La proie des flammes, William Styron

michaela163

Un roman de 600 pages; un personnage, Mason Flagg: voilà ce qui a suffi à me faire grandir, réfléchir, et profondément mûrir.

Quand j'ai découvert William Styron, j'ai tout de suite su que ma vision de la littérature, et plus largement ma vision des choses, ne serait plus la même. J'étais alors en 3ème année de licence à l'université. On devait lire Sophie's Choice pour un cours de littérature américaine. Je l'ai lu. Non, pardon: je l'ai dévoré. J'ai tellement aimé ce roman que j'ai eu besoin de poursuivre ma lecture de William Styron. Je suis alors tombée sur La proie des flammes à la bibliothèque. Ce livre m'a fascinée, bouleversée, chamboulée... Plusieurs jours après l'avoir refermé, j'y pensais encore.

Vous vous demandez sûrement ce que ce livre a de si extraordinaire donc, je ne vais pas vous faire attendre: ce livre est un pur chef d'œuvre pour plusieurs raisons. Il y a de l'action, il y a des personnages sublimes... Il y a un personnage plus sublime et fascinant que les autres... et il s'appelle Mason Flagg. Mason Flagg m'a fait réfléchir; il m'a profondément touchée.

Mason Flagg est un jeune homme d'une grande complexité. Américain pur souche, il est issu d'une famille aisée. Son père, avec lequel il entretient des relations difficiles, a fait fortune dans l'industrie du cinéma; sa mère, Wendy, une alcoolique, le vénère. Cette famille peu traditionnelle a une influence non négligeable sur le comportement et l'évolution de Mason. Ce dernier est tout d'abord un menteur pathologique: il invente sans cesse des histoires dans le but d'attirer l'attention sur lui. Ensuite, Mason aime posséder: des choses, mais aussi des personnes. Il achète les gens avec son argent et les manipule ensuite à son gré. Pour lui, rien ne différencie réellement les gens des objets car, comme il s'en aperçoit très vite, tout s'achète. 

Obsédé par l'argent, obsédé par le sexe, Mason Flagg cumule plusieurs vices qui le conduisent à sa perte.

La Proie des flammes est un roman si bien écrit qu'on pourrait facilement croire qu'il ne s'agit pas d'une fiction. C'est là tout le talent de Styron, à la fois conteur et moraliste. J'ai moi-même voulu croire que Mason Flagg était réel et, il l'est, en un sens: les gens comme lui existent pour de vrai, dans la vraie vie. C'est effrayant et fascinant à la fois.

Mason Flagg est violent, arrogant, menteur, manipulateur, et j'en passe. Mais, depuis que je l'ai découvert, je rêve de le rencontrer pour essayer de sonder sa personnalité, pour essayer de le connaître, et pour, peut-être réussir à percer les secrets de la nature humaine.   

   



 

  • Le plaisir est partagé ! Je vais aller voir voir votre article. Si je m'en sors sur ce site ! Je n'avais pas trouvé de profondeur dans Face aux ténèbres, et cela m'avait beaucoup étonnée. Comme si avec la dépression, il avait perdu une part de lui-même. Ou simplement ne savait-il pas parler de lui. Il en parlait peut-être mieux au travers de ses personnages. A nulle moment je n'ai ressenti la vraie horreur du désespoir et de la dépression. J'avais aussi été déçue par La marche de nuit. Mais Les confessions de Nat Turner, Le choix de Sophie, ça c'était grandiose. Je ne sais pas si vous avez lu Les fous du roi de Robert Pen Warren écrivain sudiste également, qui l'a influencé. Je l'ai lu à la même époque et il est resté mon roman préféré, mon livre préféré. La proie des flammes et Les fous du roi ont changé ma vie. Je vous en parle parce qu'il y a un parallèle frappant entre Peter et le personnage qui relate Les fous du roi. Je m'en sens aussi très proche. C'est beau de vous avoir rencontrée ! Je ne parle que peu de tout cela. Dans la vie de tous les jours, je ne suis, hélas, pas entourée d'écrivains ou de gens très sensibles à la littérature.

    · Il y a plus de 7 ans ·
    Photo

    Laure Gerbaud

    • J'ai adoré "Face aux ténèbres" mais j'ai eu beaucoup de mal avec "Les confessions de Nat Turner" (livre qu'on m'a offert en anglais)! C'est vraiment agréable de pouvoir ainsi parler littérature! Comme je suis professeur de français, je m'estime heureuse de pouvoir parler littérature tous les jours :) Mais c'est vrai que certaines personnes sont hermétiques à la littérature donc ce n'est pas toujours simple... Je n'ai pas lu "Les fous du roi" mais vous m'avez donné une idée de lecture et je vous en remercie! Mon blog s'intitule "Les chroniques de Michaela". Encore merci pour vos messages, Laure! William Styron m'a réellement inspirée, aussi bien dans la vie que dans mes écrits et si j'aspire tant à être publiée, c'est parce qu'il m'a permis de comprendre quelle était la véritable fonction de la littérature: permettre aux gens de s'évader, de découvrir des univers, des personnages qu'on pourrait côtoyer au quotidien tant ils nous ressemblent... J'aimerais un jour réussir à en faire autant. Vous avez été publiée?

