Le burn-out de la ménagère
divina-bonitas
Une ménagère, mère de famille nombreuse, seule dans sa cuisine, jette le balais par la fenêtre, renverse le seau plein d'eau et de détergeant pour sol, balance l'éponge dans la poubelle avant de hurler à gorge déployée: "j'en ai marre!"
Le téléphone sonne. Elle décroche.
"- Allo? crie-t-elle
- Heu...allooooo....c'est Marie...ça va?
- Non, ça va pas, je crois que je fais un burn-out!
- Un quoi?
- Un burn-out! Tu connais pas? C'est le truc à la mode dans les grosses boîtes, qu'on dit quand un cadre supérieur pète un plomb. Tu sais, le ras le bol total, l'envie de hurler contre tout le monde, de jeter le PC par la fenêtre, partir, dire des horreurs à un client, envoyer promener ses collaborateurs, donner sa démission...
- Mais tu bosses pas, alors tu veux la remettre à qui ta dem?
- Comment ça je bosse pas? Quatre enfants à élever, quatre heures au moins de ménage quotidien, faire le taxi plusieurs fois par jour y compris les W.E, suivre les devoirs, faire les courses et les repas, vider les poubelles, soigner et écouter toute la famille, repeindre les chambres, c'est pas du boulot à ton avis?
-........
- Mais t'as raison, les mères au foyer n'ont ni fiches de paye ni arrêts de travail et n'auront pas de retraite! Malades ou pas, ras le bol ou pas, enceintes ou épuisées, elles se lèvent à l'aube, se couchent tard, sont sur le pont 24/24 sans jours de congés ni RTT, sans salaire ni reconnaissance sociale!
- Et si tu prenais quelques jours? susurre Marie
- Et j'irais où? Avec quel fric? Et qui va s'occuper des enfants?
- T'as bien un mari?
- Lui il travaille! Entre les réunions, les déplacements, les soirées organisées par sa boîte, les colloques, les formations et les séminaires, qu'est-ce que tu crois? Qu'il peut prendre des jours de congés pour cause de bobonne craquant on the nerves?
En aparté Marie dit
- Pour cause de bobonne hystérique!
La première a entendu et rétorque:
- Tu vois c'est ça le problème! Un cadre qui craque fait un burn-out. C'est vachement beau comme mot, ça sonne bien. Une maladie qui vient des States ne peut être que politiquement correcte. Le gars qui craque va rester couché chez lui pendant 15 jours, tout le monde sera aux petits soins pour lui et quand il reprendra son poste, chacun s'efforcera d'être bien gentil avec lui. Une mère au foyer qui n'en peut plus des corvées quotidiennes, d'être sur le pont en permanence depuis des années et de ne jamais avoir de vacances, elle se fait traiter d'hystérique!"
Après ma journée de travail, j'ai l'habitude de dire...allez la première journée est finie...y a plus qu'à attaquer la deuxième....et les pétages de plomb sont souvent là pour nous rappeler que nous ne sommes que des femmes, et non des "wonder women". Pourtant c'est ce que le monde d'aujourd'hui nous demande. Et surtout en silence mesdames....chuuuuut. Et surtout, faut pas se retrouver malade parce que là.....c'est à genoux qu'il faut continuer
· Il y a presque 11 ans ·Isabelle Leseigneur
Merci Isabelle pour ce commentaire décrivant l'exacte réalité du quotidien de milliers de femmes. Faire et se taire, quelles que soient les circonstances. Ayant deux fois été atteinte du cancer, beaucoup se sont étonnés quand je devais emmener mes quatre enfants de 4,6,10 et 12 ans à l'hôpital faire mes séances de rayons...mais jamais personne ne m'a proposé de garder mes enfants, même pas ma famille.
· Il y a presque 11 ans ·divina-bonitas
Notre réalité en effet...Pour autant, je pense qu'il est temps de ne plus se taire :)
· Il y a presque 11 ans ·Isabelle Leseigneur
Je le pense aussi! Alors j'écris et réfléchis à ce qu'on pourrait faire...
· Il y a presque 11 ans ·divina-bonitas
Super, un texte bien tourné le travail des femmes au foyer n'est toujours pas reconnu, ni valorisé.
· Il y a presque 11 ans ·arthur-roubignolle
Finalement, le sujet a l'air de plaire. Je me demande si je ne vais pas développer...il y a beaucoup à dire!
· Il y a presque 11 ans ·divina-bonitas
Bordel !
· Il y a presque 11 ans ·Bien tourné Sophie, c'est ça, c'est exactement ça.
Le "nervous breakdown" te guette. Ne reste plus qu'à trouver des palliatifs... autant que possible !
Bises
wen
Merci Wen. Juste à noter, c'est une situation assez générale concernant beaucoup de femmes que je connais, de profils bien différents!
· Il y a presque 11 ans ·divina-bonitas
C'est drôlement réaliste et drôlement ca !
· Il y a presque 11 ans ·bon courage!!
Sweety
Merci!
· Il y a presque 11 ans ·divina-bonitas
Je vois aussi que le couple devrait songer à ce que la femme ne fasse pas 100% mes 50% des taches (50% pour l'homme également) dites "ménagères" et d'éducation, etc.
· Il y a presque 11 ans ·P'tit Clem
Déjà 25% ça serait bien dans certains couples! Merci en tous cas!
· Il y a presque 11 ans ·divina-bonitas