Res publica
13 textes
-
Le rire est-il le propre de l'homme ?
veroniquethery
En 1651, dans le Léviathan, le philosophe Thomas Hobbes évoquait des grimaces, qui touchaient « surtout ceux qui sont conscients qu'ils possèden...
-
Notre Petit Monde : 6 degrés de séparation
veroniquethery
L'écrivain (chroniques, poésies, romans...) et humoriste hongrois Frigyes Karinthy (1887-1938) a écrit une œuvre considérable : de son vivant o...
-
Cher Père Noël,
veroniquethery
Cher Père Noël, Nous sommes le 03 décembre 2014 et il est temps de prendre la plume et de t'écrire. Enfin, quand je dis la plume, c'est une i...
-
Parce que je veux croire...
veroniquethery
Quand j'entends les gens dire « Je suis Charlie », je les entends soutenir tous ceux qui continuent d'être Charlie Hebdo, ses journalistes, ses des...
-
Je me jette à l'eau !
veroniquethery
Bécassine, 101 ans, pleure de tout son cœur la journée internationale des zones humides...
-
Bonne fête !!!!
veroniquethery
Je souffre d'une pathologie étrange : je ne sais jamais quel jour on est. Autant dire que cela était handicapant pour ma vie sociale ! Mes proc...
-
J'en perds mon latin 1
veroniquethery
J'avais envie, au moment de la panne de wlw, d'écrire un texte, si possible un peu comique, sur leur disparition. Et, je rends grâce à Maître Ro...
-
Ma découverte du féminisme
veroniquethery
Je suis féministe. Ou du moins me plais-je à le croire. D'abord dans mes admirations pour des figures telles que Simone Veil, Germaine Tillion o...
-
Régime pour garder la ligne politique !
veroniquethery
A la fin du printemps, la même feuille ressort des journaux avec la régularité d'un transit médiatique dopé à la même soupe aux marrons. Comment...
-
Mort d'un lion
veroniquethery
ou "Peut-on s'indigner sans créer l'indignation ?"
-
J'étais prévenue !
veroniquethery
J'étais prévenue ! S'inscrire sur les réseaux sociaux, c'était comme descendre aux Enfers. Des succubes allaient investir ma vie, m'empêcher de sor...
-
Inclusivement conne
veroniquethery
Féministes de notre pays, réveillez vous ! La femme est en danger. Martyrisée, humiliée, gommée. Par la langue française. Depuis deux siècles, l...
-
Monde en péril : 13/04/2018
veroniquethery
Aujourd'hui, le monde est en péril. Pas parce que des enfants meurent chaque minute à cause de conflits qu'ils n'ont pas vu naître. Pas parce que ...