La moule.

lyselotte

Je ne savais pas que la moule poussait sur des bancs (je croyais qu'il n'y avait que les amoureux qui se bécotaient sur les bancs)qui se nomment des moulières.

  Les mytiloïdes*  sont équivalves et très inéquilatérales " leurs formes allant du triangulaire au flabelliforme, et sont dépourvues de dents de charnière. Ouf ! l'aurait plus manqué que je vous apprenne que la moule est dentue (poils au ....!! pardon, toutes mes confuses). Donc, la moule n'a pas de dents et nous en voila fort aise.

J'essuie la petite goutte de sueur d'angoisse qui m'est venue d'un coup et je continue.

Deux espèces sont principalement exploitées en mytiliculture et consommées : Mytilus edulis sur les côtes bretonnes**, dans tout le nord de l'Europe, ainsi qu'au Canada***, et Mytilus galloprovincialis sur les côtes méditerranéennes, espagnoles, portugaises**** et atlantiques.

Sa coquille bivalve permet la sauvegarde de la muqueuse, nom d'un p'tit bonhomme ! ce qui revient à dire que si la moule n'avait pas de coquille elle serait grave en danger, la moule.

La nature est bien faite hein? des fois !

Parce-que c'est pas pour dire mais des fois elle est mal faite la nature !

Zavez vu la tronche d'une limande avec ses 2 yeux sur le ventre ???

Non mais ho ! des fois faudrait qu'elle réfléchisse plus Dame Nature. 

Bon j'en étais où moi avec tout ça?

Oui la moule !!

Vous saviez vous qu'elle était aveugle la Mytilus edulis ? Tout comme la Mytilus galloprovincialis d'ailleurs. Cette dernière se différencie de sa consœur edulis (et non pas hé, du Lys)   par un accent très prononcé quand on lui force les muscles adducteurs.

- Qui c'est ce fada qui vient m'emboucaner  les nerfs ??? qu'elle dit, la moule galloprovinciamachin chose là, quand on la fait ièche.

Pour terminer (miaou) ce petit cours sur la moule, quelques recettes à ma façon.

Faire ouvrir la moule en la chatouillant sous les bras ou en lui faisant lire un texte d'Arthur Roubi le bien-nommé et lui farcir la babigne de beurre d'escargot (pas à Arthur hein? à la moule oui !).

L'escargot et la moule font bon ménage. Cela s'appelle une escarmoule. C'est fameux !

Ou bien faire ouvrir les bivalves au court-bouillon, attendre qu'elles ne crient plus et les déguster à l'impromptu sur un lit drapé de soie. Prévoir des serviettes en papier car y a beaucoup de jus !

Voila voila.

Arthur, on se voit quand nous?


* Ça vous en bouche un coin hein, cette culture sous-jacente que l'on sent bien présente sous l'apparente déconneuse que je suis !

**Vous noterez tout seuls que je ne manifeste aucune animosité à l'égard du Breton qui élève la moule. Il peut bien élever ce qu'il veut le Preton (!!) je m'en bats l'œil !). Ami(e)s Bretons, vous êtes mes frères et sœurs. Je vous aime, c'est pour ça que je vous charrie.

*** La moule canadienne a un accent déplorable. Moi? c'est pas compliqué ! j'entends parler une moule canadienne, j'éteins la télé ! c'est pas compliqué !

****Les moules portugaises sont partie culièrement poilues si je puis me permettre cette remarque non dénuée d'une certaine moquerie. La moule Française (môssieur) est plus petite, plus goûtue et moins poilue, nom de d'là ! Des fois, je m'emporte !! Faut pas qu'on vienne critiquer la moule française, hein !

  • Mdr. Excellent !
    La serviette autour du cou, pour moi ! Quand tu régales des moules, l’équipement n’est jamais à négliger, que tu gravisses l’Annapurna (8078 m) ou que tu dégustes la cressonnière de ta voisine, plus frisée qu’un dessous d’établi de menuisier, en clapant vite et clapant fort (les vieux paysans produisent le même bruit en bouffant leur soupe !) ^^

    · Il y a environ 8 ans ·
    12870750 lettre de brulure faite dans le graphisme 3d

    Soda Pop

    • Hello Soda Pop, quel plaisir de te voir vautré sur ma moule. Ton style me botte grave. On dirait du Dard...Merci pour ton passage, pas sage, sur mon article qui en a attiré plus d'un...

      · Il y a environ 8 ans ·
      D9c7802e0eae80da795440eabd05ae17

      lyselotte

    • ah ! ah ! ah ! Ptdr. Mais comment ne pas réagir à une telle tirade, lyselotte ? comment ? Tu dégueules d'humour, c'est un bonheur, un velours d'Orient, un miel !
      C'est très motivant de savoir que ce qui me cintre de rire peut parfois intéresser, le sais-tu ?
      Oui, voilà quelques années j’ai été catéchisé à jamais par l’immense écrivain et monstre de culture qu’était Frédéric Dard. Il y a fort longtemps maintenant. Je me suis bien évidemment diversifié dans mes choix de lecture depuis, tout en gardant une influence diardesque évidente dans mes écrits, mes cataractes d’images et nébuleux sous-entendus, que j’affectionne à susciter. Ce n'est qu'un fake diront certains... mais personnellement, je ne cherche qu’à faire parloter mes phalanges dans la bonne humeur. Je ne souhaite pas aller plus loin, sûrement pas.Je me débusque, je me marre et me répand sur le clavier tel un tube de dentifrice qu'on aurait maladroitement écrasé sous son pied... pointalaligne.
      Je reviendrais lyselotte ! je reviendrais...^^

      · Il y a environ 8 ans ·
      12870750 lettre de brulure faite dans le graphisme 3d

      Soda Pop

    • C'est très motivant de savoir que ce qui me cintre de rire peut parfois intéresser, le sais-tu ?

