JE SUIS CHARLIE

sophiea

 

J'entre dans la chambre de ma fille. Comme toute bonne ado elle écoute de la musique au casque en faisant ses devoirs. Je pose ma main sur son épaule et ma fille fait un bond et me lance : « Je croyais que c'étaient des terroristes ! ».


Ma fille aura bientôt 12 ans. Elle a peur. Elle est Charlie donc elle a peur. Des fous extrémistes sont capables de tuer des enfants parce qu'ils sont juifs, des journalistes parce qu'ils se moquent d'eux, des policiers parce qu'ils les empêchent de terroriser, des civils au mauvais endroit, au mauvais moment. Impossible de rationnaliser pour elle. Ils sont partout. Elle a peur. Jeudi, elle m'a appelée au travail en me disant : « ils sont dans le 92, ils approchent » et moi d'écourter la rencontre avec les parents de la crèche pour rentrer vite, pour qu'elle ne soit pas seule. Seule avec sa peur. Il y a peu nous devions faire une étape et elle a refusé qu'on s'arrête à Toulouse.


Je suis Charlie et moi aussi j'ai peur. Ça ne m'empêchera pas d'écrire et de l'ouvrir. Je me battrai contre ceux qui nous empêchent d'être libres, de penser librement et de vivre librement. Contre les terroristes mais aussi contre toutes personnes qui croient que les homosexuels n'ont pas le droit de s'aimer, de se marier, d'avoir des enfants. Contre les hommes qui empêchent leurs enfants d'aller à l'école et leurs femmes de sortir de  chez elles. Contre ceux qui se pensent supérieurs à d'autres à cause de la couleur de leur peau, de leur religion ou de leur éducation. Contre ceux qui racontent, publient et répandent des infamies et ceux qui laissent faire (gouvernement, rédaction, parents). Contre ceux qui avalent tout et n'importe quoi sans prendre le temps d'y réfléchir par eux-mêmes.


Nous avons le devoir d'entrer en résistance ! Nous avons le devoir de ne plus laisser faire. Pour que la peur reflue et surtout pour qu'on oublie jamais. Résister contre l'ignorance et l'obscurantisme cela passe par le savoir : ouvrez des livres, échangez, réfléchissez et ne laissez personne penser à votre place !

  • Bravo pour ce cri plein de rage, où la peur cède finalement la place au courage. Je suis Charlie, je suis Sophie !!!

    · Il y a environ 9 ans ·
    027 orig

    Chris Toffans

    • Merci Chris !

      · Il y a environ 9 ans ·
      389154 10150965509169069 1530709672 n

      sophiea

  • parfait très juste à fleur de peau merci

    · Il y a plus de 9 ans ·
    P 20140419 154141 1 smalllll2

    Christophe Paris

  • Comme toujours plein de sagesse...

    · Il y a plus de 9 ans ·
    Default user

    Thierry Vignon

    • Merci Thierry

      · Il y a plus de 9 ans ·
      389154 10150965509169069 1530709672 n

      sophiea

  • Tu es relayée sur mon blog...
    http://monpetitjournaldicietdailleurs.over-blog.com/2015/01/je-suis-charlie-dans-les-reseaux-sociaux.html

    · Il y a plus de 9 ans ·
    Moi da orig

    Dominique Arnaud

    • Quel honneur merci !

      · Il y a plus de 9 ans ·
      389154 10150965509169069 1530709672 n

      sophiea

    • c'est mon blog qui est honoré et enrichi

      · Il y a plus de 9 ans ·
      Moi da orig

      Dominique Arnaud

  • Ton texte est une réaction totalement saine à une situation horriblement malsaine. Dans ton cri pour la tolérance, je lis un cri pour la vie, face à la mort injuste et imbécile. La peur de ta fille est ni plus ni moins que la peur du noir, de l'ombre, de l'obscurantisme. Eclaire-là de ta lumière, montre lui la voie afin qu'elle nourrisse la sienne. Entre en résistance contre la folie et la bêtise par la raison et l'intelligence. Quant aux fous qui veulent semer la terreur, laissons le bras armé de notre République frapper fort et juste.
    Quel que soit notre nom, face à cette inhumanité, nous sommes tous Charlie!

    · Il y a plus de 9 ans ·
    Fightforkiss

    mathieub

    • Merci sw-p

      · Il y a plus de 9 ans ·
      389154 10150965509169069 1530709672 n

      sophiea

  • Oui Sophie! Ton bon texte dit bien que nous devons rentrer en résistance, chacun à sa manière. Notre monde a besoin de tolérance et aussi de fermeté. J'ai évoqué Je suis Charlie sur mon blog où dès le 7 j'avais écris que nous sommes tous des journalistes de Charlie Hebdo. Voici le lien : http://monpetitjournaldicietdailleurs.over-blog.com/

    · Il y a plus de 9 ans ·
    Moi da orig

    Dominique Arnaud

    • Tout à fait d'accord avec ton article Dominique !

      · Il y a plus de 9 ans ·
      389154 10150965509169069 1530709672 n

      sophiea

    • Merci, nous sommes donc en phase, comme beaucoup de Français

      · Il y a plus de 9 ans ·
      Moi da orig

      Dominique Arnaud

    • OUI !

      · Il y a plus de 9 ans ·
      389154 10150965509169069 1530709672 n

      sophiea

    • Il y a beaucoup à dire, mais ton article est si complet. J'ajoute quand même que ta conclusion sur les livres et la culture est excellente, car il faut lutter ainsi contre l'obscurantisme, source de tant de maux. Contre les maux, vivent les mots... welovewords...

      · Il y a plus de 9 ans ·
      Moi da orig

      Dominique Arnaud

    • Contre les maux vivent les mots !!! OUI !

      · Il y a plus de 9 ans ·
      389154 10150965509169069 1530709672 n

      sophiea

    • oui ! si tu t'inscris, tu deviendras une excellente commentatrice de mon blog

      · Il y a plus de 9 ans ·
      Moi da orig

      Dominique Arnaud

    • Done !

      · Il y a plus de 9 ans ·
      389154 10150965509169069 1530709672 n

      sophiea

Signaler ce texte