Le coeur s'ouvre sur la langue.
Rose Bottlebrush
Dites-moi messieurs, n’avez-vous jamais pensé à décortiquer le plaisir que vous apporte une clémentine ? Vous la regardez, vous l’appréhendez, vous choisissez celle-là plutôt qu’une autre. Vous la prenez dans votre main, vous l’emportez… jusqu’au moment où vous décidez de la manger. Vous ne pouvez pas croquer dans une clémentine avant de l’avoir déshabillée de sa peau protectrice. Vous l’avez vue mûrir, s’affirmer. Et puis elle nous annonce qu’elle est prête avec ses joues rougies. Il y a un certain plaisir à éplucher une clémentine. D’abord, vous savez que vous allez vous salir les mains, et souvent vous vous en moquez. Vous salivez, et vous enfoncez doucement vos ongles dans sa peau. Morceau après morceau, selon l’envie de la clémentine, vous la dénudez plus ou moins rapidement. Et dessous : la dentelle blanche. Si vous êtes gourmand, vous pouvez déjà croquer dedans sans attendre. Ou alors attraper entre vos doigts chaque ruban à défaire pour dévoiler sa chair. Magique : la dégustation de la clémentine, contrairement à l’orange, ne laisse jamais un goût amer, mais un souvenir tendre et précieux.
Mais nous sommes bien loin de la saison de la clémentine. Et avant de croquer dans la pomme, ne l’oubliez pas. Plus lunaire que lunatique, en orbite autour des souvenirs, elle reste clémente et cyclique. L’expression française dit que quelque chose qui est loin des yeux reste loin du cœur. En médecine chinoise, on dit que le cœur s’ouvre sur la langue. Le Petit Robert devrait faire attention à ses méridiens. La femme est une clémentine comme les autres.
4 ans ont passé depuis cet effeuillage frugal mais non moins revigorant. La clémentine n’a pas pris une ride et reste appétente au possible. Verte ou mature, elle garde en elle le secret de l’inédit. Ce fut un délice de passer dans le quartier.
· Il y a plus de 9 ans ·erge
Ah les secrets d'une clémentine...et son parfum...et sa saveur...Merci ! Ce fut un régal !
· Il y a plus de 13 ans ·theoreme
Je ne mangerai plus jamais une clémentine comme avant ;)
· Il y a plus de 13 ans ·camn
Comme tu le disais, ce qui est dommage c'est que les clémetines on n'en a pas toute l'année ;)
· Il y a plus de 13 ans ·luc--2
J'ai salivé tout au long de ce texte. Ah! Clémentine, si tu veux faire mon bonheur, donne moi ton coeur !!
· Il y a plus de 13 ans ·pouetpouet06
tres mignon,plein de poesie et de gourmandise!!j'aime!
· Il y a plus de 13 ans ·malika
;) ***
· Il y a plus de 13 ans ·elfee
Clémence sur la peau douce des clémentines. Gourmandise, Rose, fort juteuse !!!
· Il y a plus de 13 ans ·Gisèle Prevoteau
C'est très mignon ! Il me semble me souvenir que Lézard des Dunes avait écrit un texte sur la clémentines il y a quelques temps... comme c'est un homme je suis curieuse de voir la correspondance entre les deux textes... je vais aller voir ! merci !
· Il y a plus de 13 ans ·Edwige Devillebichot
Ma première pensée dorénavant pour une clémentine me fera rougir
· Il y a plus de 13 ans ·Michel Chansiaux
Ma première pensée dorénavant pour une clémentine me fera rougir
· Il y a plus de 13 ans ·Michel Chansiaux
appetissant!
· Il y a plus de 13 ans ·saki