Journée sans bidoche
caditcarno
Journée sans bidoche ?
Bien que tout ne soit pas contestable dans la « journée sans viande » du 20 mars, j'aurais tendance à penser que ce mouvement pavé de bœuf et de bonnes intentions arrive mal à propos dans notre monde où d'autres priorités existent en matière d'environnement. Ainsi que je l'ai lu, à ce propos, sur Internet, les pets des vaches contribuent à l'effet de serre, et trop de cultures sont vouées à l'alimentation du bétail.
(Source d'énergie, il faudrait récupérer les pets des vaches)
Cela dit, si l'humanité renonçait à consommer de la viande, certaines conséquences seraient lourdes, notamment pour les petits producteurs des pays les plus pauvres. On verrait se généraliser les carences alimentaires, car un régime végétarien exige d'être d'extrême qualité. Il y aurait pénurie de produits laitiers pour les bébés ayant une maman ne pouvant ou ne voulant allaiter. Avec quoi se chausserait-on ? Avec du simili-cuir de pétrole, bon pour l'environnement !
Plutôt que de préconiser une journée sans viande, on ferait mieux d'inciter à améliorer l'élevage, et notamment de privilégier l'extensif plutôt que l'intensif. Tous les herbivores ne sont pas nourris avec des grains et du fourrage cultivés. Certaines races s'alimentent fort bien de végétaux impropres à la consommation humaine, et peuvent donc être utilisés pour débroussailler les zones forestières menacées par les incendies.
Mais surtout, l'écologie doit avoir d'autres priorités. D'abord de privilégier la préséance humaine. Ensuite de s'attaquer aux dossiers les plus importants. Instaurer la paix mondiale, ce serait renoncer aux armements dont le coût environnemental (et humain) est considérable. Se pencher sérieusement sur les sources d'énergie, en matière de transports, de chauffage, de climatisation, serait bien plus profitable à l'écologie que le renoncement au steak-frites quotidien ! Etc. Etc.
Aux écolos (que j'aime bien) d'être sérieux pour rester crédibles !
Mangeons-nous et bon vent.
· Il y a plus de 13 ans ·yl5
Les tontons flingueurs :)
· Il y a presque 14 ans ·leo
Ton-ni-truand... Le thon ça mange des tiques ? ou ça fait des sacs tocs ? Mais attention, Marcel, on en a trop bouffé du tonton...
· Il y a presque 14 ans ·Gisèle Prevoteau
Moi aussi,j'aime bien le thon.
· Il y a presque 14 ans ·Marcel Alalof
Bon je suis un viandard, donc j'ai un parti pris : J'aime ce "vent" énergétique auquel je prends part avec grand plaisir ! Il y'a un truc que je trouve particulièrement con dans ces journées nationales : C'est qu'ils mobilisent l'opinion publique une fois l'an alors qu'ils sont habités visiblement par de vraies et grandes convictions...ça laisse à leurs opposants 364 jours à les enfumer :))) Y'a pas plus probante défaite que leur campagne restrictive...sont vraiment trop cons... A plus tard,j'aime bien votre ton !
· Il y a presque 14 ans ·leo
Nous voilà sans tique à étiqueter. Mais des tics en haut lieu peuvent nous enfoncer une tique au coeur du troufion. Et là, il faudra trouver l'étique pince à épiler le ti'con qui nous enc... Pardon pour les âmes délicates et pures qui viendraient ici s'égarer en lieu é-norme-ment toc.
· Il y a presque 14 ans ·Gisèle Prevoteau
Gisèle:je l'ai quittée par éthique,elle m'a classé pathétique.Pas très chic!
· Il y a presque 14 ans ·Marcel Alalof
Gisèle:L'éthique étiquetée éthylique.
· Il y a presque 14 ans ·Marcel Alalof
Il faudrait faire attention à ne pas se viander...
· Il y a presque 14 ans ·Je suis d'accord avec Stef et l'ai écrit ailleurs. Marcel tu confonds l'éthique et la morale. Et Stef parle de cette capacité de discuter des moyens et des fins, ensemble, pour définir un chemin. Cela n'a rien à voir avec les édits d'un roi moraliste et religieux. Et de cette éthique, le monde à soif et faim, comme d'équité. Car il n'y a pas d'équité sans éthique.
Gisèle Prevoteau
compter les tics, ça devient un toc ;-)
· Il y a presque 14 ans ·caditcarno
On n'a jamais vu de tique étique sans tics.D'ou l'éthique, à cheval sur l'éclectique.
· Il y a presque 14 ans ·Marcel Alalof
Bien content d'avoir lancé un tel débat, dont on retiendra le souci de l'éthique sans aller jusqu'aux excès de l'étique. Amitiés à tous.
· Il y a presque 14 ans ·caditcarno
Quand je vois la santé et le physique de mes deux voisins qui sont des "viandards", je suis bien contente de ne pas en manger tous les jours !
· Il y a presque 14 ans ·Edwige Devillebichot
Stef:Ethique qui distingue le bien du mal=pente savonneuse,car pour la majorité des terriens,c'est la religion,dont on connait les ravages,chacune d'entre elles méprisant les autres.
· Il y a presque 14 ans ·Conclusion:garder la bouche fermée,pour ne pas se mordre la queue:)
Marcel Alalof
... en fait dire : "les écolos" ça n'existe pas ? c'est un mouvement très divisé... qui n'échappe pas aux guerres de leaders ship en vue d'obtenir le pouvoir, et qui au sein de ses courants obéit aux mêmes fonctionnements que les autres : c'est à dire que ce sont les plus méchants et les meilleurs manipulateurs qui emportent les suffrages et pas les meilleurs sages ?
· Il y a presque 14 ans ·Edwige Devillebichot
Entièrement d'accord avec Stef. Je partage aussi ta critique... la stupidité de certains écolos est navrante... et de plus dangereuse, car nuisible à la cause écologiste, en effet l'opinion publique au lieu d'abonder dans le sens de la raison finit par s'en détourner ?
· Il y a presque 14 ans ·Edwige Devillebichot
Le problème, çaditcarno, c'est que l'alimentation animale est un réel problème : tous les pays "émergents" augmentent leur consommation animale et donc, indirectement, la demande en céréales pour nourrir les bêtes. Le problème, au niveau d'information qui est le mien, serait - à terme - de générer une grave crise alimentaire au niveau mondial... Il ne s'agit donc pas seulement de caprices écolos (lesquels ont toute ma sympathie et mon vote). Quant à préconiser l'élevage extensif plutôt que l'industrielle, c'est évident : là est la solution. Mais va dire ça aux éleveurs de porcs de Bretagne !
· Il y a presque 14 ans ·Gisèle Prevoteau
Il faut arréter de péter.
· Il y a presque 14 ans ·Marcel Alalof