Le nez n'est pas rien

Hervé Lénervé

Je n'entends rien ! Je ne sais pas où j'ai mis mes oreilles !

La dernière fois, j'avais perdu mon nez.

Une gentille personne me l'a ramené. Elle l'avait trouvé devant le portail. Elle n'en voulait pas, car elle en avait déjà un.

Comme elle était très charmante, « Cela vous en fera un de rechange. » Insistais-je.

- N'insistez pas ! Jamais je ne mettrais un nez pareil.

- Pourquoi ? Je le porte bien depuis ma naissance, moi.

- Ce sont vos parents qui vous ont obligé, je compatis.

- Vous savez, je m'y suis habitué et il respire bien. Aucun problème. Pas un rhume, pas une angine, même de poitrine, pas de cancer. Il est au top ce nez!

- Peut-être, mais il est atroce. Je n'ai jamais vu un nez si laid.

- Au moins, vous avez le mérite d'être franche, en plus d'être jolie. Cela fait deux mérites pour une seule personne. Il ne manquerait plus que vous soyez intelligente, aussi.

- C'est le cas. Mais pour en revenir à votre nez, vous ne pouvez pas l'arranger un peu ? Lui faire pousser des poils ?

- Merci pour le conseil et pour m'avoir ramené mon nez.

- De rien, mais je ne sais pas si je vous ai vraiment rendu service.


Depuis cette rencontre, mon nez qui me convenait avant, je ne peux plus le blairer. Je l'ai dans le nez.

Signaler ce texte