La paix
aile68
Chercher ses mots pour ne pas choquer, ne pas brusquer, être vrai n'explique pas tout, il y a des limites à tout. Etre agréable, être aimable, quel que soit notre caractère, la jouer douce quoi, arrondir les angles. Tout ça pour la paix du monde, des ménages, de ceux qui souffrent dans leur coin. Que tous nous luttions contre la violence, les mauvais traitements, non ce n'est pas La petite maison dans la prairie, ni le monde des Bisounours, c'est le monde d'ici-bas avec ses qualités et ses défauts. Question d'éducation, de mentalité, de civisme, de politesse aussi tout simplement. Laisser de côté toute vanité, tout orgueil, la discipline ça dit encore quelque chose à quelqu'un? Savoir ce qui est le plus important sans se laisser tromper par le chant des sirènes. Pour cela il faut avoir des bases solides. En somme être humain.
J'avais envie d'écrire ça, en pensant à des gens qui par leur comportement font du mal voire beaucoup de mal aux gentils et à ceux qui ne savent pas se défendre soit parce qu'ils sont trop gentils, soit parce qu'on ne leur a pas appris. J'ajouterais juste pour le plaisir que j'aime ces gens qui le soir après une journée de travail s'assoient sur une chaise près de la fenêtre. Ils aiment leur tranquillité, pour eux c'est une forme de bonheur dont ils savent jouir. Voilà mon texte est fini.
même si ton texte (allez, je te tutoie) sera surtout lu par des gens qui pensent comme toi (et qui ont "appris de leurs ainés" comme dit Daniel) si il pouvait faire prendre conscience à certains de l'importance de ces valeurs ce serait un bon petit pas en avant...
· Il y a plus de 5 ans ·chaleur
A chaque lecteur d'en juger... libre à lui de faire savoir la portée des textes qu'ils lisent. Merci pour ton commentaire bienveillant.
· Il y a plus de 5 ans ·aile68
Bonsoir Aile68,
· Il y a plus de 5 ans ·Voila bien un texte qui remue fortement les blessures du passé, en tout cas, le mien !
Je n'ai que peu de mots, pour exprimer ce que je ressens, car parfois, les cicatrices saignent encore !
Merci d'avoir écrit ce texte, qui devrait faire partie des fondamentaux.
Note 5/5
CDC
Bien Amicalement.
Paul Stendhal
C.E. le jeudi 05/09/2019
Paul Stendhal
Un grand merci pour tout! Pardon pour le désagrément causé par rapport à vos blessures. Prenez soin de vous au mieux.
· Il y a plus de 5 ans ·aile68
Bonsoir Aile68,
· Il y a plus de 5 ans ·C'est moi qui vous remercie.
Au plaisir de vous lire.
Bien Amicalement.
Paul Stendhal
C.E. le samedi 21/09/2019
Paul Stendhal
Merci d'avoir écrit cet hommage pour les gens simples, ça fait beaucoup de bien de te lire.
· Il y a plus de 5 ans ·Je partage sur mon Facebook.
Lady Etaine Eire
Oh merci Etaine!
· Il y a plus de 5 ans ·aile68
Je partage souvent, de façon temporaire, les textes des auteurs que j'apprécie. Tu sais déjà que tu en fais partie :-)
· Il y a plus de 5 ans ·Lady Etaine Eire
On devrait publier ton texte sur tous les murs des villes...
· Il y a plus de 5 ans ·Sy Lou
Ton commentaire m'émeut. Des générations de personnes ont oeuvré pour transmettre les vraies valeurs qui font un homme, une société, le monde entier. Je connais des instituteurs (qui ne sont plus de ce monde) qui ont considéré leur travail comme un échec vu comment la société a évolué. C'est bien dommage. Hélas! D'autres paramètres que l'éducation sont pris en compte, et je crains l'obscurantisme ambiant et les communautarismes, et tout simplement ce manque de respect et de politesse qui sévit dans notre société. J'ai l'esprit ouvert mais il ne faut pas oublier nos fondamentaux humanistes.
· Il y a plus de 5 ans ·aile68
Je suis d’accord avec toi. C’est compliqué actuellement... Notre société, notre monde aurait-il amorcé une période de décadence ?
· Il y a plus de 5 ans ·Sy Lou
Je dis bravo, Aile, pour cet hommage rendu aux gens simples, aux « gentils » qui sont méprisés et malmenés voire violentes par les nouvelles « normes » de notre monde où les valeurs qui nous ont faits sont portées au pilori. Bravo !
· Il y a plus de 5 ans ·Sy Lou
Merci Si Lou. Nous vivons une drôle d'époque, tout a changé si brusquement depuis une trentaine d'années. Garder son esprit critique c'est hyper important par les temps qui courent. Jusqu'où faut-il s'adapter?
· Il y a plus de 5 ans ·aile68
Je dirais : à partir de quand faut-il refuser de s’adapter pour entrer en résistance et maintenir nos valeurs ?
· Il y a plus de 5 ans ·Sy Lou
Ton texte est un baume sur toutes douleurs Aile ! Bravo et merci
· Il y a plus de 5 ans ·Louve
J'ai eu envie d'écrire ce texte dans un moment où l'on parle beaucoup des femmes battues. J'ai élargi le problème à tous ceux qui sont en souffrance.
· Il y a plus de 5 ans ·aile68
Moi j'aime bien le soir après 21 heures m'assoir devant mon ordinateur et lire les textes d'aile68 :o))) ... Nous sommes d'accords, moi non plus je ne comprends pas ces gens violents. La violence (physique) ne fait pas partie de moi et de ma culture. Je crois qu'il faut plus qu'être humain. Être humain ne suffit pas, il faut avoir appris de ses ainés, les valeurs, le respect, le travail des anciens, les choses qui font notre culture. Si cela n'est plus transmis, nous retournons à l'état sauvage et on y va très vite ...
· Il y a plus de 5 ans ·daniel-m
Oui, je crois beaucoup à la culture moi aussi. Elle nous modèle d'où l'importance de grandir avec de vraies valeurs et surtout le respect bien sûr. Merci!
· Il y a plus de 5 ans ·aile68