Le Pony Express de demain

Olivier Bay

Participation au "Concours de chroniques sur la mobilité avec FrAndroid"

Les services de transport et de distribution existent depuis l'Antiquité. L'enjeu de l'époque était plutôt militaire. Tout le monde connaît le célèbre messager grec, Philippidès, à qui il fut demandé de jouer les Forrest Gump entre Marathon et Athènes.
De la même manière, il y a plus d'un siècle, les cavaliers du Pony Express avait pour but de désenclaver l'Ouest américain, en diminuant drastiquement la durée de transmission des courriers. Ici, dans un but plus économique.
De nos jours, nos sociétés modernes sont entrées dans l'ère de l'instantané. Mais pour l'instant, tout ne peut pas être dématérialisé.
La livraison de courrier persiste. La réception et le paiement des factures par exemple, en passe d'être réglé par un futur service de Google, intégré dans ses applications Gmail et Inbox.
Devinez le nom du projet ?
Pony Express, en clin d'œil à l'Histoire des États-Unis.
Reste le point épineux de la distribution des colis.
Et c'est là qu'interviennent, les grands noms du transport de marchandises et les sites de e-commerces, soucieux de fournir les consommateurs, dans les meilleurs délais, au risque de les perdre.

Vous avez (un message) un colis

Amazon a récemment lancé un programme de livraison dans les coffres de voitures.
Et oui ! Vous avez bien entendu.
Votre ridicule boîte de lettres se mue en un beau coffre de voiture Audi ; bien évidemment si vous possédez cette marque de véhicule et si vous habitez Munich, lieu de l'expérimentation. Il deviendra donc inutile de perdre une journée de travail afin d'attendre la livraison de votre dernier achat. En sachant, que cette perte de temps sera d'autant plus rageante, si votre livreur daigne sonner à votre interphone.
À qui cette mésaventure n'est pas déjà arrivée ?
Vous pourrez désormais vous faire livrer votre colis n'importe où, du moment que vous communiquiez, non pas votre adresse postale, mais votre position GPS. Il sera bien fini le temps où tout le monde avait une adresse postale unique. La multiplicité des coordonnées de géolocalisation sera la norme, à l'instar de nos comptes numériques qui fleurissent sur la toile.
Et si cela ne suffisait pas, le livreur pourra aussi récupérer les colis que vous avez besoin d'envoyer. Ce concept peut paraître surprenant pour un Français, beaucoup moins pour un Américain. Chez ces derniers, la boîte aux lettres ne sert pas uniquement à recevoir du courrier, mais à en expédier. Il n'est donc pas étonnant que l'idée de transposer cette méthode sur un véhicule, soit venue d'une société américaine et non française.
Cependant, les boîtes aux lettres américaines ne sont pas verrouillées. Cela ne peut en être de même pour les voitures. Pensée inconcevable pour l'ensemble des conducteurs.
Alors comment contourner ce problème ?
Allez-vous l'attendre votre coursier sur le parking, le coffre ouvert, en prenant votre mal en patience, en lisant un article de FrAndroid depuis votre smartphone ?
Heureusement que votre dealer de marchandises préféré a eu l'idée de contourner le problème en s'associant avec Audi. Ce dernier équipant ses voitures d'un dispositif de verrouillage accouplé à un système GPS. Ce système permettra ainsi au livreur, muni d'une application mobile, de déposer ou récupérer les colis, au moyen d'un code de déverrouillage unique, fourni lors de la commande.
Ceci n'est qu'un exemple de service pour voiture connectée, les constructeurs automobiles et les éditeurs de logiciels n'étant encore qu'aux prémices de l'innovation.
Il restera à savoir si ces nouveaux services seront suffisamment sûrs et sécurisés à l'usage. Les hackers faisant toujours preuve d'ingéniosité et les fabricants de matériel grand public, preuve de légèreté face aux enjeux de la sécurité informatique.
Les exemples ne manquent pas.
Les constructeurs de téléviseurs connectés et les services en ligne de consoles de jeux ont montré leurs faiblesses, suite à la découverte de failles de sécurité pour certains ou à des cyberattaques et des vols de données pour les autres. Même les banques, avec la mise en place du système de paiement sans contact, a aussi été source de polémique. Les transactions étant effectuées sans cryptage (au XXIᵉ siècle, c'est un comble).

L'attaque des drones

Les sociétés de transports de marchandises, tel DHL, expérimentent déjà un autre type de transport : la livraison par drone, devançant ainsi Amazon et Google.
Cependant, elles rencontrent pas mal de résistance de la part des États. Il est vrai que ce nouveau moyen logistique,  télécommandé ou autonome, est source de craintes au niveau de la sécurité civile et de la vie privée. Mais les pouvoirs publics s'efforcent de modifier la réglementation pour intégrer ce nouveau moyen de distribution, dans nos vies.
Ce système pourrait permettre de ravitailler des zones difficiles d'accès, comme dans le cas du projet pilote de DHL, l'île de Juist en Allemagne.

