J'en perds mon latin 1

veroniquethery

   J'avais envie, au moment de la panne de wlw, d'écrire un texte, si possible un peu comique, sur leur disparition. Et, je rends grâce à Maître Roubignolle pour son texte, qui m'a bien fait rire ! Et qui, de ce fait, me permet de dériver vers d'autres sujets. Parce qu'il faut bien le dire, il n'y a pas que les sites littéraires qui disparaissent ces temps-ci. En ce moment, tout fout le camp et moi, franchement, j'en perds mon latin !

   Tiens, le latin justement ! Jusqu'ici, avec son frère grec, ils étaient partout dans la publicité ! Grâce à eux, on se régalait de nutella et de galak, on avait des moustaches de candia, Quoi, vous n'aimez pas les produits laitiers ? Pourtant, chez Mamie Nova, on en a beaucoup : lactel, essensis, activia ou actimel. Bon, d'accord, vous préférez des aliments plus virils. Bon, une stella peut-être ? Une pointe d'amora ? Un bon gros magnum ? Et, pour faire passer tout ça, un petit café ? Senseo bien sûr ! Ou un petit expresso ? Et, n'oubliez pas de vous brosser les dents : candida vous les rendra éclatantes et, pour avoir l'haleine fraîche, aquafresh  !

   Il y en a pour tous les palais, même ceux de nos amies les bêtes ! Felix pour chaton, Cesar pour toutou. Ou ultima pour les plus gourmets. A moins que, sans vos varilux, votre myopie vous fasse confondre les boîtes et que vous ne leur offriez à la place une boite de findus !

   On roulait en clio, dont on avait changé les pneus chez Midas en se disant qu'en mars, on roulerait plutôt en modus, en audi ou en volvo. Vous aimez mieux une fiat ? Pas de souci : on a aussi !

    Vous avez vraiment tout du séducteur latin ! Nul doute que vous allez emballer grave avec tous ces produits qui vous emmènent au summum de votre séduction ! Nivea et sanex pour rendre votre peau éclatante de beauté, fructis pour votre chevelure. Vous sautez dans vos asics afin de clamer à tous que vous êtes une « Anima Sana In Corpore Sano ».  

   Vous emmènerez votre conquête dans un hôtel Mercure ! Amor amor quand tu nous tiens ! Et, quelques mois plus tard, vous courrez à la maternité, après avoir reçu l'appel sur votre itineris de votre tendre moitié, afin de prendre des photos de votre nouveau-né avec votre lumix.

   Tandis que Madame offrira du gallia à votre nourrisson, armé de votre spontex vous briquez votre maison du sol au plafond : terra, vigor, ajax, rex et sans un seul regret de ne pas avoir acheté de durex.

   Les nuits sans sommeil n'entameront pas votre bonne humeur ! Un peu d'efferalgan pour lutter contre votre mal de crâne, du juvamine pour garder l'air éclatant. Un mars et ça repart !

   Sauf que, bientôt, les publicitaires seront « niké » ! Parce que plus d'emprunt au latin, vu qu'il va disparaître prochainement des programmes du secondaire.

   Vous trouvez cela secondaire ? Moi, je sors mon lotus en pensant aux 500 000 élèves, qui étudient actuellement le latin et qui, bientôt, eux aussi, disparaîtront…


Pour en savoir plus : : https://secure.avaaz.org/fr/petition/Madame_la_Ministre_Latin_et_grec_ancien_pour_tous_les_eleves_dans_tous_les_etablissements/?pv=22

  • Grosso modo, je suis partisan de la préservation du latin ad vitam aeternam quels que soient les moyens nec plus ultra utilisés : manu militari, in vitro s’il n’y a pas d’autres modus operandi, in extremis si pas de modus vivendi, sans curriculum vitae pour éviter le numerus clausus, urbi et orbi et vice versa et a posteriori intra et extra muros, et alibi aussi, hic et nunc pour empêcher le statu quo, a fortiori ad libitum, sine die pour l’effet de surprise, quasimodo et bis repetita les autres jours ante meridiem, et caetera…
    Nota bene : «  ex nihilo nihil » dixit l’autre.

    · Il y a presque 9 ans ·
    479860267

    erge

  • ça alors, c'est fou comme il y a de mots latins dans notre vie courante... A crois qu'on a été un jour colonisés par les Romains...

    · Il y a presque 9 ans ·
    P1000170 195

    arthur-roubignolle

  • Mais que fait la polix ? :)

    · Il y a presque 9 ans ·
    433969395 1170899450934872 3886088369414801041 n

    Edgar Allan Popol

    • Elle dit : dura lex, sed lex

      · Il y a presque 9 ans ·
      Couv2

      veroniquethery

    • J'ai craint un moment que ma vanne ne capote :)

      · Il y a presque 9 ans ·
      433969395 1170899450934872 3886088369414801041 n

      Edgar Allan Popol

  • Il manque Tempax, la déesse qui s'en tamponne et Durex, le dieu des profondeurs.

    · Il y a presque 9 ans ·
    Cp2

    petisaintleu

    • Qu'Athéna te pardonne tes égarements !

      · Il y a presque 9 ans ·
      Couv2

      veroniquethery

  • En soutien je vais reposer un des premiers textes que j'avais émis sur ce site dans le même esprit que celui-ci.

    · Il y a presque 9 ans ·
    30ansagathe orig

    yl5

    • Et pensez à signer la pétition, s'il vous plait !

      · Il y a presque 9 ans ·
      Couv2

      veroniquethery

Signaler ce texte