Idées reçues

Hervé Lénervé

Le battement d'un papillon au Brésil peut provoquer une tornade au Texas.

Il faut se méfier des idées reçues. J'ai vérifié celle-ci en important un papillon à Bobigny, car ils n'ont en a pas, là-bas. Ca, pour battre des ailes, il a bien battu des ailes, l'asticot. Puis, je suis allé voir, si Paris avait été dévasté par une tornade, ces derniers temps ? Non, rien. Vent plat, mer calme, humidité seiche.

Vous me direz, ce n'est pas assez loin, mais je ne vais pas aller au Texas, non plus, j'ai vendu mon cheval. De toute façon, je ne vois pas ce que les papillons du Brésil aurait de plus que les nôtres. Non ! Cette idée reçue, fondée chez bon nombre de gens, n'a pas de fondement.

Admettons, que le battement d'ailes d'un papillon est une corrélation quelconque avec une tornade au Texas, qui me dit qu'elle n'est pas fortuite. Que la tornade au Texas n'aie pas pu être provoquée par le battement de la queue d'un chien à Cuba, qui fait la fête, par exemple ? C'est dur à vérifier le Texas étant sujet aux tornades pour un clignement de cils.

Une feuille qui tombe à Bobigny, (si, ils ont encore six arbres, là-bas) ça y est c'est encore le Texas qui morfle. C'est à se demander s'il ne le ferait pas un peu exprès, le Texas ?

Et si, finalement, le papillon n'avait aucun pouvoir pour créer une tornade, ici comme ailleurs ? Je me pose alors la question, mais à quoi serviraient donc le papillon dans le vaste Monde ?

A faire joli, admettons. A fertiliser les fleurs, admettons. Mais vous me direz, c'est un peu maigre, tout ça, quand même, il faut bien qu'il ait un rôle plus important dans la grande mécanique systémique. Alors, on lui a inventé la tornade pour qu'ils aie air un peu moins con.


La prochaine fois on parlera des battements de queue... de la baleine, bande d'obsédés(es), en Antarctique qui provoque des érections inappropriées au Pays Basque. Mais seulement sur la population masculine.

  • On pourrait en dire autant du mec qui lâche une caisse dans le RER. Pfff, et dire qu'on en a fait des films :o)

    · Il y a plus d'un an ·
    Gaston

    daniel-m

    • Le mec qui lâche une caisse dans le RER, c'est l'effet "Sauve qui peut !" :o))

      · Il y a plus d'un an ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

    • :o) ... qui pourrait engendrer une grève à la SNCF !

      · Il y a plus d'un an ·
      Gaston

      daniel-m

  • Enfin, dans le doute autant agir, je propose d'exterminer tous les papillons.
    " Dans son corsage ...".

    · Il y a plus d'un an ·
    Lwlavatar

    Christophe Hulé

    • Les papillon sont nuisibles. La preuve on pratique "La chasse aux papillons" Brassens. :o))

      · Il y a plus d'un an ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

  • un papillon n'est pas un asticot et puis c'est tout... on va pas en faire une tornade quand même kissous joli coeur

    · Il y a plus d'un an ·
    One day  one cutie   23 mademoiselle jeanne by davidraphet d957ehy

    vividecateri

    • Depuis que j'ai un cœur tout neuf, je suis un tombeur. :o))

      · Il y a plus d'un an ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

  • Un papillon de banlieue a sa place dans un lotissement surtout !

    · Il y a plus d'un an ·
    30ansagathe orig

    yl5

    • ;o))))

      · Il y a plus d'un an ·
      One day  one cutie   23 mademoiselle jeanne by davidraphet d957ehy

      vividecateri

    • J'ai connu un papillon de banlieue qui vivait en appartement. Mais il est mort, bouffé par le serpent qui vivait aussi en appartement, le même. A part ça, ça va ? :o))

      · Il y a plus d'un an ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

    • J'ai pas connu un papillon qui vivait dans un petit appartement à Cayenne mais c'est une autre histoire !

      · Il y a plus d'un an ·
      30ansagathe orig

      yl5

    • Sinon ça va ! Et toi de retour dans ton matelas ?

      · Il y a plus d'un an ·
      30ansagathe orig

      yl5

    • Heureux qui comme Hervé, a fait un beau voyage,
      Ou comme celui-là qui quitta sa maison,
      Et puis est retourné, plein d'usage et raison,
      Vivre entre les bras de Pénélope le reste de son âge ! :o))

      · Il y a plus d'un an ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

    • Heureux si la valve va !

      · Il y a plus d'un an ·
      30ansagathe orig

      yl5

    • La valve va du démon. :o))

      · Il y a plus d'un an ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

  • Une tempête est annoncée, en Bretagne. Et si, c'était les huitres responsables ?!

    · Il y a plus d'un an ·
    10922201 10205502677102091 1480983158 n

    phil-29

    • C'est possible ! Moi; je n'ose plus battre des cils. :o))

      · Il y a plus d'un an ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

Signaler ce texte