La réfaurme de l'ortografe

arthur-roubignolle

La réfaurme de l'ortografe


C'est une très bonne chose que cette réforme de l'orthographe décidée par le gouvernement.

Mais ce n'est pas ce que vous croivez !

On ne va pas pouvoir écrire oignon ognon ou nénuphar nénufar, faut pas déconner ! On pourra continuer à écrire ces mots comme avant, mais si on sait pas, on pourra les écrire comme on veut.

Exemple avec oignons : Ô gnions ! Ouagnions. Onions etc...

Exemple avec nénuphar : nez-nu-far. Nainufar. N'est nuffe ar...etc...

Vous voyez, il s'agira juste d'une orthographe (tiens, je l'ai bien écrite...) légèrement modifiée et adaptable à chaque individu, en fonction de son degré d'éducation...

Bon, d'accord, l'accent circonflexe sera totalement supprimé, mais c'est très bien ça, car on ne sait jamais si on doit le mettre ou pas, ni sur quelle voyelle exactement aussi...

C'est sur (sûr?) que par exemple dans des phrases comme : « Je vais me faire un petit jeûne » si on l'enlève ça donne : « Je vais me faire un petit jeune ». Ça peut prêter à quipe proco évidemment...

Ou encore : « Je suis sûr ta sœur elle va bien », et « Je suis sur ta sœur elle va bien », c'est pas pareil non plus, ça devient tendancieux...

Bref... on s'en fout c'est des détails, l'orthographe sera plus simple, et c'est ce qui compte, et comme ça on entendra plus râler les sieurs Finkielkraut et d' Ormesson sur les jeunes qui parait-il sont de vrais ignares qui respectent même pas la belle langue française...

Qu'ils se rassurent, on pourra toujours écrire con ou merde exactement comme ça se dit...

Et puis, si le français perd un accent, à Marseille, les marseillais eux, ils ne sont pas prêt de le perdre leur accent...

Et ça va simplifier aussi l'usage du clavier, parce que pour mettre un accent circonflexe, faut appuyer sur la touche maj mais pleins de fois ça te fout l'accent tréma à la place, et l'accent tréma, franchement, qu'est-ce qu'on attend pour le supprimer lui aussi ?

Ça sert à rien l'accent tréma !

Supprimons aussi le imparfait du subjonctif pour que la langue française est plus simple à apprendre !


Ça évitera de dire des phrases comme celle-ci : « Durant un an mon patron fut amoureux de moi sans que je le susse... »


La langue française elle est trop compliquée, pourquoi faut-il écrire imbécillité avec deux l et imbécile avec un seul par exemple ? Alors que tout le monde sait que les imbéciles ont au moins deux ailes ?


Je rappelle ici les recommendations de l'akadémie : L'orthographe actuelle reste d'usage, et les recommandations du Conseil supérieur de la langue française ne portent que sur des mots qui pourront être écrits de manière différente sans constituer des incorrections ni être considérés comme des fautes » souligne l'Académie française.


Alors, faites pas ièche avec la réfôrme de l'ortographe !

Si les académiciens y sont pour c'est pas des imbécilles !

Personnellement j'aurai préféré qu'on supprime la lettre Q, comme ça ça éviterait les coquilles dans les textes...

Mais personne ne m'écoutera comme d 'habitude...

PS: l'académie rajoute, prudente: « Les personnes qui ont déjà la maîtrise de l'orthographe ancienne pourront, naturellement, ne pas suivre cette nouvelle norme. »

Je reste assez circonflexe sur ces propos...

Signaler ce texte