Le Sud-Ouest et ses commandements culinaires!

orlov

On pense souvent à St Jean de Luz et Bayonne quand on pense « sud-ouest », car ce sont des destinations très en vogue. Mais moi je vous emmène dans l’authentique sud-ouest, celui du terroir ou se chevauchent le Lot-et-Garonne et la Dordogne. Là-bas le soleil fait murir les pruneaux et les fruits qui dégoulinent de jus, les canards en liberté mangent du bon grain pour parfaire leurs chairs savoureuses. Les tomates de Marmande rougissent jusqu’à n’en plus pouvoir et les courgettes se gonflent d’eau.

Le produit le plus connu et de renommée internationale est bien sur le foie gras de canard. Là-bas les gens ont foi en lui et ma foi ils ont bien raison ! Avez-vous déjà gouté un bon foie gras ? Pas celui des supermarchés et épiceries fines, mais celui que vous allez chercher chez l’éleveur et que vous allez confectionner vous-même. Ici les gens vous le diront : pas besoin de l’accommoder de fioritures ni de le servir sur de pompeux canapés de pain d’épice ou briochettes, il se déguste seul sur du pain, saveur authentique pure. La recette la plus exquise qui soit est celle du cru-cuit. Trempez le foie dans un saladier rempli d’eau avec deux cuillères à soupe de gros sel pendant une heure. Dénervez-le, salez et poivrez. Puis plongez le pendant une heure dans l’alcool de votre choix (un bon monbazillac, du floc, du porto, une liqueur au melon….) Égouttez le et passez le 3 minutes, pas plus, au micro-onde ! Oui j’ai bien dit au micro-onde, une invention moderne qui devient l’alliée du foie gras, et le sacrilège devient sacré lorsqu’on la gouté ! Votre foie gras est prêt, consommez le sur des vrais bouts de pain (pain de campagne et poilâne frais et légèrement grillés, pain aux fruits secs) et n’hésitez pas à le saupoudrer de fleur de sel si vous l’aimez très salé. Le foie gras déteste l’amertume et les goûts trop puissants, laissons-lui toujours la part belle des arômes.

Les tomates de Marmande on les aime natures, car sucrées elles fondent dans la bouche et pressées elles rafraichissent et enchantent nos papilles d’un doux nectar. Servies en salades, sucrez la sauce vinaigrette (huile, moutarde) au vinaigre balsamique. Ne servez jamais la tomate avec une huile de tournesol, elle ne supporte que l’huile d’olive et le contraire serait pécher! Rajoutez un soupçon de sel sur cette sauce sucrée pour la relever ! A la fin du repas vos morceaux de pain épongeront les fonds de plats de la salade de tomate, la sauce est un régal. La tomate m’sieur dame n’est pas un légume mais un fruit dans le sud-ouest, un fruit particulier peut-être, car on ne le sert pas en dessert, mais un fruit quand même ! En jus, passez 2 tomates juteuses de Marmande avec 2carottes et ajoutez à votre goût un peu de sel et de citron ! Pour un jus de tomate stimulant : 2 tomates et 1 avocat, un peu de citron et sel et poivre. Pour un jus de tomate énergétique 3tomates et 1poire avec du jus de citron. Et enfin si vous désirez un jus régénérant, 2belles tomates et le jus que vous récolterez d’une belle grappe de raisin blanc ! La tomate de Marmande se conjugue à toutes les sauces, elle regorge de vitamines, A, C, B, E, K et en plus est excellente pour désintoxiquer votre corps de ses vilains déchets !

Ah les pruneaux d’Agen ! Attention, pas ceux qu’on vous vend dans le commerce qui, s’ils proviennent de bons producteurs, ont été huilés et graissés pour vous appâter ! Non, je vous parle du bon pruneau d’Agen, sec et moelleux entre les doigts. Que vous trouvez sur le marché ou chez le producteur. La gourmandise santé par excellence ! En plus d’être gourmand il est diététique. C’est sur le domaine de Boisverdun à Tombeboeuf que l’on découvre toute la saveur et toutes les formes du pruneau. Là-bas vers fin août, la prune d’Ente est cueillie de l’arbre ensoleillé. Avant de la cuire au four, on est souvent tentés de croquer dans sa chair ambrée et sucrée. Les petites prunes violettes sont triées chez les châtelains de Richemont à la main ! Et c’est au four qu’elles seront séchées pour devenir un délicieux pruneau naturel, moelleux et savoureux. Le pruneau d’Agen on le mange un peu à toutes les sauces, ici dans le sud-ouest on ne peut faire partie de l’Aquitaine sans en avoir un paquet caché sous son oreiller pour les mordus, dans son placard pour les gens plus civilisés. On le grignote comme ça, dans la journée pour sa saveur sucrée, on en croque un ou deux sur un VTT dans une côte pour se redonner des forces. On invite des amis et on en glisse quelque uns à côté du rôti de porc pour faire une sauce et un accompagnement savoureux. On va chercher un bocal de pruneaux a l’armagnac au domaine de Boisverdun pour l’apéro et les amis, et surtout on en profite au passage pour prendre en plus le chutney au pruneau de la patronne qui deviendra rapidement l’allié indispensable de tous vos plats : fromages, viandes et gâteaux ! Oui, le pruneau, ce petit bonhomme rabougri mais follement onctueux est le partenaire de toutes vos envies culinaires !