Minority Report

Amazon a pour ambition d'expérimenter la livraison anticipée. Mais comment cela pourrait être possible de livrer quelqu'un qui n'a pas encore payé sa commande ? Le patron, Jeff Bezos, aurait-il réussi à mettre la main sur les trois précogs de « Minority Report », grâce à un pote de beuverie, du nom de Tom Cruise ?
Eh ben non ! L'origine est beaucoup plus sérieuse. Amazon utilisera simplement des algorithmes de recommandations qui étudient nos habitudes d'utilisation de son site. Il espère ainsi deviner nos futurs achats, avant que nous les effectuons.
C'est très malin mais risqué, car les erreurs sont possibles, ces algorithmes n'étant pas encore en mesure de comprendre la complexité du cerveau humain.
Mais est-ce vraiment le but d'Amazon de relever ce challenge. Ne chercherait-il pas tout simplement à créer une nouvelle méthode de vente forcée.

Stargate

Un autre moyen de distribution, totalement différent, fait sa place, petit à petit : l'impression 3D.
À la manière d'une Porte des Étoiles, cette technique abolirait les distances. La marchandise de l'acheteur serait fabriqué et livré directement sans intermédiaire, changeant fondamentalement le rapport de force entre les fabricants, distributeurs et consommateurs. Le grand public se réapproprierait ainsi les moyens de production.
Une nouvelle révolution, après celle d'Internet, est en marche. Elle perturbera le système économique actuel, en cassant les monopoles des industries et de la grande distribution, dans la même veine que l'arrivée du format MP3, dans l'industrie musicale.


Il est bien loin le temps des marathoniens grecs et des cavaliers du Pony Express…


Crédit Photo : Loco Steve / CC BY-SA 2.0

  • Je ne connaissais pas du tout le Pony Express, et honnêtement ça ne donne pas envie... Déjà, parce que mine de rien faut faire confiance au livreur, qui a accès à notre voiture sans qu'on soit là, et puis parce qu'à un moment faut arrêter d'être feignants et être capable de se rendre à la poste, quitte à avoir son colis deux jours après !

    · Il y a presque 9 ans ·
    31

    Pauline Perrier

    • Les consommateurs sont devenus feignants et impatients d'où le succès de sociétés comme Amazon. A l'avenir, les livreurs deviendront aussi des feignants, assis tranquillous sur leur canapé, une bière fraiche posée sur la table basse, à piloter un drone...

      · Il y a presque 9 ans ·
      Avatar

      Olivier Bay

    • Je préfère ne plus être là pour voir ça... En tout cas c'était un article très intéressant, bonne chance !

      · Il y a presque 9 ans ·
      31

      Pauline Perrier

    • Merci. Bonne chance à toi aussi!

      · Il y a presque 9 ans ·
      Avatar

      Olivier Bay

  • Chronique très intéressante. Merci. La technologie prend le pas sur le côté humain.. Beaucoup de questions suite à cet article?

    · Il y a presque 9 ans ·
    Default user

    coach_brady

    • Merci pour ce commentaire. Inciter à la réflexion était le but recherché. J'ai apparemment réussi :-)

      · Il y a presque 9 ans ·
      Avatar

      Olivier Bay

  • Un peu flippant quand même...Philippides doit bien se marrer là-haut mais une nouvelle révolution industrielle est bel et bien marche accélérée

    · Il y a presque 9 ans ·
    Photo14 1

    pierre-m

    • Un peu flippant, oui, pour faire réfléchir aux opportunités et aux pièges qui nous attendent. Mais sûrement pas pour effrayer et inciter à voter pour des partis conservateurs et rétrogrades, nostalgiques d'un temps révolu... je fais de le promo pour ta chronique "Néo-facho sous les néons" ;-)

      · Il y a presque 9 ans ·
      Avatar

      Olivier Bay

    • Oui d'accord avec toi, d'ailleurs je recommande également la lecture de ton portrait irrévérencieux de "L'informaticien" pour le concours Néon" qui a déjà récolté 6 votes alors que moi je suis encore loin derrière avec seulement 2 votes,...mais nous sommes là pour partager pas pour la compétition : ) D'ailleurs il y a une fille qui se fout de la gueule des "Pierre" dans sa chronique, je vais aller lui dire 2 mots !

      · Il y a presque 9 ans ·
      Photo14 1

      pierre-m

    • Ne te laisse pas faire!!! On ne touche pas aux symboles du chifoumi... c'est blasphématoire ;-)

      · Il y a presque 9 ans ·
      Avatar

      Olivier Bay

Signaler ce texte