15 minutes of Fame ?

elyde

Aujourd’hui pour être "branchouille", il faut cette icône en forme de “D” rempli comme un kaléidoscope qui prend possession de tous nos smartphones.


      Fin d'année 2014, je découvre par le biais des plus jeunes de mon lieu de travail une nouvelle application disponible sur Apple store. Aujourd'hui pour être "branchouille", il faut cette icône en forme de “D” rempli comme un kaléidoscope qui prend possession de tous nos smartphones. Entre deux cafés, je regarde les dernières vidéos du moment et me laisse emporter par le fou rire.

Mais quelle est cette nouvelle bombe qui pour une fois me saute au visage à l'heure où elle naît et non pas deux ans après son explosion ? C'est Dubsmash qui cartonne en Europe !


Quelle est cette APP ?

    Dubsmash, de l'anglais dubbing (doublage) est une application gratuite disponible pour les systèmes Android et IOS, seul windows phone n'est pas touché par le phénomène. Il s'agit d'un concept simple mais efficace crée par trois allemands ( Druppel J.,Grenke R., Taschik D.) à savoir, prendre dans un des thèmes proposés ( amour, pubs, comique, films cultes, animaux, fête, action, drague, fantastique, business, citations absurdes, parodie, danse, etc) une phrase, une citation, un slogan, une réplique culte que l'on choisit de doubler par le biais d'une courte vidéo enregistrée. Pour cela, la bande audio vous guide pour être dans le parfait timing. A vous de décider si vous êtes dark vador, OSS117, batman, godzilla, YMCA, Omar SY “pas de bras pas de…” tout le monde connaît la suite. Ainsi, le panel proposé est très conséquent, reste plus qu'à trouver l'inspiration !


Appuyer sur “commencer”:

      La vidéo terminée, vous pouvez choisir de l'enregistrer d'une part ou de l'envoyer pour la partager sur le réseau via messenger, whatsapp ou message. Tout cela en y ajoutant des effets afin de rendre le “movie” plus drôle et plus stylé. Pour qui se sentirait l'âme d'un S. Kubrick en herbe.

L'envie de souhaiter un spécial joyeux anniversaire sans écrire un message traditionnel - oui je sais il y a encore quelques années on laissait des messages sur une carte, puis est arrivé le sms et aujourd'hui il semble devenir tout aussi banal - il est possible d'adresser un smash anniversaire à votre destinataire qui pourra le conserver dans sa galerie. Votre délire à jamais archivé qui certainement aura su lui arracher un sourire.

Vous souhaitez immortaliser vos short movies issus de vos créations ou non, parce qu'elles racontent une histoire ou tout simplement parce qu'elles sont devenues pour vous de vrais souvenirs. Et bien sachez que comme une carte d'anniversaire que l'on garde dans son enveloppe pour la relire des années plus tard, vous pouvez télécharger l'application gratuite Momentica qui vous permettra de lier ces vidéos comme il vous chante. Et quand à votre tour vous serez vieux et dépassé par les NTIC (nouvelles technologies de l'information et de la communication), vous pourrez visionner votre petit film comme on regarde ses premiers pas en super 8.


Les limites ?

      Si l'engouement pour cette nouvelle forme de gag est certain, il est une difficulté à laquelle la startup Berlinoise doit faire front. C'est bien sûr les droits d'auteurs. En effet, les créateurs de l'application s'abritent derrière l'exception de courte citation, leur octroyant la possibilité d'exploiter cette encyclopédie de mots, sons et phrases, sans reverser le moindre denier à leurs véritables auteurs. Il est vrai que cette législation varie d'un pays à l'autre mais en France, le code de la propriété intellectuelle stipule qu'une œuvre ne peut être divulguée que dans un espace familial ou privé ou encore pour des besoins informatifs ou pédagogiques. Alors si l'envoi d'un smash d'un utilisateur à un autre entre précisément dans ce cadre normatif, nul internaute ne peut nier avoir eu accès à des vidéos Dubsmash d'inconnus sur Facebook ou sur You Tube, rendant moins privé leur diffusion et sans que ceux-ci soient concernés par une notion d'information ou de pédagogie !


Le débat.

      Dubsmash fait actuellement partie des applications les plus recherchées sur Google mais également l'une des plus téléchargées du moment. De nombreux articles pullulent sur le sujet précisant que la jeunesse et les autres aussi, s'y intéressent car ils peuvent enfin accéder à leur 15 minutes de gloire en étant Beyoncé ou un Super-héros. Les détracteurs n'ont sans doute pas essayé de s'amuser à Dubsmash pour en dépeindre si peu d'amusement. Un smash que l'on adresse à la famille, à un ami ou à son amoureux(se) est avant tout le moyen de s'exprimer par des mots qui nous ont tous marqués et qui font appel à une histoire commune. On peut à la fois provoquer le rire, dire des sentiments ou tout simplement faire l'idiot. Alors évidemment le fait qu'il s'agisse d'un univers selfie, correspond sans doute à une part narcissique de nous-même. Mais au delà de cette simple analyse, Dubsmash fait partie des ces perles qu'il faut avoir sur son smartphone si on est doté d'autodérision et que l'on aime le comique de scène. Car il s'agit là de se mettre soi-même en scène, ce qui n'est pas une chose facile (pour ceux qui ont essayé). Trouver la bonne mimique et pourquoi pas se travestir pour coller davantage au script que l'on s'est choisi. Alors ne croyez pas qu'il s'agit simplement d'un moyen de faire parler de soi, non un smash est une petite annonce dans laquelle nous avons un rôle amusant et amusé. Allez-y, faites rire et comme l'écrivait Bergson :” le rire rapproche les gens”.

Signaler ce texte