Joy Division - Unknown Pleasures

Colin

Ou comment se marrer en Angleterre dans les années 80.

Il faut croire qu'apparemment, ce n'était pas la folle ambiance outre-manche pendant que Thatcher jouait à être Premier-ministre du pays.

Vous le saviez déjà mais le punk est mort en 1977. Après ça, les groupes se sont mis à jouer des lignes de basse répétitive à 110 bpm en laissant un chanteur chaleureux comme la mort écrire des paroles à faire pâlir Wordworth, Shelley et Stoker d'un seul mouvement. Mais derrière cette description funeste se cache la sous-culture qui a mis au monde les plus grands groupes de l'histoire de la musique. Parmi eux : Joy Division et leur grand Unknown Pleasures.

Pas vraiment un exemple de joie de vivre, Ian Curtis et sa petite troupe signent l'album d'une époque. L'album qui marque le mal-être d'une génération paumée, dans une Angleterre post-industrielle grisonnante laissant trainer dans la rue des jeunes sans repères.

Unknown Pleasures, c'est le malaise d'un personnage atypique, Curtis, accompagné d'instrumentistes désincarnant les styles dans une froideur absolue. Unknown Pleasures, ça sent le garage, la suie, la froideur industrielle, et l'inconfort d'un homme cherchant tant bien que mal à trouver ses repères. Unknown Pleasures, c'est un manifeste nihiliste caché derrières des basses répétitives et une batterie monolithique, derrière une voix caverneuse et digne d'une psychose absolue, et pourtant porté par l'incomparable vigueur du désespoir.

(8/10)

  • "And if you could just see the Beauty,
    These things I could never describe,
    These pleasures, a wayward distraction,
    This is my one lucky prize.."

    · Il y a environ 10 ans ·
    Sdc11631 92

    avvelenata

  • Je connais mal Joy Division, par contre ça donne envie de découvrir, et dès les premières mesures j'ai pu vérifier l'influence sur un groupe comme The Drums.

    · Il y a environ 10 ans ·
    Avat

    hel

  • Bonne critique même si perso, j'en suis un peu revenu de Ian depuis que j'ai vu Control. Pour info, j'ai commenté Faith de Curd.

    · Il y a environ 10 ans ·
    Cp2

    petisaintleu

Signaler ce texte