J’comprends

Hervé Lénervé

Si cette rubrique peut vous servir à communiquer avec vos animaux familiers, dites-le-moi ? J’en serais le premier surpris.

Mon chat nous réveillait tôt au petit matin, car il avait grand faim. Je ne lui donnais jamais à manger tout de suite pour ne pas l'encourager à le faire. Devant son insistance à demander ce qu'instamment son estomac lui réclamait, je lui en expliquais simplement les raisons.

-         Je ne t'alimente pas instantanément, ma cocotte, pour éviter que tu établisses un lien de contiguïté temporel entre ces deux stimuli, avant que cela ne devienne un conditionnement classique, dit    pavlovien. Les behavioristes, du début de l'ancien siècle, l'ont démontré. Tu comprends, ma Choupinette !

Pour sûr, qu'elle comprenait, les chats comprennent tout. Par contre, ma Tendre ne comprenait pas la portée pédagogique de mon éducation.

-         Arrête de lui embrouiller la tête à cette chatte, tu vas la rendre maboule comme le petit.

Ne l'écoute pas ma Choupinette, écoute que ta maman ! T'as faim ? Tient mon bébé, mange, c'est bon, hein !

Tu vois, là, elle comprend, elle mange !

-         Elle a faim, elle mange, c'est une réponse psycho-physiologique ! Tu ne démontres rien ! Tu confonds la cause et l'effet, ton expérience est aussi faussée que celle d'un chercheur qui criait avec un mégaphone l'ordre de sauter à une grenouille.

« Saute ! » Criait-il ! 80 décibels dans les oreilles, la grenouille bondissait, pour sûr ! Il en déduisit que la grenouille comprenait le français.

Il lui coupa une patte arrière.

« Saute ! » S'écriait-il encore et la grenouille sautait, moins loin, certes, mais sautait quand même assez bien, en rond. Ce qui n'est guère pratique quand on veut aller tout droit.

Il lui trancha la seconde patte arrière.

« Saute ! » Criait-il tricore, mais la grenouille ne sautait plus.

Donc, il écrivit une loi scientifique : « Si on sectionne les deux pattes postérieures d'une grenouille, elle perd toute sensibilité auditive. »

-         Tu vois ce dont je te parle ?

-         Aucune idée, je ne t'écoutais pas, j'écoutais la Choupinette ronronner.

Bon, mon épouse et moi n'étions pas sur la même longueur d'ondes. Cela arrive quelques fois dans un couple. C'était déjà arrivé avec notre enfant. A deux ans, j'essayais de lui fournir un apprentissage riche en stimulations, pour éveiller son esprit critique, je lui lisais du Kant, du Spinoza, du Bachelard, mais pas du Nietzsche, cela aurait perturbé son aurtaugraffe.

Ma femme critiqua cette méthode, en prétendant qu'elle était responsable des retards de langage de notre fils. Je ne suis pas d'accord avec ses règles normatives, chaque enfant apprend à son rythme évolutif. Notre fils parlera un jour, il n'a que quatorze ans, après tout, Rome ne s'est pas fait en un jour.

Bien, pour en revenir aux bestioles, j'envisage, à présent, d'adopter une blatte, il parait que ces insectes font de très bons compagnons de compagnie et développent des rapports affectifs sincères avec les êtres humains. Je n'aime plus les chiens depuis que le dernier a essayé de me dévorer parce que je voulais le faire entrer dans une boite de Skinner.

  • Excellent ! J’adore vos délires

    · Il y a plus de 6 ans ·
    A5b1a620 6f2c 4648 b413 b4f8ba611e28

    nehara

    • Oh ! Mais ce ne sont pas des délires ! Mais une véritable expérience scientifique pratiquée véritablement par un savant certifié maboule véritable. :o))

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

  • deblatererage ?

    · Il y a plus de 6 ans ·
    1

    pseudo-evenement

    • Déblatérages et commérages sont les deux mamelles de la bêtise. ;o))

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

  • Fais gaffe, sur les réseaux sociaux tu vas être condamné pour maltraitance...

    · Il y a plus de 6 ans ·
    Philippe effect betty

    effect

    • Non! Ne déconnez pas, les gars ! Je viens d’adopté une petite chatte dans un refuge de la SPA, il me la reprendrait.

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

  • Adopte une blatte : https://goo.gl/8vbWNF

    · Il y a plus de 6 ans ·
    Capture d'e%cc%81cran 2019 01 05 18.40.31

    Marcus Volk

    • Attend ! J’ai dit Une blatte, pas des milliers de blattes. Faut rester raisonnable ! :o))

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

    • Tu en as quelque chose à blatte ?

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Capture d'e%cc%81cran 2019 01 05 18.40.31

      Marcus Volk

  • Vaut mieux dire "j'ai été mordu par un chien" que "j'ai été mordu par une chatte". Un petit plaisantin serait capable d'évoquer mon incapacité à m'introduire dans le grand monde :)

    · Il y a plus de 6 ans ·
    275629861 5656871610996312 6495493694404836520 n

    Mario Pippo

    • J’ai fréquenté le grand monde. Les propriétés sont vastes, mais c’est très étroit de pensées.

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

    • Z'ont qu'à planter des soucis :)

      · Il y a plus de 6 ans ·
      275629861 5656871610996312 6495493694404836520 n

      Mario Pippo

    • Des chouchis, ils en ont moins que des choux. Qu’ils plantent des choux ! (je sais, je zozote un peu.)

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

  • J'en parlerai à ma femme avant que nos chats n'explosent d'embonpoint...

    · Il y a plus de 6 ans ·
    Image0065

    vegas-sur-sarthe

    • Combien d'embonpoints pour avoir une image ?

      · Il y a plus de 6 ans ·
      275629861 5656871610996312 6495493694404836520 n

      Mario Pippo

    • Alors là, j’ai la solution. J’ai remarqué par une observation empirique qu’il existait une forte corrélation entre l’embonpoint des bestioles et leur nourriture. J’ai supprimé drastiquement tout aliment, mes chats sont redevenus squelettiques, mais infernaux à vivre. On ne peut pas tout avoir.

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

    • :))

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Image0065

      vegas-sur-sarthe

Signaler ce texte