L'Amour fou

Hervé Lénervé

Peut-on aimer passionnément deux personnes (ou plus) à la fois ?

La psychologie ne répond pas catégoriquement à ce sujet.

Moi, si ! Et c'est non !

Prenons comme exemple, l'histoire vécue de Roméo et Juliette. Leur amour les enferme dans une passion obsessionnellement exclusive.

Supposons que Juliette ait une sœur jumelle monozygote, Paulette. Oui, ça marche ! Roméo peut aimer Juliette et Paulette, également.

Maintenant, si Juliette a une sœur jumelle dizygote, Mauricette. Non, ça ne marche plus. Roméo aime Juliette, mais pas Mauricette, également.

Pareillement pour Roméo, il a un frère jumeau monozygote, Paulo. Eh bé, Juliette peut aimer Roméo et Paulo, également.

Maintenant, si Roméo a un frère jumeau dizygote, Jojo. Juliette aime Roméo, mais pas Jojo, même s'il a de gros biscoteaux.

Enfin, cela n'empêche pas que Paulette et Mauricette puissent aimer Roméo, également.


Bon, on n'y comprend plus rien, mais on s'en fout, car il est tellement rare que deux êtres humains contemporains tombent réciproquement amoureux dans ce vaste monde pour s'intéresser aux probabilités infinitéssimales d'amours passionnels multiples.

Puis n'oublions pas que camembert commence par C et finit par F, également.

Signaler ce texte