La manif des patrons

arthur-roubignolle

La manif des patrons...


Hier, à Paris, s'est déroulée la première manif des patrons...

Nous étions sur place, et voici les propos que nous avons recueillis pour vous....


« Bonjour, vous êtes patron et vous manifestez pour quoi en fait ? »


« On manifeste pour avoir moins de salariés, les salariés nous coûtent chers... »

(A ce moment s'approche un autre patron, qui dit : « Non, c'est pas ça, on veut pas moins de salariés, mais juste des salariés avec un peu moins de salaires... »

(Un autre patron se joint à notre petit groupe et intervient : « Pas du tout ! Ce qu'on veut c'est des salariés, pleins de salariés, mais qui n'exigent pas systématiquement une paie chaque fin de mois, comme si ça leur était dû ! »

(Les autres patrons approuvent vivement...)


L'un d'eux ajoute : « Oui, et si les salariés pouvaient même nous verser un petit quelque chose chaque mois, ça serait bien. C'est quand même grâce à nous qu'ils ont la chance d'avoir un boulot ! »


« Ouais, bravo bravo ! » Crient les chefs d'entreprise, exaltés par ces propos...


« En tout cas... » dit un homme en allumant un gros cigare... «  On paie trop de charges, y en a marre que l'État nous pique le pognon qu'on pique à nos clients...

« Et à nos salariés.... » rajoute un autre...

« Et à nos salariés aussi, mais bon ça c'est normal... »


(Moi) « Et sinon, qu'exigez-vous d'autre ?


«  Ce qu'on veut ? C'est simple, des pauses plus longues pendant les repas d'affaires ! »

(Les autres) « Ah oui c'est vrai ça, on a même plus le temps de digérer, on est stressés tout l' temps ! »

« Ce qu'on veut c'est des trous normands plus longs ! »

« Et plus nombreux aussi ! »

« Ouais ouais ! » (Clameur générale).


A ce moment là, arrive un représentant de la C.G.P (Confédération Générale du Patronat).

Nous l'interrogeons.

« Quelles sont vos revendications syndicales les plus urgentes ? »

« Alors, primo ; nous voulons des secrétaires de direction plus sexy. Secundo : nous voulons des clients moins chiants ! Tertio : nous voulons moins de réglementation, sauf bien sur le règlement intérieur de l'entreprise...ça on s'en occupe... Quarto : on en a marre de bosser 190 heures par semaine... »


(Moi) Mais, voyons, il n'y a que 168 heures dans une semaine !


« Pas du tout, vous oubliez les heures supplémentaires...Qui ne nous sont pas payées, à nous les patrons, alors qu'on es obligés de les payer à nos salariés, ces feignants qui ne bossent que 35 HEURES par semaine, une honte ! »


Merci d'avoir répondu à mes questions, je vous laisse aller manifester...

« Ouais on a du boulot, regardez les CRS, ils veulent en découdre... »


Effectivement, nous assistons à une charge sauvage des CRS qui cherchent à disperser les manifestants...

Les patrons répliquent en jetant sur eux des attachés-cases, des liasses de billets, des formulaires d'impôts, des bagues en or...tout ce qui leur tombe sous la main...

Mais les CRS contrôlent la situation et on assiste à la débandade des patrons dont certains s'enfuient à bord de leurs Mercédès, houspillant leurs chauffeurs pour qu'ils aillent plus vite...


Et c'est aux cris de : « Libérez nos entreprises ! » « Libérez nos places réservées de parking » que nous quittons ces patrons pas contents...


Espérons qu'un dialogue constructif s'établira entre les patrons et l'État. Car cette situation est inadmissible....


La semaine prochaine, nous irons enquêter à la manif des Banquiers, qui eux aussi en ont visiblement rasl'bol de cette politique injuste menée actuellement...




  • Ah! Ah! J'ai encore bien ri avec toi!

    · Il y a plus de 9 ans ·
    13335743 1312598225434973 3434027348038250391 n

    Colette Bonnet Seigue

  • J'ai même entendu un patron se plaindre que "ses" salariés ne soient pas venus pour l'aider à tenir la banderole et les pancartes....!

    · Il y a plus de 9 ans ·
    10922201 10205502677102091 1480983158 n

    phil-29

  • Tu crois qu'ils ont mis leur employés aux RTT pendant ce temps de grève.... Ou pas... Kiss

    · Il y a plus de 9 ans ·
    One day  one cutie   23 mademoiselle jeanne by davidraphet d957ehy

    vividecateri

    • Ca m'étonnerait bien. Par contre, en Bretagne, c'est connu, les patrons ont emmenés manifester leurs salariés avec eux et leur ont mis des bonnets rouges sur la tête, et les salariés étaient tout contents de manifester au cité de leurs patrons...

      · Il y a plus de 9 ans ·
      P1000170 195

      arthur-roubignolle

    • Ouai ouai... Ils ont vu rouge... Kiss

      · Il y a plus de 9 ans ·
      One day  one cutie   23 mademoiselle jeanne by davidraphet d957ehy

      vividecateri

  • Il est rare de voir marcher ces patrons avec leurs genoux vrillés.

    · Il y a plus de 9 ans ·
    30ansagathe orig

    yl5

    • Exigeons une prime de pénibilité pour les patrons!

      · Il y a plus de 9 ans ·
      P1000170 195

      arthur-roubignolle

  • La colère des patrons a tout de même un avantage, c'est que quand ils manifestent ça ne se remarque pas. En tout cas pas au sein de leurs entreprises où les salariés continuent de bosser pour alimenter leurs comptes bancaires hélvètes ou luxem-bourgeois.
    Très bien écrit, ce petit reportage au pays des nantis ne fait cependant pas mention du fameux Pacte de responsabilité que l'on pourrait qualifier de Pacte avec le diable( qui s'habille en Prada). Un pacte qui m'évoque ce célèbre proverbe selon lequel :
    Si tu vois un patron dans le besoin
    Ne lui fait pas de présent
    Car si tu lui tends la main
    Il te chiera dedans

    · Il y a plus de 9 ans ·
    027 orig

    Chris Toffans

Signaler ce texte