la réalité est une fiction

Hervé Lénervé

Vivons-nous dans la réalité ? Nous en sommes tous persuadés. Oh putain, on va encore se faire chier aujourd'hui, je le sens.

Notre milieu, tel nous le percevons, nous apparraît bien réel, car il est fait d'invariants. Nous nous réveillons, là, où, nous nous sommes endormis. Nous évitons les arbres d'une forêt, car ils sont plus costauds que nous. Mais les chauves-souris évitent également les obstacles, alors qu'elles n'en perçoivent qu'un retour d'échos. Le monde réel des chauves-souris-sans-poil est différent du nôtre. Chaque organisme vivant a développé un mode d'adaptation qui lui est prôpre. Sa perception du monde est bien loin de la nôtre. Ah, je l'avais dit pour le « chiant ». 

Nous savons que nos perceptions sont différentes d'une réalité intrinsèque, car leur but est de nous adapter à notre milieu tel qu'il soit et non de connaître la véritable réalité des choses, qui nous entourent et dont elles se foutent totalement. Personnellement, je ne sais pas pour vous, mais moi, je n'ai rien compris à cette phrase.

Une vieille philosophie, le solipsisme prétend que notre pensée crée le monde qui nous entoure. Qu'en fait le Monde n'existe qu'à l'intérieur de notre tête. Pour les petites têtes, il va falloir tasser.

Et dans le même registre, mais plus haut, dans l'espace. Des astrophysisiens, il en faut, disent que d'un trou noir aurait surgi l'Univers et non du Big Bang qui ne sert plus à rien. Qu'ils seraient des passages vers d'autres Univers et que si cela se trouvait, nous vivrions, nous-même, dans un trou noir sans le savoir. Et dire qu'ils ont fait, au moins, douze ans d'études supérieures.

Alors, si nous ne sommes même pas capable de savoir que notre réalité est un vulgaire trou noir, comment avoir confiance dans notre perception de la Réalité.

Signaler ce texte