit:

- Arrête immédiatement cette comédie, tu avais promis. Ne sois pas lâche. Par pitié.

Tu avais dit que tu lui parlerais ce soir. Que tu avouerais, que tu allais tout plaquer.

Que tu avais pris ta décision, que tu étais libre, que les enfants étaient grands...

Tous les regards étaient dirigés vers ce trio, c'était comme dans un film. Dément!

Elle a repoussé la tasse vide, en reculant sa chaise, elle s'est levée, lentement.

Elle a pris son sac, l'a ouvert, en a retiré, un poudrier, un mouchoir, un révolver.

La peur est apparue dans tous les yeux, personne n'ose bouger, le pianiste s'est arrêté.

Elle lève la main, dans un geste posé, par un doux sourire, elle rassure l'assemblée.

Elle dit:

- Cela fait des années que je subis tes humiliations, j'aimerais, ce soir, t'assassiner.

Je ne peux plus supporter ces paroles, ces plaintes, ces cris d'amour désespérés.

Je te fais grâce de ma vengeance, j'espère que tu souffriras de ce curieux revers.

Elle dépose l'arme sur la table, range son poudrier, le mouchoir, referme le sac.

Elle se retourne vers la belle dame en pleurs, tremblante et médusée.

Elle dit:

Allons-nous en, chérie, tes tourments, maintenant sont à jamais terminés.

Signaler ce texte