Le don de soi

elisabetha

contre l'indifférence

Et en plein cœur de la plénitude, par un glissement imperceptible et sans grâce, la fissure du cœur appelle le vide.

Plus de présence, ni de vibrations, ni de ces instant-éternité dont on se sentait si riche.

Plus de bonheur, plus de malheur. Plus de soi-même, pour faire vivre un poème.

Les heures s'écoulent sans heurt. Le bruit de la ville vous vrille et votre corps est las.

Mais c'est dans cette faille entre le plein et le rien, que la fragilité devient art et que surgit l'étonnement, celui qui deviendra la joie.

Alors la prose se pose avec la légèreté d'une feuille dont elle a gardé les nervures. L'émotion, ce qui s'échange à fleur d'âme d'un lecteur à l'autre, tous ces prénoms qu'on se murmure sans en connaitre les visages, mais dont l'écho  résonne en vie.

Une fois encore je savourerais cette belle innocence du don de soi, plus forte que l'indifférence.


 





  • enfin pris le temps de vous lire a nouveau une merveille ce texte

    · Il y a environ 8 ans ·
    Avatar

    fanche

    • merci. Cela me fait si plaisir que des gens retrouvent des couleurs en me lisant. Quand on n'écrit on ne sait pas ce que les gens vont ressentir. Parfois j'hésite même à rééditer en me disant, c'est toujours les mêmes thèmes. Les gens vont en avoir marre. Mais non, les mots ne se mettent jamais ensemble de la même façon et c'est ce manège qui nous fait tournoyer dans la joie.

      · Il y a environ 8 ans ·
      Bbjeune021redimensionne

      elisabetha

  • don de soi, don de soie à l'ombre d'un poème !

    · Il y a environ 8 ans ·
    Img

    Patrick Gonzalez

    • Bonjour Patrick. Je t'attendais bien sur. Toujours à l'heure. C'est après ou avant ton café? Tu te réveilles à quelle heure? Je vais voir maintenant si tu as publié aussi.

      · Il y a environ 8 ans ·
      Bbjeune021redimensionne

      elisabetha

    • Bonjour ! café , pendant , avant et après ;-) lever vers 6h,,, belle journée à toi

      · Il y a environ 8 ans ·
      Img

      Patrick Gonzalez

  • Un don de soi dans ces mots superbes!!

    · Il y a environ 8 ans ·
    13335743 1312598225434973 3434027348038250391 n

    Colette Bonnet Seigue

    • Merci Colette. compagnon d'armes aux couleurs d'encre.

      · Il y a environ 8 ans ·
      Bbjeune021redimensionne

      elisabetha

  • Cela va de soi:)

    · Il y a environ 8 ans ·
    479860267

    erge

    • soi ou "surmoi"? on écrit avec les deux.

      · Il y a environ 8 ans ·
      Bbjeune021redimensionne

      elisabetha

  • je le comprends
    écrivez, donnez nous la joie de vous lire, j'aime le rythme de votre prose.

    · Il y a environ 8 ans ·
    Photo

    Susanne Derève

  • " ce qui s'échange à fleur d'âme d'un lecteur à l'autre" : heureuse d'avoir rencontré ici votre belle âme..

    · Il y a environ 8 ans ·
    Photo

    Susanne Derève

    • merci. Oublié en écrivant de penser à son corps malade, et difficile à "vivre".

      · Il y a environ 8 ans ·
      Bbjeune021redimensionne

      elisabetha

  • c'est tellement beau et fin, juste assez fin pour passer entre le plein et le rien et me toucher.. Merci

    · Il y a environ 8 ans ·
    100 0321 150

    zinkannie

    • très touchée par votre commentaire aussi. Merci.

      · Il y a environ 8 ans ·
      Bbjeune021redimensionne

      elisabetha

Signaler ce texte