JE SUIS CHARLIE
sophiea
J'entre dans la chambre de ma fille. Comme toute bonne ado elle écoute de la musique au casque en faisant ses devoirs. Je pose ma main sur son épaule et ma fille fait un bond et me lance : « Je croyais que c'étaient des terroristes ! ».
Ma fille aura bientôt 12 ans. Elle a peur. Elle est Charlie donc elle a peur. Des fous extrémistes sont capables de tuer des enfants parce qu'ils sont juifs, des journalistes parce qu'ils se moquent d'eux, des policiers parce qu'ils les empêchent de terroriser, des civils au mauvais endroit, au mauvais moment. Impossible de rationnaliser pour elle. Ils sont partout. Elle a peur. Jeudi, elle m'a appelée au travail en me disant : « ils sont dans le 92, ils approchent » et moi d'écourter la rencontre avec les parents de la crèche pour rentrer vite, pour qu'elle ne soit pas seule. Seule avec sa peur. Il y a peu nous devions faire une étape et elle a refusé qu'on s'arrête à Toulouse.
Je suis Charlie et moi aussi j'ai peur. Ça ne m'empêchera pas d'écrire et de l'ouvrir. Je me battrai contre ceux qui nous empêchent d'être libres, de penser librement et de vivre librement. Contre les terroristes mais aussi contre toutes personnes qui croient que les homosexuels n'ont pas le droit de s'aimer, de se marier, d'avoir des enfants. Contre les hommes qui empêchent leurs enfants d'aller à l'école et leurs femmes de sortir de chez elles. Contre ceux qui se pensent supérieurs à d'autres à cause de la couleur de leur peau, de leur religion ou de leur éducation. Contre ceux qui racontent, publient et répandent des infamies et ceux qui laissent faire (gouvernement, rédaction, parents). Contre ceux qui avalent tout et n'importe quoi sans prendre le temps d'y réfléchir par eux-mêmes.
Nous avons le devoir d'entrer en résistance ! Nous avons le devoir de ne plus laisser faire. Pour que la peur reflue et surtout pour qu'on oublie jamais. Résister contre l'ignorance et l'obscurantisme cela passe par le savoir : ouvrez des livres, échangez, réfléchissez et ne laissez personne penser à votre place !
Bravo pour ce cri plein de rage, où la peur cède finalement la place au courage. Je suis Charlie, je suis Sophie !!!
· Il y a presque 10 ans ·Chris Toffans
Merci Chris !
· Il y a presque 10 ans ·sophiea
parfait très juste à fleur de peau merci
· Il y a presque 10 ans ·Christophe Paris
Comme toujours plein de sagesse...
· Il y a presque 10 ans ·Thierry Vignon
Merci Thierry
· Il y a presque 10 ans ·sophiea
Tu es relayée sur mon blog...
· Il y a presque 10 ans ·http://monpetitjournaldicietdailleurs.over-blog.com/2015/01/je-suis-charlie-dans-les-reseaux-sociaux.html
Dominique Arnaud
Quel honneur merci !
· Il y a presque 10 ans ·sophiea
c'est mon blog qui est honoré et enrichi
· Il y a presque 10 ans ·Dominique Arnaud
Ton texte est une réaction totalement saine à une situation horriblement malsaine. Dans ton cri pour la tolérance, je lis un cri pour la vie, face à la mort injuste et imbécile. La peur de ta fille est ni plus ni moins que la peur du noir, de l'ombre, de l'obscurantisme. Eclaire-là de ta lumière, montre lui la voie afin qu'elle nourrisse la sienne. Entre en résistance contre la folie et la bêtise par la raison et l'intelligence. Quant aux fous qui veulent semer la terreur, laissons le bras armé de notre République frapper fort et juste.
· Il y a presque 10 ans ·Quel que soit notre nom, face à cette inhumanité, nous sommes tous Charlie!
mathieub
Merci sw-p
· Il y a presque 10 ans ·sophiea
Oui Sophie! Ton bon texte dit bien que nous devons rentrer en résistance, chacun à sa manière. Notre monde a besoin de tolérance et aussi de fermeté. J'ai évoqué Je suis Charlie sur mon blog où dès le 7 j'avais écris que nous sommes tous des journalistes de Charlie Hebdo. Voici le lien : http://monpetitjournaldicietdailleurs.over-blog.com/
· Il y a presque 10 ans ·Dominique Arnaud
Tout à fait d'accord avec ton article Dominique !
· Il y a presque 10 ans ·sophiea
Merci, nous sommes donc en phase, comme beaucoup de Français
· Il y a presque 10 ans ·Dominique Arnaud
OUI !
· Il y a presque 10 ans ·sophiea
Il y a beaucoup à dire, mais ton article est si complet. J'ajoute quand même que ta conclusion sur les livres et la culture est excellente, car il faut lutter ainsi contre l'obscurantisme, source de tant de maux. Contre les maux, vivent les mots... welovewords...
· Il y a presque 10 ans ·Dominique Arnaud
Contre les maux vivent les mots !!! OUI !
· Il y a presque 10 ans ·sophiea
oui ! si tu t'inscris, tu deviendras une excellente commentatrice de mon blog
· Il y a presque 10 ans ·Dominique Arnaud
Done !
· Il y a presque 10 ans ·sophiea