Vous l’aurez compris, le sud-ouest est un havre d’authenticité ou le soleil et l’opulence gourmande nous taquinent au quotidien. Goutez-y pour voir!

  • Et puis j'ai rajouté des cœurs aussi!

    · Il y a presque 12 ans ·
    Dis pas ca 1 465

    divagations-solitaires

  • Et j'ai oublié, au cas ou vous seriez intéressée,

    · Il y a presque 12 ans ·
    Dis pas ca 1 465

    divagations-solitaires

  • Bonjour Orlov. Ravie de voir une sudiste attachée au terroir.
    Le mien de terroir, c'est un peu de l'autre côté. Le Gard et les Cévennes.
    Et mes quelques années dans le sud ouest, Mont-de-Marsan. Alors Le foie gras et tout le toutim j'adore.
    Et votre texte éveille mes papilles!

    · Il y a presque 12 ans ·
    Dis pas ca 1 465

    divagations-solitaires

  • Et à très bientôt!

    · Il y a presque 12 ans ·
    Lisbonne 27 29 juillet 2010 028

    Frédéric Cogno

  • Je suis heureux de faire votre connaissance!

    · Il y a presque 12 ans ·
    Lisbonne 27 29 juillet 2010 028

    Frédéric Cogno

  • Les traditions rurales sont fortes, vraies! Et les ruraux qu'ils soient ptits gars ou hobreaux ont tous des choses assez sensationnelles a nous apprendre...moi dans ce cas là je m'assieds et j'écoute !! :) la sagesse des campagnes parle! Et je ne m'en lasserai jamais!

    · Il y a presque 12 ans ·
    Macaron 500

    orlov

  • :) je chasse aussi...passion discutable pour certaines personnes mais quand on aime la nature et le monde rural c est incontournable :)

    · Il y a presque 12 ans ·
    Macaron 500

    orlov

  • Enfin! Fou de terroir et de gastronomie, cueilleur de champignons nobles, protecteurs des vrais chasseurs, des pêcheurs, amoureux de la nature et des traditions rurales, me voilà séduit par votre texte! Bravo à vous; Et restez gourmande!

    · Il y a presque 12 ans ·
    Lisbonne 27 29 juillet 2010 028

    Frédéric Cogno

  • c'est chouette d'être passé sur mon blog! Disons que le vrai pruneau d'agen n'est pas aussi gras que celui qu on achète en sachet...pour avoir passé du temps à trier les pruneaux après cuisson :) (c est a ce moment qu il est juste divin)...ils ne mettent pas non plus des tonnes de gras mais disons que le commerce le rend appétissant alors qu un pruneau est plutôt sec mais savoureux!! Lyselotte: A faire et refaire le micro-onde...qu on soit confirmé ou amateur, anti onde ou pas..cela fait un delicieux foie gras sans prétention et si nature! Mathieu: ahah oui ça donne faim mais tant mieux votre réunion n'en sera que plus gustative

    · Il y a presque 12 ans ·
    Macaron 500

    orlov

  • Je l'ai lu sur le blog, mais ici, je mets un commentaire,ce qui m'avais frappé c'est les pruneaux d'Agen que je viens d'acheter, que j'ai dégusté, et sachant maintenant qu'ils sont huilés, je n'en ai plus envie, car j'adore les manger seul, de ce fait je les cuirai! Comme la tablée du Sud-Ouest est appétissante, bravo pour les détails, une visite sur les étals de ce pays, merci pour la lecture, Orlov!

    · Il y a presque 12 ans ·
    Moi

    Yvette Dujardin

  • Visite gourmande ! le foie gras au micro-ondes, promis j'essayerai !

    · Il y a presque 12 ans ·
    D9c7802e0eae80da795440eabd05ae17

    lyselotte

Signaler ce texte