La paix

aile68

Chercher ses mots pour ne pas choquer, ne pas brusquer, être vrai n'explique pas tout, il y a des limites à tout. Etre agréable, être aimable, quel que soit notre caractère, la jouer douce quoi, arrondir les angles. Tout ça pour la paix du monde, des ménages, de ceux qui souffrent dans leur coin. Que tous nous luttions contre la violence, les mauvais traitements, non ce n'est pas La petite maison dans la prairie, ni le monde des Bisounours, c'est le monde d'ici-bas avec ses qualités et ses défauts. Question d'éducation, de mentalité, de civisme, de politesse aussi tout simplement. Laisser de côté toute vanité, tout orgueil, la discipline ça dit encore quelque chose à quelqu'un? Savoir ce qui est le plus important sans se laisser tromper par le chant des sirènes. Pour cela il faut avoir des bases solides. En somme être humain.

J'avais envie d'écrire ça, en pensant à des gens qui par leur comportement font du mal voire beaucoup de mal aux gentils et à ceux qui ne savent pas se défendre soit parce qu'ils sont trop gentils, soit parce qu'on ne leur a pas appris. J'ajouterais juste pour le plaisir que j'aime ces gens qui le soir après une journée de travail s'assoient sur une chaise près de la fenêtre. Ils aiment leur tranquillité, pour eux c'est une forme de bonheur dont ils savent jouir. Voilà mon texte est fini.

  • même si ton texte (allez, je te tutoie) sera surtout lu par des gens qui pensent comme toi (et qui ont "appris de leurs ainés" comme dit Daniel) si il pouvait faire prendre conscience à certains de l'importance de ces valeurs ce serait un bon petit pas en avant...

    · Il y a plus de 4 ans ·
    Eau

    chaleur

    • A chaque lecteur d'en juger... libre à lui de faire savoir la portée des textes qu'ils lisent. Merci pour ton commentaire bienveillant.

      · Il y a plus de 4 ans ·
      Coucou plage 300

      aile68

  • Bonsoir Aile68,

    Voila bien un texte qui remue fortement les blessures du passé, en tout cas, le mien !
    Je n'ai que peu de mots, pour exprimer ce que je ressens, car parfois, les cicatrices saignent encore !
    Merci d'avoir écrit ce texte, qui devrait faire partie des fondamentaux.

    Note 5/5
    CDC

    Bien Amicalement.

    Paul Stendhal
    C.E. le jeudi 05/09/2019

    · Il y a plus de 4 ans ·
    Icone avatar

    Paul Stendhal

    • Un grand merci pour tout! Pardon pour le désagrément causé par rapport à vos blessures. Prenez soin de vous au mieux.

      · Il y a plus de 4 ans ·
      Coucou plage 300

      aile68

    • Bonsoir Aile68,

      C'est moi qui vous remercie.
      Au plaisir de vous lire.
      Bien Amicalement.

      Paul Stendhal
      C.E. le samedi 21/09/2019

      · Il y a plus de 4 ans ·
      Icone avatar

      Paul Stendhal

  • Merci d'avoir écrit cet hommage pour les gens simples, ça fait beaucoup de bien de te lire.
    Je partage sur mon Facebook.

    · Il y a plus de 4 ans ·
    40405 (2)

    Lady Etaine Eire

    • Oh merci Etaine!

      · Il y a plus de 4 ans ·
      Coucou plage 300

      aile68

    • Je partage souvent, de façon temporaire, les textes des auteurs que j'apprécie. Tu sais déjà que tu en fais partie :-)

      · Il y a plus de 4 ans ·
      40405 (2)

      Lady Etaine Eire

  • On devrait publier ton texte sur tous les murs des villes...

    · Il y a plus de 4 ans ·
    Coquelicots

    Sy Lou

    • Ton commentaire m'émeut. Des générations de personnes ont oeuvré pour transmettre les vraies valeurs qui font un homme, une société, le monde entier. Je connais des instituteurs (qui ne sont plus de ce monde) qui ont considéré leur travail comme un échec vu comment la société a évolué. C'est bien dommage. Hélas! D'autres paramètres que l'éducation sont pris en compte, et je crains l'obscurantisme ambiant et les communautarismes, et tout simplement ce manque de respect et de politesse qui sévit dans notre société. J'ai l'esprit ouvert mais il ne faut pas oublier nos fondamentaux humanistes.

      · Il y a plus de 4 ans ·
      Coucou plage 300

      aile68

    • Je suis d’accord avec toi. C’est compliqué actuellement... Notre société, notre monde aurait-il amorcé une période de décadence ?

      · Il y a plus de 4 ans ·
      Coquelicots

      Sy Lou

  • Je dis bravo, Aile, pour cet hommage rendu aux gens simples, aux « gentils » qui sont méprisés et malmenés voire violentes par les nouvelles « normes » de notre monde où les valeurs qui nous ont faits sont portées au pilori. Bravo !

    · Il y a plus de 4 ans ·
    Coquelicots

    Sy Lou

    • Merci Si Lou. Nous vivons une drôle d'époque, tout a changé si brusquement depuis une trentaine d'années. Garder son esprit critique c'est hyper important par les temps qui courent. Jusqu'où faut-il s'adapter?

      · Il y a plus de 4 ans ·
      Coucou plage 300

      aile68

    • Je dirais : à partir de quand faut-il refuser de s’adapter pour entrer en résistance et maintenir nos valeurs ?

      · Il y a plus de 4 ans ·
      Coquelicots

      Sy Lou

  • Ton texte est un baume sur toutes douleurs Aile ! Bravo et merci

    · Il y a plus de 4 ans ·
    Louve blanche

    Louve

    • J'ai eu envie d'écrire ce texte dans un moment où l'on parle beaucoup des femmes battues. J'ai élargi le problème à tous ceux qui sont en souffrance.

      · Il y a plus de 4 ans ·
      Coucou plage 300

      aile68

  • Moi j'aime bien le soir après 21 heures m'assoir devant mon ordinateur et lire les textes d'aile68 :o))) ... Nous sommes d'accords, moi non plus je ne comprends pas ces gens violents. La violence (physique) ne fait pas partie de moi et de ma culture. Je crois qu'il faut plus qu'être humain. Être humain ne suffit pas, il faut avoir appris de ses ainés, les valeurs, le respect, le travail des anciens, les choses qui font notre culture. Si cela n'est plus transmis, nous retournons à l'état sauvage et on y va très vite ...

    · Il y a plus de 4 ans ·
    Gaston

    daniel-m

    • Oui, je crois beaucoup à la culture moi aussi. Elle nous modèle d'où l'importance de grandir avec de vraies valeurs et surtout le respect bien sûr. Merci!

      · Il y a plus de 4 ans ·
      Coucou plage 300

      aile68

Signaler ce texte