Le vintage

divina-bonitas

Chronique

Je m'amuse beaucoup en constatant que le "vintage" est revenu à la mode.


En 1994, soit au siècle dernier, j'avais monté la première brocante vintage de centre ville. Il y a 28 ans! le positionnement de ma toute petite entreprise était de vendre des meubles et objets utiles et sympas à une clientèle jeune et peu fortunée. J'offrais une garantie de reprise aux 2/3 pendant 5 ans. J'ai toujours été persuadée qu'il y avait des alternatives aux meubles en kit et autres laideurs des discounteurs. A l'époque je passais pour une illuminée, une fantaisiste fantasque, une rigolote pas bien sérieuse, une petite nana qui bricolait dans son petit bouclard.


Les antiquaires me toisaient, eux qui ne vendaient que des meubles estampillés hors de prix, des bronzes, des horloges...


Moi la commode Louis XV, les tableaux de chasse, le cristal à gogo et les secrétaires à cylindre, ça ne m'a jamais branché. J'ai toujours adoré l'esprit des années 50 à 70, les couleurs vives, le plexiglas, les lampes qui font des bulles, le formica imprimé, les spots oranges, les appliques métal aux formes psychédéliques, l'électro-ménager pastel, les fauteuils en rotin, les clubs en velours rose, les chaises en fil turquoise, les porte-manteau plein de boules de couleurs, les juke-box...bref, tout cet univers joyeux, ludique et coloré plein de courbes, parfois un poil délirant, souvent super fonctionnel voire carrément ergonomique, très bien adapté aux appartements modernes et aux petites surfaces.


Là, en voulant meubler le studio d'un de mes enfants, je me suis payée un bon délire de couleurs peps et d'accessoires 70's, idéal pour rajeunir une petite surface tristounette sans beaucoup de cachet. Mais il me manquait du mobilier alors j'ai fait un petit tour sur mon ami le Bon Coin...où j'ai fait gloups devant certains prix. Mince, pomme que je suis, j'aurais dû garder une partie de mon stock...la moindre commode, desserte, applique ou table basse est devenue hors de prix. Il faut dire que beaucoup de ces objets ont été mis à la benne dans les années 90 à 2010, quand les magazines déco prônaient le meuble de campagne lasuré blanchâtre, le pin huilé, la table basse en teck, le baroque revisité, puis le total look en mode échiquier noir et blanc, atroce entre nous soi-dit.


Ce qui est très drôle est que beaucoup de gens pour mieux vendre qualifient leur produit de vintage. Bon alors, non, le buffet Henri II, le confiturier vernis marron des années 90, la canapé à fleurs jaunes floquées sur fond verdâtre, les reproductions de mauvaise qualité, le plastique cheap, faut pas pousser, c'est moche et ça ne sera jamais vintage. Contrairement à ce que certains pensent, la majorité de ces meubles et accessoires vintage étaient de très bonne qualité, limite inusable, conçus par de vrais designers très inspirés et réalisés dans des matériaux de haute technologie.


Autre tendance qui rivalise en ce moment avec ces années là, le style scandinave...à essayer avant de l'acheter! Le vrai mobilier nordique était bien conçu, les repros actuelles manquent souvent de confort. Beau et raide c'est déco mais oups, rester prudent avec les assises et les revêtements de siège. Rappel: un vrai bon canapé a une assise en bois massif (mais pas en sapin) et donc pas en agglo ou médium.







  • C'est un peu comme les vinyles qui font un tabac en ce moment !? Perso, quand j'ai découvert le CD et le support numérique dans les années 80, je suis tombé de mon canapé. J'ai gardé mes vinyles par pur sentimentalisme, mais franchement, le son est pourri non ? :o)))

    · Il y a plus de 5 ans ·
    Gaston

    daniel-m

    • Moi aussi j'ai gardé mes vinyles! Oui le son des CD est meilleur a priori, sauf que certains enregistrements anciens ne se trouvent pas sous ce format. Parfois je regrette les petits craquements du diamant sur les sillons noirs...nostalgie...

