La pointe du progrès

Hervé Lénervé

Dans une cité pavillonnaire qui s’emmerde, toujours se méfier des démarcheurs.

Ding Dong !

- Oui, c'est à quel sujet ? J'ai besoin de rien. J'ai déjà pris le calendrier de l'année dernière, il est encore tout bon.

- Ha, ha ! Non, pas de calendriers ! Si je peux abuser de cinq minutes de votre temps, chère petite madame, je vais vous...

- Ca va être long ? Car, j'ai encore mes bigoudis à mettre.

- Pensez-vous, en une minute, je vais vous propulser dans l'avenir futuriste pour le reste de l'éternité cosmique. Je viens vous offrir, chez vous,  rien que pour vous, petite madame, une Power Plant de jardin.

- Désolé, mon petit-fils est jardinier.

- Non, non, il ne s'agit pas de fleurs. Je dis    « Power Plant » pour faire International. En fait, il s'agit d'une Centrale Electrique Nucléaire, de jardin, dernière génération, pour être complètement autonome en énergie.

- Vous êtes sûr que vous n'avez pas un vieux calendrier, plutôt ?

- Vous serez à la pointe du progrès avec notre Super Phénix Portative. Livrée clef en mains.

- J'n'ai pas le permis, raté dix fois, dix accidents, treize morts, à cause de la femme enceinte avec sa poussette déjà garnie.

- Je vais vous expliquer, en deux mots seulement, comment cela fonctionne, c'est simple. Un générateur de vapeur dans une enceinte de confinement en béton armé, mais démilitarisé, pour parer à toutes fuites de radiations pas gentilles, c'est le point chaud du cycle thermique, une turbine à vapeur,  relié à un alternateur qui vous produira une électricité toute neuve, rien qu'à vous. Je vous passe les détails techniques du condenseur en dessous de la turbine pour transformer la vapeur, toute raplapla, en eau. C'est le point froid du cycle thermique. Puis une batterie de réchauffeurs basse et haute pression, pour ramener l'eau réchauffée au Générateur de vapeur et augmenter le rendement de votre Centrale. Vous êtes complètement autonome pendant trois siècles en prenant notre contrat de maintenance.

- J'ai seulement écouté les deux premiers mots. « C'est simple ».

- En trois, alors. « Vous signez ici. »

- Voilà, vous voyez quand vous voulez, c'n'est pas compliqué. Je signe où ? Là ! Si vous avez des petits chats sur la couverture, je préfère.

Signaler ce texte