      Et comment que je le sais. Je pense que sur wlw, mes fidèles aiment la légèreté dont parfois je suis capable, l'humour dont souvent je pastille mes textes et ma "coquinerie" qui, c'est étrange, n'a jamais suscitée de commentaires malvenus ou graveleux. L'écriture c'est magique et si tu as le temps de visiter quelques-uns de mes coups de cœur ou partages, tu trouveras du bon, du drôle. Comme quoi le partage fait vivre les auteurs et j'aime que l'on me partage. En écrivant, oui, je ris parce-que je pense à les ceuses qui vont me lire et se fendre.
      Frédéric Dard, mon papa lisait et j'ai lu. Il m'en reste quelques lambeaux dont j'aime à persiller parfois mes écrits. Touchons à tout, le lecteur choisira. A bientôt alors...

      · Il y a environ 8 ans ·
      D9c7802e0eae80da795440eabd05ae17

      lyselotte

  • Montebourg aime les moules marinières tandis que Valls préfère les moules à l'escabèche

    · Il y a environ 8 ans ·
    027 orig

    Chris Toffans

    • L'important n'est-il pas qu'ils aiment la moule tous les 2?

      · Il y a environ 8 ans ·
      D9c7802e0eae80da795440eabd05ae17

      lyselotte

    • Très juste, mais c'est préférable qu'ils ne mangent pas la même, à moins que celle-ci ne soit très ouverte bien entendu...

      · Il y a environ 8 ans ·
      027 orig

      Chris Toffans

    • M'enfin qu'est ce que se passe t-il? C'est le printemps ou bien???

      · Il y a environ 8 ans ·
      D9c7802e0eae80da795440eabd05ae17

      lyselotte

  • Ah l'origine je suis de Bourgogne, escargot, miam et j'ai viré Bretonne Ô Divines Moules de Bouchot... C'est mon palais qui se réjouit :)

    · Il y a environ 8 ans ·
    487511 106400149549271 776940541 n

    breinmilliner

    • La moule et l'escargot font bon ménage. Une escarmoule c'est super bon !

      · Il y a environ 8 ans ·
      D9c7802e0eae80da795440eabd05ae17

      lyselotte

    • hum je vais réclamer ça à ma moitié, c'est lui le super cuisto !

      · Il y a environ 8 ans ·
      487511 106400149549271 776940541 n

      breinmilliner

  • En matière de pilosité, on parle maintenant de moule à zéro, même sans reine la cire règne vers l'Aisne.

    · Il y a environ 8 ans ·
    30ansagathe orig

    yl5

    • La finesse de tes commentaires me laisse pantoise (et un tantinet jalouse).

      · Il y a environ 8 ans ·
      D9c7802e0eae80da795440eabd05ae17

      lyselotte

  • rires ;-)))

    · Il y a environ 8 ans ·
    Loin couleur

    julia-rolin

    • A ton service.

      · Il y a environ 8 ans ·
      D9c7802e0eae80da795440eabd05ae17

      lyselotte

    • nan mais tu crois que j'ai fait semblant de lire ?! je chouis pas d'accord avec **** ! ;-)))

      · Il y a environ 8 ans ·
      Loin couleur

      julia-rolin

    • : )

      · Il y a environ 8 ans ·
      D9c7802e0eae80da795440eabd05ae17

      lyselotte

  • On trouve la moule sur les côtes? Je la voyais plutôt dans le Bas-Rhin...

    · Il y a environ 8 ans ·
    Image0065

    vegas-sur-sarthe

    • Ca dépend laquelle et ça dépend, ça dépasse. ; )

      · Il y a environ 8 ans ·
      D9c7802e0eae80da795440eabd05ae17

      lyselotte

    • on connait ses classiques :)

      · Il y a environ 8 ans ·
      Image0065

      vegas-sur-sarthe

    • Evidement voyons.

      · Il y a environ 8 ans ·
      D9c7802e0eae80da795440eabd05ae17

      lyselotte

  • Ayant à l'esprit ton illustration phallique de l'escargot de Bourgogne, j'avais grand peur (ou grande envie) d'une illustration de cet acabit pour la moule bretonne. Cela dit je ne suis pas d'accord avec ton ouverture de la moule au court-bouillon. Au fond du fait-tout, un peu d'oignon et de céleri et quelques gouttes de vin blanc suffisent à faire ouvrir les moules dont le jus abondant, telle une cyprine gastronomique, suffira à enchanter la langue et le palais

    · Il y a environ 8 ans ·
    Moi da orig

    Dominique Arnaud

    • Dominique. Le court-bouillon c'était pour rire ! jamais je ne me mets la moule au court-bouillon ! j'aurais plus tendance à y mettre ma rate (qui comme chacun le sait est une pomme de terre). Moi j'y mets ail et persil et puis curry et crème fraîche. Un délice.

      · Il y a environ 8 ans ·
      D9c7802e0eae80da795440eabd05ae17

      lyselotte

Signaler ce texte