La lecture abandonnée, le point de vue du peintre

saxo

Le point de vue du peintre, concours de nouvelles Expo Vallotton

Ce soir-là encore, tu n’étais pas sur le sofa. Rêveuse. Tu ne me regardais pas. Tu n’étais pas nue. Tu étais chez lui, chez toi. Pareil. Chez vous. Je t’ai dessinée telle que tu aurais pu être si tu avais été là. Je sais bien, si tu étais venue, tu n’aurais pas été alanguie sur le velours. Tu n’aurais pas eu cette expression d’abandon dans le regard, crue sur le pourpre.

Abandonnant ta gabardine sur le sofa, tu aurais bu une fine en souriant, effleurant les châssis en passant, tanguant joliment sous mon regard. Consciente d'être suivie. Fronçant le nez, la térébenthine. Eternuant peut-être.

J’ai très vite décidé de couper le bas de ton corps, de l'ignorer sous le tussor. Envie de ne pas le voir, de ne pas le restituer tel qu’il est. Tel qu'il n'est pas, pour moi. J'ai eu envie de me casser la tête sur ce drapé, et m’abstraire de toi, et faire de toi une femme-tronc, oui  te réduire à ce rôle imbécile de femme-tronc. Pas la réalité : éternelle sirène filant entre mes mains, insaisissable.

Je t’ai fait des seins de vierge, comme si je niais les trois enfantements qui en ont élargi les aréoles, dilaté les rondeurs. Ca m’a fait plaisir d’imaginer ce que tes seins étaient avant lui. Avant eux. Avant moi.

Ton visage, c’est bien celui que tu as quand au grand café tu me retrouves. La petite ride au coin de ta bouche, la trace de chocolat à la commissure. Restituées. La coquetterie dans l’œil, aussi. Elle, tu ne la maîtrises pas. Troublante.

Bien sûr, nue, tu ne me ferais jamais pareille tête. Je te connais, sans ta robe, tu mettrais tes mains sur ton cœur, mais ce serait beau, j’ouvrirais cet espace interdit. Je respirerais tout ça. Tes mains crispées sur mes tempes folles. En vérité, je deviens fou de t’attendre. Fou de composer ce nu plus vrai que nature, ce nu irréel.   

  • Oui c'est vrai, c'est dommage pour le concours. mais peut-être le placer avec le Torse?????Amitié

    · Il y a plus de 10 ans ·
    One day  one cutie   23 mademoiselle jeanne by davidraphet d957ehy

    vividecateri

    • c'est une bonne idée. Je vais bien regarder le tableau pour voir. Merci Viviane

      · Il y a plus de 10 ans ·
      012

      saxo

  • Magnifique regard et doigté du peintre qui parle plus à son œuvre qu'au modèle. Beau texte qui, comme moi ne comptera pas pour le concours car cette œuvre ne figure pas dans les tableaux à choisir... Il n'empêche, c'est du grand art !

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Image

    Mokrane Kab

Signaler ce texte