      · Il y a plus de 7 ans ·
      Osoq131031268y

      michaela163

    • C'est marrant, mes parents étaient profs de français. A 40 ans, mon père est devenu IEN. Bref, on est du même milieu ! Les parents sont quasiment les seules personnes ou à peu près avec qui je parle littérature. Car ils l'aiment vraiment, ils la comprennent.
      Oui, j'ai été publiée en 2014. En fait, je suis passée à côté de tout en insistant pas dans l'édition, je voulais être écrivain. Je le veux tjs. J'ai écrit une vingtaine de livres non édités que je reprends un par un depuis 2014. Je réécris tout. Mon éditeur vient de faire faillite et je cherche un nouvel éditeur : c'est la jungle. Sans introduction, c'est quasi impossible mais je ne lâche plus rien. Je sais que je vais réussir d'une manière ou d'une autre. Même en autopublication s'il le faut. Pour vivre, je donne des cours de peinture privés (et oui, je suis prof aussi !) Mais je veux à moyen terme vendre des formations pour écrire un roman sur internet, c'est pourquoi j'ai créé un blog (j'en suis au tout début.) Je sais qu'on apprend pas le talent mais je peux apprendre des méthodes et donner du bon sens aux débutants, c'est plus que je n'en ai eu quand j'ai commencé à écrire. Si vous voulez, vous pouvez aller sur le blog pou voir de quoi parle mon roman, il y a une page pour ça. C'est www.osez-ecrire-votre-roman.com Je n'ai pas réussi à trouver votre autre article sur Styron ! J'aurais bien aimé le lire. Pour Les confessions de Nat Turner, c'est un roman qui plaît peu, je ne sais pas pourquoi. Mais en anglais ! Sacré défi ! Je serais incapable de m'y attaquer en anglais. Je vais aller jeter un oeil sur votre blog. A bientôt avec plaisir.

      · Il y a plus de 7 ans ·
      Photo

      Laure Gerbaud

    • Je comprends tout à fait ce dont vous parlez! J'ai écrit beaucoup de textes qui restent sur mon ordinateur... C'est dur de ne pas être lu quand on écrit simplement pour ça (et non pour l'argent, contrairement à ce que certaines personnes pensent!). Ce que je fais, c'est que je fais lire mes textes à certains de mes élèves (les plus demandeurs) ;) En général, ils aiment bien parce qu'ils m'inspirent aussi beaucoup. Je suis sûre que vous allez y arriver parce que quand c'est une passion aussi forte et qu'on y met autant de coeur et d'ardeur, le travail finit par payer. Je suis allée sur votre site et sur votre autre blog et j'ai beaucoup aimé. J'aimerais bien pouvoir discuter avec vous plus longuement un jour... Etes vous sur Facebook? Je vous souhaite une excellente journée.

      · Il y a plus de 7 ans ·
      Osoq131031268y

      michaela163

    • Bonjour, je suis sur Fcb. J'ai ma page perso et celle pour mon blog. Ma page perso c'est www.facebook.com/laure.gerbaud et ma page blog, c'est : www.facebook.com/osezecrirevotreroman/ Vous pouvez vous inscrire où vous voulez, il y a le chat sur les deux, c'est pratique. Je suis allée sur votre blog, vous êtes une bonne lectrice, ça fait plaisir à voir. Je pourrai aller m'y perdre de temps à autre pour dénicher une bonne lecture. A bientôt, et bonne journée -grise ici mais pas pluvieuse.

      · Il y a plus de 7 ans ·
      Photo

      Laure Gerbaud

  • Merci pour votre avis. Je m'y suis reconnue ! J'ai lu ce livre quand j'avais 20 ans et il a aussi transformé ma vie. C'est en le lisant que j'ai confirmé dans mon esprit que j'écrirai toujours, que j'y consacrerai mon existence. A tel point que lorsqu'il est passé à Apostrophes, je me suis débrouillée pour faire partie du public de l'émission avec l'amie qui m'avait dit de lire absolument ce livre. Nous y sommes allées et à la fin de l'émission, j'ai pu serrer la main de William Styron, le remercier et lui dire qu'il avait changé ma vie ! Avec mon petit anglais ! Alors votre article me touche profondément. Ma vision de l'existence s'est beaucoup affinée avec ce livre, comme la vôtre. Je me suis toujours identifiée à Cass et quand je relis le livre, tous les 4,5 ans, c'est le même phénomène qui se produit. Bonne route à vous.

