Je pense

divina-bonitas

Je pense aux mères, décrites par Pearl Buck et Brecht, les mères courages, celles qui n'en peuvent plus, un jour, comme ça, qui arrivent à saturation, envie de tout balancer, d'aller filer quelques claques aux éducateurs bornés, de hurler leur désarroi, de foutre le feu aux copies pourries, de faire des scandales dans des halls fouleux.

Je pense à ces jours, comme aujourd'hui, où l'on se dit que ça va s'arrêter, les mauvaises nouvelles, que c'est fini, avant de constater que non, ça continue.

Je pense à ceux qui y croient, qu'un jour leur vie sera un long fleuve tranquille, sans grains de sable dans les rouages, sans galet qui roule sous les pieds, sans foudre ni coup de tonnerre.

Je pense que j'aurais pu créer des maillots de bains pour toutes les femmes de la planète. Ce matin j'ai dû donner mon projet à un gus qui fabrique pour les plus grandes marques au Vietnam. Les banques ne prêtent pas facilement aux femmes, encore moins aux cancéreuses.

Je pense à tous ceux qui ont des vies de m....qui sont mal, ne savent plus ni comment ni à qui le dire. Il y a tant de sourds et d'aveugles affublés par erreur de deux yeux, d'une paire d'oreilles et de beaucoup de pouvoirs.

Je pense qu'il y a des jours comme ça, à raconter dans Vie de M. La journée a été pourrie, puis on récupère un de ses gamins, mal, fermé, triste, avec une punition collective, un dialogue écrit à la façon de Molière sans préparation qui vaut une note affreuse, une exclusion dans le couloir pour bavardage, une branlée d'une prof qui passe dans le couloir, menaçante à la veille du conseil de classe, un verdict définitif de la salle huppe de prof de solfège du conservatoire de musique "t'as pas la moyenne en solfège alors tu vas être viré", lequel va conduire un gamin de 13 ans à renoncer à sa guitare, à ses copains, à ses espoirs, à sa vocation, née il y a 10 ans. Tant de travail, de répétitions, de gammes, de concours, d'examens, d'auditions, de larmes pour maîtriser un instrument, prendre du plaisir, faire des boeufs, déchiffrer sans réfléchir, les doigts glissant sur les cordes, le tempo dans le ventre, les harmonies instinctives. 

Je pense que je viens d'envoyer les demandes de dérogation pour échapper à la carte scolaire, histoire que le petiot soit aux portes du palais de la musique plutôt qu'à 25 bornes.

Je pense qu'il va donc falloir expliquer que tout ça n'était rien, du vent, l'espoir d'un gamin encensé par son prof d'instrument, réduit à néant par une prof de théorie.

Je pense que je vais passer pour une conne, ce qui est bien le plus accessoire du tout.

Je pense que ceux qui savent tout, ont toujours raison, décident de l'avenir des enfants, d'un coup de stylo, sans les connaître, sans intuition, sans comprendre le gachis que leurs actes abscons entraînent, l'oeil sur leurs notes et leurs quotats, sont des abrutis qui n'ont rien compris à la vie.

Je pense qu'il faut que je nettoie le canapé sur lequel ma chienne a vomi les 500 grammes de parmesan qu'elle a bouffé par erreur et gourmandise.

Je pense qu'il faut que j'arrête de hurler ma colère en pleurant, que demain, il y en a une à qui je vais faire avaler ses gammes.

  • Je viens d'y passer une heure, en palabres, pour apprendre que la motivation de cette exclusion putative serait l'absence de résultat en dictée de notes, l'oreille étant bonne, le repiquage, le chant, le rythme aussi. Arggllll....dû me mettre à poil au téléphone pour négocier un passage sous réserve de progrès en dictée. Mais qu'est-ce qu'il ne faut pas faire pour sauver sa progéniture! Et heureusement que j'ai fait le conservatoire, parce qu'il a fallu que j'explique toutes mes compétences en la matière!!! J'ai omis de dire que je détestais ces exercices, comme toute forme de dictée d'ailleurs, l'idée même qu'on me dicte quoi que ce soit me hérissant le poil d'emblée.

    · Il y a presque 12 ans ·
    Img 1518

    divina-bonitas

  • Pleurer fait du bien mais oui, dans ce cas, face à tant de bêtise, il vaut mieux sécher ses larmes et repartir au combat. Le sujet le mérite plus que tout.
    Bon courage.

    · Il y a presque 12 ans ·
    Francois merlin   bob sinclar

    wen

  • Ce n'est pas un prof mais une...d'un âge incertain, entre 60 et l'ère de la momification. Sèche, seule, ridée, la fesse flasque tombant dans des pantalons taille haute à fleurs mauves, le cheveux maigre et l'oeil myope. Oui, je sais que certains grands guitaristes ne connaissaient pas le solfège, d'ailleurs, sans solfège, je reste assez persuadée que l'oreille se développe mieux, du fait qu'elle est obligée de retenir les sons pour les reproduire, que lorsqu'on joue à l'oreille et à l'instinct, on minimise finalement le risque de fausses notes. Les profs de solfège dans l'ensemble ne sont pas réputés pour leurs talents de concertistes!

    · Il y a presque 12 ans ·
    Img 1518

    divina-bonitas

  • si le prof de musique avait un un peu de talent il n'aurait pas échoué dans une salle de classe, c'est ce que je me dis souvent. Mais je ne le connais pas, il a peut-être lui aussi ses problèmes, sa femme qui le trompe, un frère en prison... La vie est une scène de théâtre où chacun essaye de tenir son rôle. Il faut souvent se battre, à la limite du découragement...

    · Il y a presque 12 ans ·
    Stamped 500

    Jean Louis Michel

  • Il ne faut pas renoncer à la guitare parce qu'on a pas la moyenne en solfège, Django Reinhardt et Manitas de Plata ne connaissaient pas cette technique, ce n'est qu'un système de notation parmi d'autres. Faut pas se laisser faire.

    · Il y a presque 12 ans ·
    Chat

    Eric Varon

  • Merci à tous les deux de votre soutien. Bien sûr que c'est une histoire de couple enfant/guitare, depuis qu'il a vu un de nos amis en jouer une soirée, il y a 10 ans, il avait 3 ans. On ne part jamais nulle part sans elle(s). Il a cassé sa tirelire pour s'acheter une guitare rock en plus de la classique, une Picado top. Il joue sur les places pendant les vacances, dehors, le matin à 7h...dit, sans ma guitare, "je suis mort, je n'existe pas".

    · Il y a presque 12 ans ·
    Img 1518

    divina-bonitas

  • Tu lui diras, au fiston, que ceux qui savent ne savent rien et que c'est pour cela que certains d'entre eux deviennent prof. Tu lui diras que s'il a "appris" la guitare, son vrai plaisir désormais sera de désaprendre, avec des potes, au fond d'un garage.
    Son instrument et lui, si c'est sincère, c'est une histoire de couple à présent, une histoire de vrai plaisir. Ca ne regarde plus personne qui ait un jugement... sinon son public futur.
    Quant à la mère, je ne m'inquiète pas, elle a tout compris.

    · Il y a presque 12 ans ·
    Un inconnu v%c3%aatu de noir qui me ressemblait comme un fr%c3%a8re

    Frédéric Clément

  • J'aimerais mieux ne pas être cette "une". En tout cas, ça, c'est du coup de gueule...

    · Il y a presque 12 ans ·
    Jos phine nb 7 orig

    junon

Signaler ce texte