Je hais le son de ma voix.

condamnes-a-etre-libres

Je ne suis rien. Dans leurs yeux, dans leur cœur. La vérité en toute sincérité ? Je ne suis rien. A toutes échelles, sans que personne ne puisse le changer. Je subis le tourment d’une conscience bien trop éveillée : elle n’est pas pour autant supérieure, ni d’une grande beauté, sa manière d’exister est à double tranchant, elle sait mais elle en souffre car elle est bien consciente, qu’au fond, elle ignore.

On cherche tous à oublier que nos ailes sont coupées. La vie défile, fleuve tonnant le silence de nos pensés ; l’amour nait, l’amour s’oublie, l’amour meurt. Au loin, se rapproche la fin ; gouffre sombre, grâce funeste. Ton cœur bat, mais il parait plutôt s’agiter en tout sens, bondir, se balancer, chanter, suinter, pleurer. Il vit avec entrain ou mépris l’absurdité qu’est l’existence.

Les mots s’envolent de ma tête, démunis de sens. Pourtant je décèle leur signification après leur relecture, mon inconscient a-t-il raison de ma plume ? J’éventre mon esprit, l’évide du poids trop lourd du doute, corrosif du dépit. Je n’ai plus le choix, je dois le laisser s’exprimer, l’effort pour organiser est vain. Il parle, il rime, il enchaine, il répète et radote.

Je ne suis rien, je suis remplie de rien.J’explose.
Elles se disputent mon âme. J’implose.

Et pendant que la fatigue m’envahit et que je cherche mes mots, le temps s’écoule et ma nuit s’écourte. Peu à peu l’avenir se cerne de fatigue, il s’écroule sous le poids de mon rien et de leur tout faussement magnanime.

(Merci d'avance pour votre note et votre avis, j'en ai besoin pour avancer)

  • Merci beaucoup :)

    · Il y a presque 11 ans ·
    G o001 500

    condamnes-a-etre-libres

  • Un style percutant. . .Mettre négation sur soi soi-même est la "base" pour se découvrir. . .

    · Il y a presque 11 ans ·
    Mains colombe 150

    psycose

  • Vous devez avoir raison, parce que vous n'êtes pas le premier à avoir "accroché" à cette phrase !

    Non il faut lire "mépris", dans le sens de "avec un air hautain". :)

    Les "elles", c'est normal, c'est quelque chose de personnel que j'ai préféré de pas développer. Les deux parties de moi-même qui se battent sans cesse et qui occasionnent ces tourments...

    Merci encore une fois pour votre avis !!

    · Il y a presque 11 ans ·
    G o001 500

    condamnes-a-etre-libres

  • "On cherche tous à oublier que nos ailes sont coupées."
    Toute la force du texte est contenu dans cette phrase.

    C'est un peu ce que disait Georges Brassens à propos de son écriture: "J'ai souvent une image forte, une seule, une phrase qui contient toute l'idée de ce que je veux dire. Tout le reste, autour, c'est du remplissage, de la littérature! Pour amener les gens vers cette seule phrase."

    Pour le reste, quelques remarques, comme demandé:
    "Il vit avec entrain ou mépris l’absurdité qu’est l’existence." Il faut lire "Méprise"?

    Dans la phrase: "Elles se disputent mon âme", j'ai du mal à saisir qui est ce "Elles".

    · Il y a presque 11 ans ·
    Un inconnu v%c3%aatu de noir qui me ressemblait comme un fr%c3%a8re

    Frédéric Clément

  • J'y vais de ce pas !

    · Il y a environ 11 ans ·
    G o001 500

    condamnes-a-etre-libres

  • voila je l'ai publié pour toi.

    · Il y a environ 11 ans ·
    Bbjeune021redimensionne

    elisabetha

  • Je suis ravie qu'il t'ait plu Laure-Alix ! Merci à toi pour ton avis, ça me touche beaucoup que mes textes trouvent écho chez d'autres personnes.

    · Il y a environ 11 ans ·
    G o001 500

    condamnes-a-etre-libres

  • Le titre m'a énormément parlé, j'ai eu l'impression qu'il me visait directement, qu'il se pointait sur moi, un peu comme une arme, et, très certainement,
    le texte fut la balle qui me toucha en plein coeur.

    Les textes des autres parfois semblent servir de miroir. Merci infiniment.

    · Il y a environ 11 ans ·
    Hizaki6 orig

    Juliet

  • Ah ! Cela m'intrigue, je t'en prie, fais-le j'irai voir :)

    · Il y a environ 11 ans ·
    G o001 500

    condamnes-a-etre-libres

  • un texte écrit avec son inconscient ce qui me donne vraiment envie de te répondre en publiant le mien.

    · Il y a environ 11 ans ·
    Bbjeune021redimensionne

    elisabetha

Signaler ce texte