    · Il y a plus de 7 ans ·
    Photo

    Laure Gerbaud

    • Wow, je suis impressionnée... Vous avez rencontré William Styron? C'est incroyable que nous ayons ressenti la même chose à la lecture de cette oeuvre... Je vous remercie d'avoir pris le temps de m'écrire en tout cas.

      · Il y a plus de 7 ans ·
      Osoq131031268y

      michaela163

    • Je ne l'ai pas rencontré longtemps, hélas, j'étais jeune, je n'avais pas assez de culot. Juste assez pour lui dire qu'il avait bouleversé ma vie. Aujourd'hui, je lui l'inviterai à boire une bonne bouteille et parler littérature. Mais c'est trop tard. J'ai écrit une bourde tout à l'heure : ce n'est pas à Cass que je suis toujours identifiée mais à Peter. Le trop gentil Peter. Je suis très contente d'avoir rencontré quelqu'un pour qui ce livre a tant compté. De fait, je ne rencontre jamais de gens avec qui partager ça. Il fallait que je vous l'écrive.

      · Il y a plus de 7 ans ·
      Photo

      Laure Gerbaud

    • Je comprends... et j'apprécie sincèrement votre démarche. Il y a très peu de gens avec qui je peux parler des oeuvres de William Styron. C'est pour ça que j'ai eu l'idée de créer un blog littéraire il y a trois ans... Mon dernier article, qui date de la semaine dernière, parle de "Face aux ténèbres" de Styron... C'est aussi à Peter que je m'identifie ;) Il a une présence narrative incroyable. Je suis vraiment contente que vous m'ayez écrit :)

      · Il y a plus de 7 ans ·
      Osoq131031268y

      michaela163

  • Merci pour votre avis. Je m'y suis reconnue ! J'ai lu ce livre quand j'avais 20 ans et il a aussi transformé ma vie. C'est en le lisant que j'ai confirmé dans mon esprit que j'écrirai toujours, que j'y consacrerai mon existence. A tel point que lorsqu'il est passé à Apostrophes, je me suis débrouillée pour faire partie du public de l'émission avec l'amie qui m'avait dit de lire absolument ce livre. Nous y sommes allées et à la fin de l'émission, j'ai pu serrer la main de William Styron, le remercier et lui dire qu'il avait changé ma vie ! Avec mon petit anglais ! Alors votre article me touche profondément. Ma vision de l'existence s'est beaucoup affinée avec ce livre, comme la vôtre. Je me suis toujours identifiée à Cass et quand je relis le livre, tous les 4,5 ans, c'est le même phénomène qui se produit. Bonne route à vous.

    · Il y a plus de 7 ans ·
    Photo

    Laure Gerbaud

  • Ce livre est en effet une pure merveille ! Il fait partie des livres qu'il faut avoir lu pour devenir mon ami - ou du moins supporter d'en attendre parler pendant des heures. Mason est en effet en vie, partout, et suscite autant en lecture qu'en vrai ce paradoxe : comment une personne avec des instincts aussi basiques, aussi prévisibles, peut être aussi déroutante, dérangeante, incompréhensible ? Cass Kinsolving aussi est un personnage fascinant. Le génie créateur jaillissant d'une source qu'on pourrait croire pourrie...

    · Il y a environ 10 ans ·
    Default user

    Salis

    • Entièrement d'accord avec vous! Mason me fascine totalement... C'est un personnage incroyable.
      Je fais un peu comme vous: je conseille le livre à toutes mes connaissances. Condition sine qua none pour créer une amitié ;) Certaines de mes collègues l'ont lu et elles ont adoré. Pour moi, Styron est un génie. Je trouve terriblement dommage qu'il ne soit pas davantage connu en France. Il faut faire passer le mot ;)

      · Il y a environ 10 ans ·
      Osoq131031268y

      michaela163

  • J'avais lu Face aux ténèbres et le Choix de Sophie, vous m'avez donné très envie de découvrir le "toxique" Mason Flagg.

    · Il y a environ 10 ans ·
    Sylviane doise  petite narratologie du quotidien  rip

    gameover

    • J'espère que vous me direz ce que vous en pensez quand vous l'aurez lu!

      · Il y a environ 10 ans ·
      Osoq131031268y

      michaela163

    • Bien sûr! Merci pour l'échange :-)

      · Il y a environ 10 ans ·
      Sylviane doise  petite narratologie du quotidien  rip

      gameover

  • Comme vous ce livre m'a infiniment impressionnée par ses qualités littéraires, sa force, l'impact qu'il a eu sur moi. On est là dans la très grande littérature !

    · Il y a environ 10 ans ·
    Dalva

    salacia

    • Oui, de la grande littérature, je suis d'accord! Je recommande ce livre à tous mes amis.

      · Il y a environ 10 ans ·
      Osoq131031268y

      michaela163

Signaler ce texte