Le logement parfait : pour qui ?

esprit-vagabond

Concours : logement parfait

Définition d'un logement parfait

Il est demandé de parler du logement parfait, de celui de ses rêves mais avant toute chose : qu'entend-on par logement ?

Un logement ne revêt pas la même définition selon chacun. Le dictionnaire le définit comme un endroit où l'on vit. Il ne donne pas plus de précisions, même techniques : un toit, des murs, une porte... En fait, on ne peut pas vraiment le cerner tant il diffère d'un individu à l'autre.

La question serait plutôt de savoir ce qu'on attend d'un logement ?

La plupart diront un abri, confortable, où l'on se sent en sécurité et privé de surcroît. Et chacun de ces critères (non exhaustifs) s'exprime différemment en fonction de plusieurs autres paramètres : situation sociale, sexe, personalité, éducation, coutume de la société, pays où l'on vit...etc, d'où la multiplicité des réponses et sa complexité.


Le logement à travers le monde

Cependant, lorsqu'on regarde de façon plus générale le monde qui nous entoure, on remarque une différence nette de la vision de la fonction du logement entre les personnes nomades vivant au contact de la nature et celles sédentaires qui en ont oubliée les lois. En effet, prenez n'importe quels peuples nomades : les mongols, les indiens d'Amérique, ou encore les masaï et vous noterez l'absence du mot confort comme nous l'entendons, ainsi que l'absence totale de cette envie de posséder. Leur logement parfait se résume en un endroit à l'abri des éléments. Et, ils sont heureux ainsi.

A la différence des peuples sédentaires où le logement est le reflet d'une position sociale et découle d'une envie matérialiste forte. Ainsi dans la catégorie des gens aisés, le logement parfait devrait porter à tout prix la marque de leur richesse sans commune mesure et celle de leur rang d'élite : matériaux nobles et rares, dimensions démesurées: lit, salle de bain, piscine,....etc. Pour des gens disons de la classe moyenne, un logement parfait aurait toutes les comodités qu'ils ne peuvent se payer la plupart du temps : maison individuelle, chauffage économique, climatisation, sauna, piscine, jardin...etc. Sans parler des sans-abris qui revoient nettement leur ambition du logement parfait à la baisse : un toit avec des murs...


L'essence du logement parfait

Ce qu'on peut en retenir, c'est que l'essence première et commune du logement est illustrée par le mot "abri". Ensuite cela diffère : pour les peuples vivant au contact de la nature, le logement n'est pas une fin en soi, cela reste uniquement un abri, alors que pour les peuples plus sédentarisés la notion de logement va de pair avec celle de bonheur lié lui-même aux envies matérialistes insatiables de notre société de consommation.

Pourtant, le bonheur ne s'achète pas, il ne se trouve pas à l'extérieur : il se construit intérieurement. Celui capable en toute chose, en toute circonstance, de trouver le positif est plus riche que le plus riche des milliardaires de cette planète et il n'a besoin que du stricte minimum. Les peuples nomades l'ont bien compris et le cultivent. Cela n'empêche pas d'apprécier les petits plaisirs ou même les grands mais toujours en étant conscient de notre véritable besoin : compensation ou réel plaisir ?

Me concernant, le logement parfait serait intérieur dans un corps sain, avec un esprit heureux de vivre et ce en toutes circonstances avec... Foutaises ! Je veux un chateau, une armée de serviteurs, et sans oublier le dressing bourré de vêtements et la piscine gigantesque et...

  • en effet, on a "la même vision" du truc : l'intérieur de Soi déjà :) et le fait que la perfection du logement est bien différentes selon les personnes :) bonne chance !

    · Il y a environ 8 ans ·
    Default user

    karinette

  • Merci de ton avis. Je pense quand même que le définir par un toit est trop réducteur et n'englobe pas le besoin plus psychologique autant que physique, comme le fait le mot "abri".

    · Il y a environ 8 ans ·
    Image

    esprit-vagabond

  • Bien vu, mais cela reste un toit quoi qu'on en dise. A voté.

    · Il y a environ 8 ans ·
    Philippe effect betty

    effect

Signaler ce texte