La fille au bonnet

Lou

Une petite nouvelle qui me trottait dans la tête depuis quelques temps!

Martin rangea les livres retournés sur l'étagère, puis scanna ceux qui allaient être empruntés. Il régnait sur la médiathèque un silence assourdissant. Seul le froissement des pages qu'on tourne résonnait dans la pièce.

Le jeune homme passa une main dans sa barbe naissante, puis darda son regard noisette sur l'écran de l'ordinateur. 17h02. Elle n'allait pas tarder à arriver. Elle venait toujours vers cette heure-là. 

Effectivement, une silhouette apparut devant la porte. Elle semblait avoir seize ans. Ses yeux pétillaient comme s'il y avait un feu d'artifice dans ses pupilles. Elle avait des cheveux châtains qui léchaient son cou, et un bonnet blanc. Elle l'avait toujours sur elle, bien enfoncé jusqu'aux oreilles. C'était tellement mignon! Sa démarche était silencieuse comme si ses pieds ne touchaient pas le sol. Martin la reconnaissait a présent, elle venait tous les soirs emprunter un seul et unique livre. Juste un. Et le lendemain, elle le rapportait pour en prendre un nouveau.

Elle devait lire assez vite pour dévorer ces romans en moins de vingt-quatre heures. Elle lui lança un "bonjour" tout doux et tout discret en passant devant lui. Elle se dirigea vers les étagères, regarda amoureusement chaque couverture, toucha du bout des doigts chaque reliure, lu chaque résumé, un sourire aux lèvres. Cela faisait trois mois qu'elle venait. Il ne connaissait pas son prénom. Elle hantait ses pensées nuit et jour depuis 90 jours. Neuf semaines. Lui, il avait vingt ans a peine, et il avait prit ce boulot par amour du livre.

A 17h25, elle revint vers la caisse et tendit sa carte. Il la scanna. Elle attendait, se balançant sur ses jambes. Elle avait un grain de beauté en dessous de l'oeil droit, et des cils recourbés. Elle n'avait pas mis de maquillage. Son nez avait pris une teinte rougeaude a cause du froid de dehors. Il inspira et prit son courage a deux mains.

"-Vous avez emprunté hier Madame Bovary...

-Et je l'ai rendu! Je vous le promets!"

Son  visage inquiet le fit rire. Elle ressemblait a un hamster traumatisé par un chat!

"-Oui je sais. Vous l'avez aimé?"

Elle resta silencieuse, le fixant de ses prunelles émeraudes.

"C'est mon livre favoris. Je l'ai lu pleins de fois!

-Vous aimez les classiques?

-Pas spécialement, j'aime de tout.

-Je vous conseille le nouveau Gilles Legardinier. Il est très drôle!"

Elle  lui  sourit. Il fit de même. Et leurs coeurs battaient à l'unisson.

  • J'aime beaucoup ! C'est tout mignon et l'image que je visualise en lisant ta petite nouvelle, c'est celle d'un beau flocon qui entre en contact avec une fleur et qui y reste collé, garde sa forme. C'est peut-être un peu niais aha mais c'est vraiment l'image que ça me donne et ça me plaît!

    · Il y a plus de 8 ans ·
    Img 20170126 213059 325 1

    nawel-

    • Merci! :)

      · Il y a plus de 8 ans ·
      Barbie 2

      Lou

    • Merci! :)

      · Il y a plus de 8 ans ·
      Barbie 2

      Lou

  • C'est tout mignon ^^

    · Il y a plus de 8 ans ·
    Vava wlw

    ella

  • Tout mignon ! Et bien écrit, ça fait plaisir des textes comme ça ^^

    · Il y a plus de 8 ans ·
    Image

    littlerebel

  • Texte très sympathique, et qui se lit d'une traite. Prends quand même garde aux fautes avec les "à" (elle ressemblait à un hamster et non pas "a un hamster" ; "à peine" ; "à deux mains" ; "à cause du froid" ...) Il y a aussi " mon livre favoris" → favori ; "je l'ai lu pleins de fois" → plein (ici, il est invariable me semble-t-il) "yeux émeraudes" → émeraude (invariable également, il faut toujours faire attention aux adjs de couleurs ^^)

    Enfin, il faut bien trouver un défaut, car sinon, ton texte vraiment tout mignon ; la façon dont décrit et parle Martin montre bien que "la fille au bonnet" l'attendrit, et leur amour, non pas passionné mais plutôt doux, est assez implicite, et c'est cela qui m'a surtout plu.

    · Il y a plus de 8 ans ·
    Tumblr lsf1ckiuk11qezwmho1 250

    Plume De L'ombre

  • tu as surement du talent et de la suite dans les idées. Mais tu pourrais te relire il y a trop de fautes de frappe, plus d'orthographe, plus de grammaire. C'est dommage car cela fait pas sérieux.

    · Il y a plus de 8 ans ·
    Bbjeune021redimensionne

    elisabetha

Signaler ce texte