Juste une tache

Gabriel Meunier

L'histoire de la domesticité est le condensé de l'exploitation des hommes par les hommes, et plus encore...

Yvette était Bretonne.

Née en 1900 dans une modeste ferme du Nord Finistère, elle avait deux soeurs aînées, et deux frères. Appliquée et travailleuse, elle obtint en 1913 le Certificat d'Etudes Primaires.

Après la guerre, ne pouvant travailler à la ferme, elle débarqua à Paris, en Septembre 1919.

Comme bien d'autres Bretonnes elle se plaça dans une maison bourgeoise. Mais rapidement elle fut remarquée puis embauchée par la comtesse de Boilieu qui habitait le VIIème arrondissement.

Elle commença son service le 15 octobre 1920.

Trente ans plus tard elle était encore au service de cette même famille. Elle ne s'était pas mariée ; la comtesse, âgée, lui vouait une estime particulière. Mais après guerre, la direction de la Maison échut à une belle fille qui n'avait pas les mêmes méthodes.


Pour les cinquante ans d'Yvette on avait cependant fait préparer un gros gâteau par le pâtissier du quartier ; toute la famille se tenait derrière la table. Un des petits enfants lu un petit mot, lequel était censé marquer l'évènement, et remercier - comme il se devait - Yvette.

Lorsque la lecture fut terminée, les maigres applaudissements furent masqués par l'ouverture d'une bouteille de Grand Mousseux, que le maître de maison déboucha avec une pesante solennité.

A ce moment, son épouse s'adressa à Yvette :

Oh ! Mais...Yvette... Votre tablier...? Il est taché !

Il y eut un "blanc" insupportable.

Yvette détacha son tablier, le tendit à la Maîtresse de maison.

Elle ajouta d'une voix ferme :

Madame, je vous le rends ; le laver sera sera la tâche de ma remplaçante.


  • C'est drôle, l'avant texte parlait de domesticité, et j'ai pensé aux animaux domestiques, à la domestication du vivant qui est aussi une histoire d'exploitation. Une tâche indélébile sur le tablier des bouchers quotidiens.

    · Il y a environ 3 ans ·
    Ab

    blanzat

    • Bien dit !
      cf http://welovewords.com/documents/adieu-viandards

      · Il y a environ 3 ans ·
      Autoportrait(small carr%c3%a9)

      Gabriel Meunier

  • La revanche d'Yvette...

    · Il y a environ 3 ans ·
    Coquelicots

    Sy Lou

  • C'est toujours un moment extrêmement jouissif que de pouvoir rendre son tablier. Moi c'est pour cette année ! :o)

    · Il y a environ 3 ans ·
    Gaston

    daniel-m

  • En parlant de tache:

    http://welovewords.com/documents/la-tache-jaune

    · Il y a environ 3 ans ·
    Img 20210803 205753

    enzogrimaldi7

    • Je n'ai pas encore regardé ce document...Mais, bien sûr, je me doute qu'il s'agit d'une certaine étoile... Ce sera le sujet d'un prochain billet

      · Il y a environ 3 ans ·
      Autoportrait(small carr%c3%a9)

      Gabriel Meunier

    • ouh là...il y a du lourd

      · Il y a environ 3 ans ·
      Autoportrait(small carr%c3%a9)

      Gabriel Meunier

  • Yvette a bien fait ! Tant d'années au service de cette grande maison et entendre cela !!

    · Il y a environ 3 ans ·
    Louve blanche

    Louve

Signaler ce texte