Le petit couloir.(1)

effect

Extrait de: "Sur mon Facebook j'ai liké une pub Ricard. Ils m'ont envoyé une bouteille en remerciement. Du coup, j'ai liké une pub Maserati pour me faire plaisir."


Nous venions de recoudre nos bouches. On ne pipait pas un mot, de peur que nos lèvres se déchirent. On se rongeait les ongles avec le nez pour ne pas dire qu'on se le grattait. Pour ce qui est du doigt dans l'œil, on ne pouvait pas faire autrement que de se le mettre ailleurs.

Quand il y a du vent dans une maison, on ferme généralement la porte qui se trouve face à soi sans vraiment savoir si c'est bien de par celle-ci qu'il s'engouffre. Le vent est un élément si imprévisible, qu'il nécessite la construction d'un petit espace afin de pouvoir le stocker. Dans la nomenclature architecturale, cet espace est nommé: le petit couloir.

Dans un petit couloir on peut y suspendre des vestes ou y caler une bibliothèque, y mettre la caisse d'un chat ou y faire l'amour contre les murs en rentrant du restaurant. Sur plan, le petit couloir a pour fonction précise de desservir d'autres endroits: une cuisine à droite, un salon au milieu, une toilette au fond, un étage en haut, une cave en bas...

Avec Betty, on venait d'acheter un hélicoptère. Oui je sais, ça n'a rien à voir avec une maison et un couloir, un hélicoptère, mais je préfère vous le signaler. Non pas que la suite des évènements en ait vraiment besoin pour une quelconque intrigue, mais plus parce que c'est pas tous les jours qu'on achète un hélicoptère dans un texte ! S'il me fallait dans cette histoire respecter la logique des évènements, autant aller appuyer sur la tête d'une bouteille de shampoing pour obtenir de la mousse !

- Et si on cassait là et là, mon chéri !

- Là et là, c'est à dire ?

- Ben tout !

- Tout le rez-de-chaussée ?

- Ben ça ferait plus grand ! Qu'est-ce que t'en penses ?

- J'en pense qu'il n'y aura plus de petit couloir !

- On s'en fout du petit couloir ! Pour le nombre de fois qu'on va au restaurant !

- Mais le chat, les livres ?

...

  • C'est bien écrit et c'est vivant...Pas évident !

    · Il y a presque 5 ans ·
    Default user

    Al Prubray

    • Merci :)

      · Il y a presque 5 ans ·
      Philippe effect betty

      effect

  • On a trop tort dans les livres de passer sous silence l'importance dans l'amour de l'hélice comme de l'orgue, et l'attrait des chats pour les alouettes.

    · Il y a presque 5 ans ·
    30ansagathe orig

    yl5

    • C'est purement quantitatif.

      · Il y a presque 5 ans ·
      Philippe effect betty

      effect

  • Haha!!!

    · Il y a presque 5 ans ·
    1338191980

    unrienlabime

    • Hiiiiiiiiii :)

      · Il y a presque 5 ans ·
      Philippe effect betty

      effect

  • Peut-être que l'hélico est un modèle réduit et que tu voulais le faire voler dans la maison ! Toujours aussi cool, ton imaginaire !

    · Il y a presque 5 ans ·
    W

    marielesmots

    • Rien de réduit Marie ! Toute grandeur réelle :)

      · Il y a presque 5 ans ·
      Philippe effect betty

      effect

  • J'aime ce texte enlevé et désinvolte!

    · Il y a presque 5 ans ·
    Coucou plage 300

    aile68

    • Merci ! C'est un exercice auquel je me prête assez volontairement :)

      · Il y a presque 5 ans ·
      Philippe effect betty

      effect

  • C’est une bonne idée de casser les murs pour faire plus grand et ouvrir des perspectives. Quand je vivais en appart. j’ai ouvert mes perspectives en abattant le mur mitoyen avec la jeune et jolie voisine. Ma femme n’a pas aimé ! Elle m’a condamné à recondamner la grande Ouverture. Que veux-tu, les femmes ont l’esprit Etroit. :o))

    · Il y a presque 5 ans ·
    Photo rv livre

    Hervé Lénervé

    • Les murs n'ont plus d'oreilles depuis que les vases sont communiquants :)

      · Il y a presque 5 ans ·
      Philippe effect betty

      effect

Signaler ce texte