L’expo Cartier-Bresson, quartier beaubourg.

Christophe Paris

Une exposition, dense, surprenante, étonnante, amusante, magnifique. Une énorme rétrospective incontournable, juste pour le plaisir.

Je ne commenterai pas ici les qualités d'un photographe connu et reconnu dans le monde entier. Henri, et son oeil hors du commun, son immense culture graphique, sa capacité à figer l'instant intense, son sens du fond, et ses fonds pleins de sens.

J'ai simplement envie de vous donner l'envie... d'accepter de patienter deux heures, qu'il pleuve, qu'il neige ou qu'il vente pour le plus grand bonheur de vos pupilles.

500 clichés. Ce n'est pas une, mais plusieurs expositions. Cette débauche d'images c'est à la fois un voyage dans le temps, sur les continents et dans le coeur des hommes, leurs quotidiens, leurs douleurs, leurs regards. Un voyage, figé, qui paraît par moment si lointain qu'on pourrait dire jadis. C'est un témoignage total de la traversée d'une époque et de son humanité. L'afrique, l'Asie, la Russie, l'Europe... Quel globe trotter, lui si frêle et si penaud lorsqu'il fait le clap pour Renoir. L'Afrique aux joues noires sous le joug des blancs, la Russie rouge communiste, la chine hors du temps. Il y a ces photos terribles de miséreux avant qu'on ne dise SDF, cette thématique de l'homme et la machine absolument réjouissante de pertinence, son époque surréaliste aux clichés improbables. Les crises financières et leurs drames, les clichés potaches ou l'on se dit que vraiment, « quel oeil, quel pot d'avoir été là, ce jour là, à cet instant précis». A force de baigner dans cet océan de grains teintés de gris, ce noir et blanc qui s'intensifie au fil des ans, se peaufine sans esthétique gratuite, on en vient à philosopher sur tous les sujets. Ce ne sont que des photos, pourtant elles nous parlent, elles nous montrent, jamais elles ne se taisent. On pleure, on rit, on s'émerveille, on souffre, on se révolte, on s'appitoie, on aime, on déteste, on apprend. Tous ces ressentis vivent en nous comme ils vivent dans chaque prise de vue. On en ressort joyeux, bavard, philosophe, même après l'attente. On n'a qu'une envie, prendre son appareil et shooter dans tous les sens parce que finalement, le monde est beau.

Christophe Paris.

  • Bravo j'ai vu pour le concours, c'est mérité!!! Bisous de tout cœur! Vivi

    · Il y a presque 10 ans ·
    One day  one cutie   23 mademoiselle jeanne by davidraphet d957ehy

    vividecateri

  • Félicitations bien méritées. Enjoy :)

    · Il y a presque 10 ans ·
    Courte

    lilii

  • superpro. ouais tant pis si le correcteur n'en veut pas.
    La taille de l'article: impeccable, l'écriture, magnifique, les jeux de mots qu'on ne peut pas s'empêcher de faire quand on est écrivain, et en récompense, même si cela n'est pas d'actualité mais que c'est la journée de la femme je vais publier ma critique de théâtre qui s'appelle "Poker".
    Sujet intemporel. Je te remercie de m'avoir fait souvenir que moi aussi j'ai écrit.

    · Il y a environ 10 ans ·
    Bbjeune021redimensionne

    elisabetha

    • Merci zelizabetha, je suis en mode lecture demain donc à demain, là y fait trop beau !! Te remercie pour ta critique

      · Il y a environ 10 ans ·
      P 20140419 154141 1 smalllll2

      Christophe Paris

  • T'es doué dans l'écriture des chroniques décidément ! On adhère naturellement, c'est fluide, léger et informatif. ça le fait !

    · Il y a environ 10 ans ·
    Fullsizeoutput 53f4

    Sylvie Loy

    • T trop zentille ton compliment me touche beaucoup j'essaye de m'attaquer à tous les styles pour affiner ma plume, tenter d'autres trucs (hot juillet..), franchement j'adore faire ça.
      Marci encore.

      · Il y a environ 10 ans ·
      P 20140419 154141 1 smalllll2

      Christophe Paris

    • Hot juillet tu dis ? Je vais aller faire un tour ...!

      · Il y a environ 10 ans ·
      Fullsizeoutput 53f4

      Sylvie Loy

    • oh putain...

      · Il y a environ 10 ans ·
      P 20140419 154141 1 smalllll2

      Christophe Paris

  • Une belle chronique, pour un artiste remarquable. Merci !

    · Il y a environ 10 ans ·
    La libertad   schiele

    poulpita

    • Merci poulpita honoré d'avoir un com d'une plume aussi affurée que la tienne, m'encourage à m'améliorer merci beaucoup.

      · Il y a environ 10 ans ·
      P 20140419 154141 1 smalllll2

      Christophe Paris

    • Pffff, flatteur, va ! A bientôt ! :)

      · Il y a environ 10 ans ·
      La libertad   schiele

      poulpita

    • Ah non non jamais de chez jamais toujours sincère dans mes propos, à 48 balais ce serait dommage d'en être encore là !!! vraiment tu cartonnes pour moi et j'aime te lire, d'ailleurs j'ai du retard et j'irai sur tes autres textes au fur et za mezure.
      A peluche.

      · Il y a environ 10 ans ·
      P 20140419 154141 1 smalllll2

      Christophe Paris

  • merci lilii, gentil ton post merci !

    · Il y a environ 10 ans ·
    P 20140419 154141 1 smalllll2

    Christophe Paris

  • "Le monde est beau..." ton texte aussi !

    · Il y a environ 10 ans ·
    Courte

    lilii

Signaler ce texte