Jacques le fataliste

Hervé Lénervé

Dialogue philosophique de haute volée entre Jacques et son maître.

- Maître, la perfection passe inaperçue. Alors que l'imperfection se remarque par ses défauts.

- C'est vrai, Jacques. Faute de défauts, la perfection est transparente

- Il suffit donc d'observer attentivement. S'il y a absence de défauts, on est en présence de la perfection. Et on peut, alors, ressentir une certaine fierté, si on est le créateur de l'œuvre parfaitement maîtrisée.

- Oui, Jacques, mais après il faut viser l'excellence.

- Mais comment discriminer l'excellence de la perfection si les deux n'ont aucun défaut.

- Disons que l'excellence est la perfection du parfait qui était imperceptible. L'excellence est la quintessence de l'invisibilité absolue.

-  Mais est-ce que l'invisible existe, maître ?

- Oui, Jacques. L'invisible échappe à nos sens, mais se manifeste par son absence douloureuse. L'invisibilité est le sentiment de manque de l'excellence.

- Alors, maître, puis-je être fier de mon tableau par sa perfection ou en avoir de l'orgueil par son excellence ?

- Non Jacques, ton tableau existe réellement par ses imperfections.

- Donc, si j'existe je suis perfectible ! Alors, que Dieu par sa précellence n'existe pas.

- Voilà, Jacques, par la maïeutique tu viens d'accoucher d'une excellente révélation. Veux-tu encore rentrer au monastère ?

- J'hésite, maître ?

- L'hésitation révèle les doutes, alors que la certitude préfère les ignorer.

Et ainsi de suite... la philosophie tourne en rond.

  • Je doute que tu y crois !

    · Il y a presque 2 ans ·
    30ansagathe orig

    yl5

  • Sans défauts, la perfection ne peut exister !! Ah, c'est pensé ça !!

    · Il y a presque 2 ans ·
    Louve blanche

    Louve

  • Je pense donc je suis, je crois en dieu donc j'hésite ? Donc, la croyance rend con, nous sommes d'accord. Par contre, vénérons le règne animal et végétal qui ne pense pas, ne croit pas mais pourtant existe pleinement.

    · Il y a presque 2 ans ·
    Gaston

    daniel-m

    • Le règne végétal comme animal existe pleinement dans la réalité, mais n'a aucune conscience de cette existence. D'où son innocence. :o))

      · Il y a presque 2 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

    • ... et pourtant son seul but est de se reproduire, de s'adapter et d'évoluer !

      · Il y a presque 2 ans ·
      Gaston

      daniel-m

  • l'absence de preuve de la réalité n'est pas une preuve de l'absence de la réalité. Dieu peut encore dormir sur ses deux oreilles
    Si l'on vous dit que dieu est mort alors ...
    https://youtu.be/WoZ0gYX3d8M

    · Il y a presque 2 ans ·
    Chainon manquant

    dechainons-nous

    • L’absence de preuves de l’irréalité n’est pas une preuve de l’absence de l’irréalité.
      Or l’absence de l’irréalité est la réalité.
      Donc, même mort, Dieu existe. :o))

      · Il y a presque 2 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

    • Donc dieu n'est pas mort né, mais nez mort !

      · Il y a presque 2 ans ·
      Chainon manquant

      dechainons-nous

  • Pourtant, Jacques a dit............!

    · Il y a presque 2 ans ·
    10922201 10205502677102091 1480983158 n

    phil-29

    • Jacques a dit si Dieu avait existé, il aurait fallu le tuer. :o))

      · Il y a presque 2 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

Signaler ce texte