La Méditation.

Hervé Lénervé

Moi, qui suis-je ? Non, ça, on s’en fout ! Donc, moi, qui suis ceinture noire, troisième molaire de yoga, je vais vous enseigner la méditation.

Premièrement, qu'est-ce que c'est, donc que c'est, que la méditation ?

Oui, très bonne question, madame ! Une autre peut-être, oui, au fond ? Très bien, oui !

Monsieur demandait, fort à propos, si on pouvait méditer en pyjama rayé ? Tout à fait ! En pyjama, oui ! D'ailleurs, quand on regarde, pas si loin, au Tibet par exemple, les lamas sont tous en pyjama uni et ils méditent très bien, aussi.

Oui ! J'ai entendu, madame ! Faut-il être un être humain pour méditer ? Très bonne question, mais malheureusement, oui ! La méditation est strictement interdite aux bestioles par décret ! Ça, c'est la loi et à cela, que nous le voulions, que nous ne voulions pas, les yogi  n'y puissent rien ou vraiment pas loin, sur leurs godasses. ! La réalité a la priorité sur l'esprit. Nietzsche, le philosophe aux trois voyelles et au trente-trois consommées, le disait, lui-même, bien avant que ne lui parla  Zarathoustra : « Quand on a une maîtresse plus terre-à-terre que portée sur la spiritualité, il faut acheter des bottes en caoutchouc chez « Truffaut, là où,  il y a tout c'qu'il vous faut !» »

***

J'entends, j'entends bien… une personne qui aurait perdu ses papiers d'identité, peut-elle méditer ?

J'aurais tendance à dire oui ! Mais en cachette seulement. Interdiction de méditer dans les lieux publics, comme les jardins du palais de l'Elysée, La table centrale du  Fouquet's ou même la piscine municipale du haut du plongeoir.

***

Donc, rentrons dans le vif du sujet méditatif, s'il n'y a plus de questions pertinentes ou impertinentes dans la salle.

Pas de magie à tout ça ! Je sais, dommage, mais on n'est pas Garcimore, puisqu'il est mort en l'an 2000, mais après JC, quand même. Grand philosophe, lui aussi, « hi, hi, hi, encore raté… dommage, hi, hi »

Un, si vous ne voulez pas méditer, d'abord personne ne vous obligera à le faire ou seulement dans les pays totalitaires.

Deux, si vous vous interdisez de méditer, cela vous regarde, mais effectivement vous ne méditerez pas. Le psychisme est ainsi, car il s'agit un peu de lui, quand même. Si vous avez des résistances qui résistent au « lâcher prise », qui vous empêchent d'oublier les problèmes domestiques du quotidien : une facture à payer, une femme qui vous fait cocu, un assassinat récent, celui de votre femme, qui vous chagrineraient ou que sais-je encore… vous n'y arriverez pas.

***

Oui, oui ! J'entends bien, monsieur. Non ! La position n'est pas vraiment importante. Prenez la position qui vous sied, une position qui vous est confortable, mais évitez l'affalement dans des canapés trop mous. Si vous savez faire, celle du Lotus sur la marre, c'est très bien, celle du poirier sur la tête, aussi, mais prévoyez de l'aspirine, au cas où. J'entends, j'entends : « celle de la levrette ! » Oui, pourquoi pas, mais ne vous attendez pas à des performances transcendantales.

***

La méditation est avant tout, une aventure personnelle et souvent solitaire. J'entends, j'entends… oui, monsieur, l'onanisme, aussi ! Putain ! Je n'ai qu'un public d'obsédés, ce soir, ou c'est la Lune qui veut ça ?

Donc, nulle méditation, contre son gré, la méditation doit être consentie, acceptée, reçue comme un temps hors temps dans un lieu sans lieu…

***

Oui, j'entends ! Normalement, il est vrai, que le « ici et maintenant » est de rigueur en yoga. Mais méfions-nous des rigueurs. Personnellement, dans ma chambre à méditer, j'ai accroché un plan de ma ville avec une flèche « je suis ici ! » Plus, un réveil qui sonne l'heure de la bouffe.

***

 La méditation est un cadeau sans valeur marchande que vous vous octroyez à vous-même, non par radinerie, juste parce que, ce n'est qu'une vulgaire pratique de respiration abdominale désintéressée… le reste vient tout seul, parfois, parfois pas, c'est comme cela et c'est tellement mieux ainsi.

Alors, méditez avec moi et si vous n'y arrivez pas, vous médirez sur quelques connaissances, il y en a toujours plein pour nous servir de prétextes, ce serait dommage de ne pas les utiliser.

Profitons ! Profitez ! Il n'y a plus qu'à…

***

Oui, madame ? Effectivement, c'est mieux d'avoir fait caca avant, pour être libéré de toutes contraintes physiologiques. Avoir l'esprit clair demande à ne pas avoir des boyaux brouillés.

*** 

Mais là, messieurs, mesfilles, j'en avais fini avec cette conférence. Donc, avec un Namaste sincère et bienveillant, souhaitons-nous une bonne journée faite de félicités et félicitations encore à madame, à laquelle je décerne sa première étoile, pour son slalom sur les fesses en descente, car la remontée était plus laborieuse.

Signaler ce texte