LE DON

Hervé Lénervé

Il était grand temps que quelqu’un nous explique un peu, qu’est-ce que c’est donc que le Don.

Désolé, c'est moi, qui m'y colle, il n'y avait personne d'autre d'intéressé.

Faut dire que l'acception du concept du don est floue. Il aurait comme un petit parfum de mystère mystique. Mais, là, je ne parle pas du don annuel obligatoire au resto du cœur, pour pouvoir se bâfrer sans culpabiliser. Non, ici, on ne traite que du don pas divin, mais pas loin.

Donc, le don, ce serait, comme une sorte de supra-attitude à faire quelque chose à la perfection dans un art donné.

Non, mais oui ! Je sais, c'est dégueulasse, pour le maçon, car même s'il est bon, on ne dira jamais de lui qu'il a le don de la brouette ! 

Par contre, un mec qui joue de la guitare à la perfection des deux mains. Là, oui ! On dit. « Il a le don, ce petit. Il ira loin avec ses parpaings » On ne précise même pas que c'est pour la musique, qu'il a le don. Non, il a le don et c'est tout. Ça ne se discute pas. Alors, que franchement, moi, je l'ai vu faire du macramé, le virtuose, il n'valait pas un clou, il avait des trous partout, son macramé !

Oui, c'est vrai, je lui en veux un peu au surdoué de la guitare. Il faut dire que gamins, on était dans le même cours de musique, guitares à cordes et clarinettes à vent. Et des fois, il y avait une représentation ouverte à un public trié sur le volet. Oui, seulement les familles en toute discrétion et quelques personnes qu'elles avaient pu acheter pour venir.

Tous s'enthousiasmaient pour le jeune prodige et personne ne disait de moi que j'avais le don de la guitare à pédale. A force ça énerve, bien sûr !

Bien sûr, comme je sortais du chantier de la grange qu'on restaurait, mes frangins et moi, pour en faire une maison ou presque. Ben, j'avais encore du ciment durcit sur les mains. Et le ciment à prise rapide pour aller plus vite, ça marche aussi sur les mains.

J'aurais aimé le voir jouer le p'tit con avec une armure médiévale sur le dos et des gants aux mains. Oui, « aux mains », car si je dis « et les gants à la main » cela n'a pas le même sens. Mais de toute façon, il faut être un peu con pour avoir mis ces deux gants sur la même main.

Ce qui est bien avec le don aussi, c'est qu'il dispense du travail. « Tu viens on va bosser les gammes ? Pas la peine, moi, j'ai l'don ! J'vais m'taper une fille, plutôt. » Voilà pourquoi à cause de la guitare je suis resté puceau après la date de péremption spermatozoïdékinique.

Bon, je papote, je papote, mais on n'avance pas.

Donc, pour nous résumer. « Avoir le don » c'est encore un truc, pour emmerder ou même faire chier, celui qui ne l'a pas ! »

  • Quand j'étais jeune, il y a longtemps maintenant, j'avais un pote qui rejouait les riffs de Ted Nugent juste comme ça à l'oreille et encore plus vite que lui alors que moi, j'étais encore à "jeux interdits" avec les cordes en nylon ! Bon, avec le temps il s'est avéré que mon pote était un gros con et Ted Nugent un fasciste. Moi ça m'avait réconcilié avec la guitare :o)))

    · Il y a plus de 2 ans ·
    Gaston

    daniel-m

    • Etre un génie n'empêche pas d'être un con ! Malheureusement, je ne suis pas con. :o))

      · Il y a plus de 2 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

  • ça c'est de la jalousie ou je ne m'y connais pas !

    · Il y a plus de 2 ans ·
    Louve blanche

    Louve

    • Je ne vois pas ce que les persiennes viennent faire là ? :o))

      · Il y a plus de 2 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

  • Avoir le don d'ubiquité ou pas :)

    · Il y a plus de 2 ans ·
    Philippe effect betty

    effect

    • je ne l'ai pas, ma femme me dit toujours que je ne suis jamais là, quand on a besoin de moi. :o))

      · Il y a plus de 2 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

  • tu as le don du dindon et tu ne le sais pas

    · Il y a plus de 2 ans ·
    One day  one cutie   23 mademoiselle jeanne by davidraphet d957ehy

    vividecateri

  • Pour faire un don un cosaque me disait qu'il faut en avoir un.

    · Il y a plus de 2 ans ·
    30ansagathe orig

    yl5

Signaler ce texte