Il était une fois un jardin...

Louve

Un jardin pour se ressourcer.


Un jardin ou mille couleurs éclatent ! Au printemps, l'iris pointe son nez, ensuite naît le lilas plus téméraire, à l'odeur enivrante qui emporte les sens. Et tant d'autres fleurs encore. C'est une profusion, un petit fouillis de nature. Et quand fuit l'été, le petit jardin s'allume de tous ses dahlias. L'apothéose ! Une explosion de jaunes, roses saumon, violets, que la pluie de cette fin d'août a rafraîchie et illuminée.

Et puis il y a le jardinier poète qui caresse, cajole chaque pétale et s'inquiète si ses belles amies, les fleurs, ne sont pas trop secouées par les vents, lorsque l'automne arrive.

A chaque saison, notre jardinier bine le sol pour aérer la terre autour de ses protégées, enlève les mauvaises herbes qui les étoufferaient. Ses doigts sont les doigts d'un magicien, on dit de lui qu'il a "la main verte". Il sait, comme par magie, les faire grimper en tonnelle ou les faire jaillir d'un massif.

Elles rayonnent, s'embellissent sous sa coupe. Il s'en occupe tendrement, comme il s'occuperait d'une femme, avec doigté, douceur et précision... Il aime chacune d'entre elles, différentes mais si jolies, et elles le lui rendent bien, se penchant sur lui, caressant son visage, lui offrant leurs plus douces fragrances, s'offrant à lui en complète harmonie. C'est leur façon de dire merci à tous ses bons soins.

Un petit jardin où il fait bon se reposer, s'abreuver de lumière et de parfums. Un endroit privilégié comme une oasis au milieu des immeubles, un havre de paix. La chatte tigrée l'a bien compris, elle se complaît dans ce petit bout de verdure où règne la tranquillité, la douceur de vivre.

Un jardin pour se ressourcer...

  • Je suis plutôt dans le potager, mais un jardin soigné donne envie de... jardiner :)
    Comme un texte bien écrit donne envie d'écrire.

    · Il y a plus de 6 ans ·
    275629861 5656871610996312 6495493694404836520 n

    Mario Pippo

    • Merci beaucoup Allan d'avoir quitté votre potager pour ces fleurs...Ah, mais vous aimez les coquelicots, cependant...

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Louve blanche

      Louve

  • Le jardinier passionné que je suis ne peut qu'apprécier ! J'ai fait un jour la grosse erreur de faire de cette passion mon métier. Le jardin "métier" oublie hélas toute la poésie des plantes. J'espère que le jardinier retraité (bientôt peut être) saura la retrouver, ... cette belle poésie des plantes avec ou sans H devant ou derrière m'a rappelé à mes tendres souvenirs. Merci :o)

    · Il y a plus de 6 ans ·
    Gaston

    daniel-m

    • Ah, je comprends bien la différence entre l'obligation et le plaisir de jardiner lorsqu'on en a envie, les dahlias avec un h devant. Merci Daniel !!

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Louve blanche

      Louve

  • Grace aux bons soins soin de mon fils jardinier, j'ai profité de ce havre de paix sur la terrasse. Les coccinelles et leurs larves ont mangés les pucerons et les abeilles y font encore leurs plein de pollen... Merci Martine.

    · Il y a plus de 6 ans ·
    Version 4

    nilo

    • C'est agréable n'Est-ce- pas ! Et de voir les abeilles butiner, ans les déranger, c'est vraiment chouette ! Merci à toi nilo !

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Louve blanche

      Louve

  • Bonjour Louve,
    voila un joli jardin et les plaisirs de la nature, c'est dit avec sensualité.

    · Il y a plus de 6 ans ·
    Mouftard compress%c3%a9

    Francis Fried

    • Oui, juste un brin de sensualité...merci Francis ! Bonne journée à toi !

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Louve blanche

      Louve

  • Ah je voudrais que mon jardin soit aussi beau que cela ! Jardin de rêve sans les mauvaises herbes du mien , la rouille , l'oidium, les pucerons et la pluie qui gâche les fleurs ! ! Le mien de jardin devient parfois un cauchemar :))

    · Il y a plus de 6 ans ·
    Photo

    Susanne Derève

    • Certains savent vraiment y faire, mais ce n'est pas facile en effet de lutter contre les éléments et p'tites "bébêtes". courage Suzanne !
      Merci.

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Louve blanche

      Louve

  • Peut-être, mais tu n'as pas écorché le précieux mot de 'dahlias ' Merci Louve... Pour plusieurs raisons personnelles, les dahlias comptent beaucoup pour moi. Et, surprise, tu les intègres dans ta belle histoire. Je me suis promenée dans ce jardin, j'y ai rencontré ton jardinier. Quel doux bonheur que tu decris ! Merci pour toute cette paix que tu m'as apportée, ce voyage protégé et hors du temps :)

    · Il y a plus de 6 ans ·
    Coquelicots

    Sy Lou

    • Ah oui, on pourrait mettre le l avant le h...
      Merci jolie fleur de t'être promenée parmi tes sœurs.

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Louve blanche

      Louve

    • Tu es gentille :)))

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Coquelicots

      Sy Lou

  • Je viens juste de corriger une faute d'étourderie : paiX.

    · Il y a plus de 6 ans ·
    Louve blanche

    Louve

Signaler ce texte