La sortie du tunnel

sophiea

Il y a des deuils difficiles...

C'est lorsque je me mis à écouter à nouveau de la musique  que je me rendis compte que j'allais mal. C'était comme de sortir d'un tunnel. Comme si mes oreilles me reconnectaient enfin au monde. Je découvris à nouveau l'intérêt des romans et le goût d'écrire. L'envie de bouger, de marcher, de regarder. L'envie de d'apprendre encore et encore. C'est en retrouvant tout cela que je réalisai que je m'étais égarée. Comme en hibernation, je surnageais, buvant la tasse de deuils quasi impossibles.

 

Quasi. Je finis par accepter la mort de ma mère. Mort violente. Autodestruction contre laquelle je n'avais rien pu. Comment donner le goût de vivre à quelqu'un qui était déjà passé de l'autre côté ? Enfin je ne rêvais plus d'elle ! Son fantôme avait hanté mes nuits des années durant. Son fantôme ? Ou plutôt elle, comme elle était, vivante, dans sa souffrance, et moi, impuissante, terriblement impuissante.

 

Je laissai ma grand-mère monter au paradis, la mort de sa fille avait fini par user son cœur déjà si fatigué… Elle si croyante, j'espérais qu'elle avait trouvé ce qu'elle attendait.

 

Ces femmes si importantes, guides et parfois bourreaux, avaient enfin accepté de s'effacer. Non pas qu'elles prenaient trop de place, mais une place certaine. Et il avait fallu lutter pour m'imposer, en tant que femme, en tant que mère, en tant que professionnelle. Sortir de leurs rails, prendre mon propre chemin, bâtir ma propre famille. Avec l'angoisse que leurs erreurs ressurgissent. Avec la conviction qu'en parlant et en m'ouvrant aux autres, j'y parviendrais. D'autres erreurs sûrement, mais le miennes ! J'ai toujours cru en ma liberté !

  • Une métaphore qui prend tout son sens dans ce genre de texte remarquablement bien écrit, cool !

    · Il y a presque 10 ans ·
    Mains colombe 150

    psycose

  • Bravo Sophie ! Content de voir que tu es sortie de ce long tunnel que j'ai vu se construire au travers de précédents récits.

    · Il y a presque 10 ans ·
    027 orig

    Chris Toffans

    • Merci Chris !

      · Il y a presque 10 ans ·
      389154 10150965509169069 1530709672 n

      sophiea

  • Merci Mélanie

    · Il y a presque 10 ans ·
    389154 10150965509169069 1530709672 n

    sophiea

  • Un texte poignant mais plein d'espoirs pour la suite.

    · Il y a presque 10 ans ·
    Unnamed

    Mélanie Courtois

  • Comme tu l'évoques dans ton précédent texte, puis dans celui-ci, peut-être es-tu prête à regarder vers l'avant, vers le fruit de ton arbre, et sans les oublier, de laisser s'estomper ses racines. Ta fille, aussi menue et fragile soit-elle est un rocher où tu peux construire ton futur tout en la guidant dans la construction du sien. Heureux de te retrouver.

    · Il y a presque 10 ans ·
    Fightforkiss

    mathieub

    • Merci Mathieu. Il m'a fallu ce temps et j'espère bien être de retour !

      · Il y a presque 10 ans ·
      389154 10150965509169069 1530709672 n

      sophiea

  • Merci beaucoup

    · Il y a presque 10 ans ·
    389154 10150965509169069 1530709672 n

    sophiea

  • J'ai vraiment adoré votre texte. Eminemment touchant, très émouvant. Le tout premier paragraphe est peut-être plus profond encore que les suivants. Ce goût à la vie retrouvé, c'est magnifiquement exprimé. Bravo !!!

    · Il y a presque 10 ans ·
    Avatar

    another-day

Signaler ce texte