La femme au Pakistan

Yvette Dujardin

La Femme au Pakistan

 


Lorsque l'on s'informe du sort réservé à certaines femmes au Pakistan, c'est le choc ! Choc intellectuel et spirituel...

Ce que l'on apprend sur la condition d'un certain nombre de femmes dans ce pays est inhumain... Dans plusieurs provinces, celles-ci n'existent pas en tant que personnes : dès la puberté, elles doivent se cacher derrière leur voile. Elles n'ont pas le droit de sortir de chez elles sans raison. Certains hommes pakistanais considèrent la femme comme un être profondément immature : un homme peut juger d'une situation, une femme en serait incapable !

Encore dans beaucoup trop de familles, père, frère, fils ont un sens de l'honneur qui défie l'entendement : si l'un d'eux apprend que la fille est sortie de la maison sans permission, il pourra lui couper la langue, la main ou les doigts. Certains pères tuent de sang froid leur fille parce qu'elle aurait enfreint la loi du Coran. Ils sont fiers de tuer pour sauver leur honneur et celui de la famille entière. Oui, l'honneur est la principale cause du déferlement de meurtres perpétrés contre les femmes. Ainsi, dans l'absurdité et le paroxysme de l'horreur, il est formellement interdit de montrer des photos de femmes, dans le journal par exemple, sauf si elles sont mutilées suite à une exécution.

Dans les zones rurales les moins industrialisées, l'accès à l'éducation leur est presque totalement interdit car il est souvent enseigné qu'une femme instruite est une mauvaise musulmane ! Ainsi, l'illettrisme touche particulièrement les femmes. Dans un paradoxe difficilement concevable, les seules femmes instruites, enseignant dans certaines institutions, sont celles qui éduquent les jeunes filles, dès leur plus jeune âge, à suivre la loi de l'obéissance absolue au risque de leur vie. Ainsi, des filles de douze à seize ans sont assassinées par un homme de leur famille au nom du même principe de l'honneur bafoué.

Dans les cas les plus extrêmes de soumission, les femmes doivent garder le silence de leur naissance à leur mort, même si elles souffrent, brûlées par l'essence ou rongées par l'acide que leur mari leur aura jeté au visage par simple soupçon d'adultère. Il arrive parfois que des femmes se défendent et tuent, en état de légitime défense, leur mari, leur père ou leur frère. Là, elles sont emprisonnées et condamnées à mort après un procès expéditif.

Dans nombre de régions, les femmes ne peut faire valoir son droit à la vie car, pour la justice, elles ne sont pas douées de raison : leur plainte ne peut donc être recevable. Les hommes ne supportent pas que les femmes pensent par elles-mêmes… et certaines d'entre elles sont d'accord prétendant, dans leur soumission et leur conditionnement extrême, que les hommes de leur famille sont la seule protection fiable qui leur soit donnée d'avoir.

Le gouvernement ne réagit que très timidement concernant ce massacre social et humain au point de ne pas poursuivre sérieusement les hommes qui ont assassiné une ou plusieurs femmes… S'il arrive parfois que certaines d'entre elles ne soient que grièvement blessées, peu d'infrastructure sont capables de les accueillir pour les protéger ou les soigner. Ainsi, des jeunes filles et des femmes meurent dans l'abandon et la détresse la plus absolue !

Au delà de la déchirure profonde que ces informations nous laissent dans le cœur, il y a une compassion immense pour ces femmes qui se sacrifient et pour ces hommes emmurés dans leurs traditions et qui, à l'évidence, « ne savent pas ce qu'ils font ! ».

Parfois des femmes se révoltent mais leurs sort est la mort, par lapidation, ou autre.

Une femme pakistanaise a été arrêtée jeudi après avoir tué, découpé son mari et avoir cuisiné un plat avec ses restes. Celui-ci s'apprêtait à prendre une seconde épouse, et ce, sans son autorisation.

La dame de 32 ans et son neveu de 22 ans, qui a participé au meurtre, s'apprêtaient à cuisiner la chair de la victime dans une casserole. L'épouse avait préalablement fait mariner les morceaux de chair dans un bain d'épices.

L'arme du crime et les restes humains ont longuement été filmés par les chaînes de télévision pakistanaises.

La police locale croit qu'elle aurait choisi de cuisiner son mari afin de détruire les preuves du meurtre, pour ensuite les jeter comme les restes d'un plat normal.

 Un tronc humain éviscéré et couvert d’un nuage de mouches à été découvert dans le congélateur.

La loi pakistanaise autorise un homme à avoir jusqu'à quatre épouses, mais il doit avoir l'autorisation de celles-ci avant de se remarier.

 

Une mère et sa fille ont été tuées mardi en pleine journée dans la capitale pakistanaise Islamabad, juste après que la première eut demandé le divorce.

Najma Bibi, 40 ans, retournait chez elle en voiture après avoir déposé une demande de divorce dans un tribunal de la capitale lorsqu’elle a été abattue par des hommes armés avec sa fille Sidra, 18 ans, et un autre homme, Nazeer, 28 ans, a expliqué un enquêteur de la police, Jamshed Khan.

