La crépidule

arthur-roubignolle


Sur une idée de Campaspe. The grand Jeu de l'été, (troisième édition si je ne me trompe?)

Mots proposés: oeuvre, présent (Campaspe).

Atone (Marielesmots).

Intestinale (Ledroitdhauteur).

Pigeonner, écartelé (Bartleby).

Mandoline (Effect).

Canicule (Végas sur Sarthe).

Pédoncule (Edgar Alan Popol).

Crépidule (Moi-même).


Composez avec ces mots un texte de votre choix.  

Voici ma  modeste (mais pédagogique) contribution.


La crépidule, sa vie son œuvre


C'est lors des fortes canicules, chaleurs pesantes qui nous rendent un peu atones que l'on peut apercevoir les crépidules s'étalant par milliers sur les plages, coté atlantique.

C'est une histoire peu banale que celle de ce coquillage qui s'accroche partout grâce à son pédoncule.

Il est en effet une  conséquence du débarquement du 6 juin 1944, jour  décisif qui vit notre pays, écartelé par le joug nazi, se libérer enfin...

La crépidule est aussi surnommée « coquillage du D Day ».

Elle vient de la côte Est des États-Unis, s'est fixée sur la coque des navires de débarquements américains qui transitaient par l'Angleterre.

Et lors même que les G.I 's s'élançaient héroïquement sur nos côtes, la crépidule faisait de même, mais plus discrètement.

Leurs larves se sont cachées ensuite dans les huîtres et les ostréiculteurs, en déplaçant leurs huîtres ont contribué à ce que les crépidules se répandent partout, devenant une menace pour l'environnement.

Cette menace, culminante dans les années 70 est loin d'être terminée. Dans la baie de Cancale, l'accroissement annuel de la crépidule est de 10% . La crépidule, bonne vivante passe son temps à manger et à s 'accoupler, elle vit au présent, sans penser au lendemain.

Il y aurait entre 230 et 250 000 tonnes de crépidules rien que dans cette baie.

Moules, huîtres, poissons plats sont menacés par cette espèce exogène...

La crépidule a gros appétit, sa constitution intestinale est telle qu'elle mangerait des mandolines, (s'il y en avait sur les plages, bien sur...)

On a tout essayer pour s'en débarrasser, on l'a draguée, ramassée, pilée, concassée pour faire de l'engrais, on l'a répandue dans les champs, sur les routes...

Deux restaurateurs bretons la propose assaisonnée de différentes façons...

Mais rien à faire, la crépidule ne se laisse pas pigeonner et continue de copuler sans vergogne dans nos golfes clairs, (où parait-il l'on voit danser la mer avec ses reflets changeants, ses reflets dansants sous la pluie, mais j'voudrais bien voir ça parce qu'il pleut jamais en Bretagne, non mais!)






Signaler ce texte