Juste... imagine

redstars


Imagine qu'un jour (imagine, hein...)

Imagine qu'un jour tu arrêtes (enfin) de te faire des films. Cette façon de voir le mal partout, de tout repeindre en noir même quand il y a des petites touches de couleur. Imagine, ne serait-ce que d'essayer de voir les choses autrement, d'arrêter de colorier avec son marqueur tout ce qui peut éblouir.

Tu te rassures parce que tu ne connais que ça, le noir profond qui tapisse ta vie et tes pensées, tes émotions, tes ressentis. Oui, c'est cela, c'est rassurant, pour toi. Aller mal, tu sais faire, mais aller bien, as-tu déjà essayé ? Pose-toi la question : est-ce que ça te rend heureuse de vivre comme ça ? Ne mens pas. La mélancolie n'est pas amie avec le bonheur.

 

Imagine. Essayer d'accepter ou d'envisager que ça puisse bien se passer, pour une fois. Sortir de tes chemins préconçus, sortir de tes délires, accepter la vie plutôt que la maudire. (Si, si, tu peux.)

Tu es juste dans une histoire qui tourne en boucle, un scénario, un cercle-vicieux. Et tu peines à voir sans tes grosses lunettes qui déforment tout, à commencer par ces beautés là, juste sous tes yeux, ces beautés que tu ne vois même plus à cause du filtre, tu sais, celui qui assombrit tout. Imagine les ôter, ces lunettes, pour voir. Voir enfin. Voir vraiment.

 

Et réaliser que les autres ne vont pas te manger. (à moins d'être très amoureux de toi) Imagine. Que chacun puisse avancer à son rythme. Et te dire, sans angoisse ni panique, que l'on peut arriver à trente ans et se dire que l'on s'est trompé. Arriver à trente ans, oui. Et tout recommencer, là dans la tête, sous les linceuls prématurés déposés sur les souvenirs. Y mettre un peu d'ordre, entre les débris et la poussière, passer un coup de balai, retrouver les fondations pour commencer, et te remettre à colmater les fissures.

 

Imagine qu'un jour, tu acceptes ce mal-être comme faisant parti de toi et de tes démesures, puisque tel est le cas. L'accepter - j'insiste sur ce terme - parce qu'il restera au chaud en toi, l'accepter pour enfin le dompter, l'apprivoiser, le rendre peut-être moins agressif, trouver les bonnes rênes. Imagine, si, si, tu le dois. Imagine que tu puisses remodeler l'argile qui aurait fondu sur les rebords. Imagine que ça puisse être moins compliqué que ça ne parait. Que peut-être, c'est pas si moche que ça, d'exister. Qu'il faut aller de l'avant, en effet. Imagine que juste une heure ou deux, tu déposes tes chaînes pour tenter l'ivresse de la liberté. Ne serait-ce que pour voir l'effet que ça fait.

Oui, tu seras toujours malade. Et alors ? Vis avec. Sculpte la noirceur, ôte-lui son manteau noir et son chapeau de sorcière. C'est comme les bonhommes de neige. C'est à toi de remodeler ses contours, ses reliefs. Trouve une entente. Il doit bien en exister une. D'autres y parviennent, alors pourquoi pas toi ? Oui, je sais, c'est dur. Mais tu es soutenue. Par des gens-humains, et ces pilules que tu dois continuer de prendre même si tu aimerais les jeter par la fenêtre. Imagine vivre avec. Imagine et essaie. De découvrir un équilibre.


Je te dis tout cela, mais te ne te dis rien. Essaie peut-être de te dire que la vie est un cadeau - pas un cadeau empoisonné comme tu sembles le croire - mais un cadeau tout court. Que ça va vite, que le temps passe, qu'il faut que tu agisses ou réagisses. Que l'heure, ton heure, n'est pas encore venue, qu'il encore temps (si, si) pour voir le monde un peu mieux. Je ne te demande pas de rattraper le temps perdu car le temps ne l'est jamais, perdu. Mais là est une autre histoire, je te la conterai peut-être un autre jour.

Et déposer les armes. Parce que peut-être ne dispose-tu pas des bonnes. Ressentir les choses. Et trouver en toi ce qui fera que la vie pèsera enfin moins lourd. Prendre le temps de tout revoir sous un angle différent. Comme les tableaux cubistes.


Imagine, si tu veux, si tu peux.

Tu vois ?

 

Aller. Grandis un peu, madame !


  • Cest... juste splendide. Une belle morale poétisée et douce... qui retourne les tripes!

    · Il y a plus de 7 ans ·
    Barbie 2

    Lou

    • Merci Lou :)

      · Il y a plus de 7 ans ·
      Zt245dd

      redstars

  • Mordant et honnête, ça fait du bien de se décharger ... merci pour la claque douce amère

    · Il y a plus de 7 ans ·
    Siren

    hinareva

    • Merci à toi de m'avoir lue :)

      · Il y a plus de 7 ans ·
      Zt245dd

      redstars

  • Un beau texte ! Oui, même si le temps passe à une vitesse folle (surtout pour moi) je grappille tout ce que je peux comme minutes de bonheur...c'est toujours cela de volé à la grisaille du quotidien !

    · Il y a plus de 7 ans ·
    Louve blanche

    Louve

    • :) tu as bien raison !

      · Il y a plus de 7 ans ·
      Zt245dd

      redstars

  • Toujours aussi sensible à ta très belle écriture. moi qui suis complétement désarmée par la maladie, je me souviens que j'avais la réponse à tes questions. Regarder la vie tous les jours avec un regard neuf, savourer tout instant de grace qui passe devant mes yeux, à portée de mon âme. C'est pas difficile. Il faut d'avoir le vouloir.

    · Il y a plus de 7 ans ·
    Bbjeune021redimensionne

    elisabetha

    • Tu as tout à fait raison, il faut le vouloir. Comment te porte-tu ?

      · Il y a plus de 7 ans ·
      Zt245dd

      redstars

  • Pointu, anguleux et fort...Comme des tableaux cubistes...

    · Il y a plus de 7 ans ·
    Philippe effect betty

    effect

    • Merci Effect :)

      · Il y a plus de 7 ans ·
      Zt245dd

      redstars

Signaler ce texte