Le petit espoir

Maud Garnier

une petite bluette de 2016 ;-)

Voici l'histoire d'un petit espoir, tout mignon, un peu coquin, caché dans le giron de Manon. Il avait trouvé là, dans le corsage, un bien joli paysage, des monts et des vallées où paresser à volonté.

Ce petit espoir avait-il de vils desseins ? Se questionnait Manon. Voulait-il pénétrer son cœur et pourvoir ainsi à son malheur ? Je suis un espoir bien joli et ne veux que t'apporter la félicité.

Manon rassurée et confondue de voir le petit espoir renfrogné lui dit

-- viens là au creux de mon cœur, je vais bien te soigner et peut-être, vas-tu te transformer..

-- me transformer ?

Le petit espoir était bien inquiet, et que faire ? ce cruel dilemme, son instinct le poussait à entrer dans le cœur de Manon, mais il n'avait nulle envie de se transformer.

-- ne t'inquiète pas, petit espoir, tout comme la chenille devient papillon, les petits espoirs s'ils sont bien intentionnés, réalisent naturellement leurs transformations.

Le petit espoir s'enhardi alors à pénétrer le cœur de Manon. Il y était si bien à son aise qu'il se mit à grandir. Ah, le grand espoir pesait bien un poids dans le cœur de Manon, et parfois, celle-ci se sentait oppressée. Quoi ? Cet espoir serait vain ?

Depuis quelques temps, Manon avait rencontré "Il".

Ils parlaient et parlaient et même ils s'écrivaient de doux poèmes et le petit espoir grandissait, grandissait. Jusqu'au jour où "il" lui dit avoir une révélation à faire à Manon. Inquiète et fébrile, elle voulait connaitre ce cuisant secret, serait-ce une terrible réalité à connaitre ? Manon craignait le pire.

"Il" lui avait donné rendez-vous dans un petit parc afin de lui révéler son secret. A l'heure précise du rendez-vous, Manon était ponctuelle et ses yeux cherchaient déjà la silhouette familière.

"il" était déjà là à l'attendre, il paraissait à la fois joyeux et si intimidé, elle le trouvait "craquant".

-- je vais te dire mon grand secret, ne te moque pas de moi !

-- jamais, mais tu m'inquiètes fort, dis-moi vite que je sois rassurée.

-- voilà, commença "Il", il y a quelques mois nous nous sommes rencontrés

-- oui

-- et figure toi qu'un petit espoir s'est installé chez moi

-- chez toi ?

-- oui, au début il était sur moi, il trainait dans mes poches, puis il s'est fait plus insistant au fur et à mesure de nos rencontres et s'est mis en tête de pénétrer mon cœur, je n'étais pas d'accord, tu comprends, c'est fragile un cœur, mais il s'est installé en terrain conquis, et depuis il s'est mis à grandir, grandir ! tu te moques de moi ?

-- mais non, pas du tout, il m'est arrivé la même histoire, j'ai fait la même rencontre. J'ai moi aussi un petit espoir qui grandit dans mon cœur.

"Il" s'était rapproché près, tout près de Manon. Leurs cœurs battaient la chamade et les grands espoirs qu'ils avaient aux cœurs savaient la transformation proche et inexorable, et au moment où leurs lèvres se touchèrent, les grands espoirs se muèrent naturellement.

-- je n'ai plus ce poids au cœur, dit Manon. Il ne me parait plus si grand ! que sont devenus nos espoirs ?

-- Voit, ils se sont transformés de la meilleure des façons, d'espoirs, ils sont devenus autres

-- mais alors, en quoi se sont-ils transformés les espoirs de nos cœurs ?

-- je crois que, rattrapés par la réalité de notre rencontre, ils se sont transformés…

-- mais en quoi ?

-- mais en amour, ma belle

-- oui, en amour, répondit Manon

-- en amour, crièrent à l'unisson les ex-espoirs aux cœurs des tourtereaux.

Les cœurs étaient gonflés d'une nouvelle flamme qui réchauffait les âmes des amoureux.

-- je t'aime dit Manon

-- je t'aime répondit "Il"

L'amour rend un peu bête…

C'était l'histoire d'un petit espoir bien mignon et coquin, oui coquin pour ajouter aux délices de l'amour un grain de fantaisie amoureuse…

Signaler ce texte