La maison mémoire

Natacha Karl

Haïbun : prose et haïku mêlés

Depuis plusieurs générations, l'été, la maison du lac nous attend. Un chemin escarpé conduit au bord de l'eau. Elle est crevée, la vieille barque. La pêche est finie.


Les marches dégringolent sur le vieux chemin. On les emprunte encore à travers les branchages pour gagner le port et la plage. Notre petite plage n'est plus qu'un souvenir envahi de roseaux.


Les rives du lac ont été aménagées. Il y a même un poste de secouristes, un café, un manège et des balançoires.Les enfants nagent, jouent puis pleurent, l'heure du départ venue.Et pour les consoler, on leur achète une glace les jours de bonté.


Après la baignade, on remonte la pente tout revigorés, heureux de retrouver la belle terrasse de la maison du lac.

Deux bleus magiques
encadrés de sapins
le lac le ciel immenses

Nos regards se perdent dans ces bleus si profonds, les montagnes majestueuses qui plongent. Les foulques et les poules d'eau habitent le silence parfois troublé par un train qui passe.


Tant d'étés sont passés. Aujourd'hui, on cherche du réseau pour son portable.Auparavant, on n'avait pas besoin de téléphoner, de rester connecté, de vivre en accéléré. On regardait le lac, on jardinait un peu, on allait se baigner ou pêcher. La famille venait en visite. On sortait le joli service à thé ou les verres en cristal. À quel moment les choses ont-elles changé?


La maison intemporelle

L'escalier craque sous nos pas

Le lac infiniment bleu


Le temps passe mais demeure le bonheur de vivre cette paix. Les générations se succèdent dans les petits lits des chambres du haut. Les couples d'adultes se forment puis prennent la place de leurs aînés.


La maison mémoire

du lac de la famille

souveraine demeure




©nk

  • Je découvre également, c'est très beau

    · Il y a environ 7 ans ·
    Je t'aime (1)

    tantdebelleshistoires

    • Merci beaucoup! Je relis moi aussi ce texte avec émotion car depuis que je l'ai écrit des choses ont changé ( deuil) Merci de me suivre!

      · Il y a environ 7 ans ·
      Poup%c3%a9e des survivantes

      Natacha Karl

    • Merci beaucoup! Je relis moi aussi ce texte avec émotion car depuis que je l'ai écrit des choses ont changé ( deuil) Merci de me suivre!

      · Il y a environ 7 ans ·
      Poup%c3%a9e des survivantes

      Natacha Karl

    • Merci beaucoup! Je relis moi aussi ce texte avec émotion car depuis que je l'ai écrit des choses ont changé ( deuil) Merci de me suivre!

      · Il y a environ 7 ans ·
      Poup%c3%a9e des survivantes

      Natacha Karl

    • Merci beaucoup! Je relis moi aussi ce texte avec émotion car depuis que je l'ai écrit des choses ont changé ( deuil) Merci de me suivre!

      · Il y a environ 7 ans ·
      Poup%c3%a9e des survivantes

      Natacha Karl

  • Original de mêler prose et haïku ! Je ne connaissais pas le terme : Haïbun.
    Un haïbun infiniment poétique !

    · Il y a environ 8 ans ·
    Louve blanche

    Louve

    • Merci Louve! oui je trouve que les haïbuns sont une forme très poétique. Je m'y essaie depuis peu...

      · Il y a environ 8 ans ·
      Poup%c3%a9e des survivantes

      Natacha Karl

  • Les délices de la mémoire, c'est très beau, et merci de m'avoir indiqué le lien

    · Il y a environ 8 ans ·
    Mauve

    marivaudelle

    • Merci; de quel lien vous parlez?

      · Il y a environ 8 ans ·
      Poup%c3%a9e des survivantes

      Natacha Karl

  • sur l'avant dernier texte je prépare et vais t'envoyer un petit médicament

    · Il y a environ 8 ans ·
    Autoportrait(small carr%c3%a9)

    Gabriel Meunier

    • Tiens donc! j'ai hâte...

      · Il y a environ 8 ans ·
      Poup%c3%a9e des survivantes

      Natacha Karl

  • très sympa

    · Il y a environ 8 ans ·
    Autoportrait(small carr%c3%a9)

    Gabriel Meunier

Signaler ce texte