“C’est une affaire personnelle. La femme voulait divorcer de son mari, et nous supposons qu’il a fait en sorte qu’elle soit tuée”, a-t-il ajouté, tout en précisant être toujours dans l’attente d’informations sur les assaillants.

Si le Pakistan a un terrible bilan en matière de violences contre les femmes, de telles attaques en plein jour dans la capitale sont rares.

Dans ce pays musulman très conservateur, les femmes sont souvent entièrement soumises à l’autorité masculine, et parfois utilisées comme monnaie d’échange pour régler un conflit, des dettes ou sont tuées pour venger un affront.

Selon la fondation Aurat, une ONG locale de défense des droits des femmes, près de 1.500 Pakistanaises ont été victimes de meurtres l’an dernier et plus de 500 de “crimes d’honneur”, qui voient les membres d’une famille ou d’une tribu tuer une de leurs femmes accusée d’adultère.

Pendant ce temps, que font les musulmanes en Occident ? Au lieu de se solidariser du combat de leurs sœurs victimes d’atrocités dans les pays musulmans, elles se battent pour le droit de porter le voile intégral, avec le soutien de plusieurs féministes occidentales…Quelle bravoure !

  • Il existe des armes biologiques dans l'armée, pourquoi ne pas inventer une arme biologique, un sérum ou je ne sais quoi, qui annihilerais, les instincts bestiaux et meurtriers des humains? Une utopie? On dépense tellement d'argent pour des armes, l'armée est celle qui a le plus d'argent et d'influence sur les gouvernement. Que dire sur les essais spatiaux, pourquoi? pour connaitre notre planète et savoir si il existe une autre vie, s'il y a une, à voir ce qui ce passe sur la terre, ne les incite pas à nous rencontrer. Et nous serons mort avant de le savoir. Ils feraient mieux de dépenser cet argent pour soulager les plus démunis, donner l'argent à la recherche ect...Utopie?

    · Il y a plus de 12 ans ·
    Moi

    Yvette Dujardin

  • Que peut on faire quand les gouvernements ne font rien, au nom du pétrodollards!

    · Il y a plus de 12 ans ·
    Moi

    Yvette Dujardin

  • Je suis trés au fait des souffrances faites aux femmes ainsi qu'aux enfants d'ailleurs, tu ne m'apprends rien.Merci Yvette d'en parler.

    · Il y a plus de 12 ans ·
    Pulbo 500

    corinne-antorel

  • Il y a sûrement au moins un milliard d'individus malfaisants sur terre dont il faudrait se débarrasser! Estimation basse...
    Mais comment faire ?

    · Il y a plus de 12 ans ·
    St barth 052

    jb0

  • Rien à rajouter...

    · Il y a plus de 12 ans ·
    Pascal 3 300

    Pascal Germanaud

  • Merci a vous de lire ces textes, car chez nous aussi des femmes, enfants meurent sous les coups, et hier un père a mit son fils de trois ans dans la machine à laver, mise en route, car il avait fait une bêtise à l'école. Ce bébé est mort. Retournons nous aussi en arrière?

    · Il y a plus de 12 ans ·
    Moi

    Yvette Dujardin

  • Oui, Salvatore, les médias n'ont mis en ligne que cette femme qui a tué son mari, et voulu le cuire, pour effacer les preuves de peur d’être punie, ils ne disent pas qui l'a dénoncé (la future deuxième épouse) et le meurtre de celle qui voulait divorcer et a été tué avec sa fille et un ami, le reste est écrit par des blog et association. Chez eux on ne parle pas de ce que fait l'homme.

    · Il y a plus de 12 ans ·
    Moi

    Yvette Dujardin

  • la barbarie dans ses régions est connue par la communauté internationnales et le mal inémaginable fait aux femmes, mais les médias sont souvent muets comme s'ils ayaient les mains liés.

    · Il y a plus de 12 ans ·
    Pyry1dhyoryai0xtssnv3g 1  300

    Salvatore Pepe

  • C'est en lisant des journaux, sur ma tablette, que je suis tombée sur ces faits divers et je suis allée plus loin, en mettant Femme au Pakistan, et j'ai lu l'horreur. Je n'ai pu tout mettre, car une fille de 14 ans, qui a été enlevé par quatre hommes et violée,ce bat depuis 3 ans pour que l'on reconnaisse le viol, son père et son frère n'ayant pas voulu la tuer comme la loi l'exige( (pour l'honneur) ceux ci sont menacés et aucun tribunal ne crédite ces faits, car dans ce pays, il n'y a aucun pack de contrôle de viol, c'est sa parole contre ces hommes. Et toujours, l'homme a raison.

    · Il y a plus de 12 ans ·
    Moi

    Yvette Dujardin

  • Ce sont des faits qui brisent les coeurs.Si ces gens avaient un grain de conscience,ils sauraient qu'ils ont été mis au monde par une femme,après neuf mois de souffrances!...

    · Il y a plus de 12 ans ·
    1uyeik7vaygxk 92

    Tahar Yettou

Signaler ce texte