La grande bifurcation

Mathieu Rigard

De 11:11 à 12:12, sur l'autoroute A666

 Ali et Lise partent en vacances. Les enfants dorment enfin à l'arrière et la route semble se dérouler en droite ligne devant eux. Seulement sur l'autoroute 666, même en allant tout droit, on découvre que la vie peut prendre différents sens. Certains d'entre eux peuvent parfois donner l'impression de revenir en arrière.

En un sens, la colère peut avoir du bon. Elle permet les ruptures franches et sans bavures. Ali expérimente, ou croit expérimenter le manque de fiabilité des femmes. C'est l'histoire de sa vie, les promesses non tenues, l'éternel retour. Sa mère naguère, sa femme maintenant, sa fille demain ?

Marion se réveille comme une rose. D’ailleurs, c'est comme ça qu'elle aurait dû s’appeler. Il lui doit des explications. Expliquer des histoires d'adultes, c'est-à-dire des choses qu'on ne comprends pas, avec des mots d'enfants ? Il est sans doute plus facile d'être enfant, en tout cas, pour d'expliquer ce qu'est la vie. Marion le fait très bien, et Ali en profite pour se faire expliquer ce qu'est l'amour.

Ali en reste baba. Il rumine et ressasse ce qu'implique les avancées conceptuelles fournies par sa fille de 5 ans. Il avance dans le noir de sa conscience. Le psychologue concret invoque à son secours philosophes et philologues pour répondre à la question fondamentale suivante : Est-ce qu'on change ? Qui est-il ? Qu'en est-il de l'enfant qu'il a été ? La solution est toute proche.

Lise fait partie de l'équation. Brune. Ali revit des séquences de sa vie à deux. Lise et ses farces, Lise l'espiègle, Lise la gamine. Mais aussi ; Lise mère, artiste, fatiguée. Lise femme, Lise fait les courses, Lise est chiante.

Penser à Lise ne peut se faire sans penser à ses parents, à la bonne. Terne et lisse comme après-midi à Orange. On est pas raciste mais tout de même... Les repas de belle-famille et les concessions. Les vacances tout sourire dehors. Combien de livres peut-on écrire lors de ces vacances dans la famille de sa femme ? Cela peut influencer les recherches du plus grand des psychologues concret, concrètement.

Voilà les enfants qui s’animent à l'arrière. Où est maman ? Chacun y va de son interprétation. Plein d'imagination les gamin . Pour Victor ça ne fait aucun doute. Maman est agent secret, elle s'est glissée sous la voiture par la trappe prévue à cet effet. Elle a continué son chemin en skate pour ne pas les réveiller. Un hélicoptère a fait le reste. Marion était censée avoir compris des choses. Rien n'est moins simple. Si on arrive à la maison de mamie, sans faire pipi du tout, elle sera déjà là-bas. La thèse de la mission secrète prend de l'épaisseur.

Voilà qu'Ali s'y met. Est-ce la fatigue, toujours est-il que les petits lutins de Lise se mettent à lui parler.

Un arrêt pipi (sauf pour Marion) lui permet de faire le grand saut, l'ultime rencontre avec le troisième lutin. C'est sa propre enfance qui surgit.

Ali et les enfants font demi-tour et encore demi-tour. Ils se garent au même endroit, dans la même station. Lise s'assoit à sa place. A nouveau tous ensemble, rien à changé. Les enfants dorment, Ali et Lise se regardent. Ils sont les mêmes mais c'est comme si leurs routes personnelles avaient pris : une grande bifurcation.

On ne roule jamais deux fois sur la même autoroute.

Signaler ce texte