La conférence

yl5

Conférence 10 mots funiculaire etc

« Dans le cadre des conférences annuelles consacrées à l'étude du petit patrimoine local, le professeur Paul Hyglot, spécialiste des langues animales et patois désuets va vous parler ce soir de son dernier ouvrage consacré à l'origine des noms des rues de notre village. »

« Mesdames, zé Messieurs, je vais ouvrir mon exposé par l'artère principale de votre charmant bourg : l'avenue Duloup.

Après bien des recherches, j'ai découvert que cette chaussée serait le dernier tronçon connu encore viable de la route impériale romaine VII. A cette époque il existait à l'emplacement de l'actuelle chapelle dédiée à Sainte Urnoir, une auberge réputée pour ces oursons à la réglisse et aux cacahuètes cuits à la broche d'une main experte par son propriétaire, un ancien légionnaire Dace et manchot en retraite.

Avant de porter son nom actuel qui n'est autre que celui du maire qui siégea durant presque un demi-siècle au conseil municipal, cette voie s'appelait la rue du Boy Cottez en souvenir d'un marchand de bûches Écossais resté célèbre pour avoir inventé la quête lors des messes, et qui mourut carbonisé dans l'incendie de son entrepôt.

La seconde rue dite du Funiculaire commémore un projet abandonné dû à l'audace de l'inventeur local Amédée Paon (1672 – 1732) qui avait mis au point dans l'indifférence générale un moyen de déplacement horizontal trop en avance pour son temps et mal adapté à sa région flamande ignorant les vallons.

Il a bien existé d'autres rues mais après le passage des Francs, des Goths, des Vandales, des  Huns on les cherche encore ! »

Signaler ce texte