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Img 1518

      divina-bonitas

    • j'ai aussi tous mes vinyles dans le grenier et je jurerais qu'ils ont du gondoler un max avec la canicule cet été, meuh bon, je les garde….comme j'ai longtemps conservé les 78 tours de mes parents jusqu'à ce que je ne retrouve plus les aiguilles pour le gramophone -La Voix de son Maître- …..attendez, je crois que j'ai même gardé les bandes d'un magnéto mort depuis lurette et aussi les k-7 hihi, un musée de l'antiquité je vous dis , cave et grenier sont saturés !!!!!!

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Image de femme baroque

      anna-c

    • J'ai tout gardé aussi et puis j'ai numérisé tout ce qui était encore analogique (k7, VHS, vinyles ...) Tout ce qui est obsolète occupe ma cave et le grenier, les CD et les DVD il y en plein le salon et la chambre à coucher. Y a plein de MO de supports dématérialisés dans mon ordi et sur mes disques dur externes. J'espère juste qu'il reste encore un petit quelque chose de tout cela dans ma petite tête :o)))

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Gaston

      daniel-m

    • Pour lutter contre ce risque, j'ai ma vieille demoiselle harpe avec ses têtes de bélier dorées que j'effleure et admire...et puis ma nouvelle demoiselle de compagnie aux cordes en carbone. J'aime beaucoup écouter de la musique mais le bénéfice sur l'âme de celle que l'on crée même en secret et même très modestement me parait incomparable.

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Img 1518

      divina-bonitas

    • C'est tellement vrai ! J'ai ma basse et ma guitare électrique et hélas de moins en moins de temps et d'inspiration pour les caresser :o(

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Gaston

      daniel-m

  • aaah divina- bonitas vous venez de faire ressurgir mon enfance martyrisée !!!

    mais ma foi ce ne sont plus que de tendres souvenirs désormais

    · Il y a plus de 5 ans ·
    Image de femme baroque

    anna-c

    • Je pense qu'écrire un texte sur votre enfance martyrisée et le lien avec la table en formica ferait un très bon sujet.

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Img 1518

      divina-bonitas

    • je n'ai pas trop de courage pour écrire ces temps ci
      mais voyez où nous entraîne le vintage !!!

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Image de femme baroque

      anna-c

    • Je vous souhaite de trouver ce courage. La table est à mon sens un meuble absolument capital dans la symbolique du foyer. Je suis sensible à vos propos. Nous aussi on avait une moche table en formica jaune. Ma mère faisait sécher le linge au-dessus donc tout avait un goût de lessive dans l'assiette. Elle aimait bien se défouler en jetant des assiettes contre les murs de la cuisine.

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Img 1518

      divina-bonitas

    • rire

      ah nos mères !

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Image de femme baroque

      anna-c

  • et comme ma mère, ma table
    expéditive, punitive et injuste
    je ne vous dirai pas le nombre de fois où mes doigts se sont faits coincer lors de la fermeture des rallonges !
    aucune pitié ce vintage !

    et ma mère n'avait jamais lu Dolto :(

    · Il y a plus de 5 ans ·
    Image de femme baroque

    anna-c

  • Dieu sait si je me suis battue pour que l'on conserve cette drôle de table en formica vert anis et ses chaises assorties en cuvette pour les fesses, qui trônaient dans la cuisine orange de mes jeunes années !

    Bien m'en a pris ! Elle vaut de l'or aujourd'hui ma table "formicate".....

    Mais c'est de l'or affectif

    pour rien au monde je ne voudrais m'en séparer


    mais ce qu'elle est môche cette increvable, inusable, invendable disent certains, avec ses pieds inoxydables et son liseré noir !


    Mais c'était le centre de notre vie d'alors ...Dure, solide, stoïque !!!!!

    Comme était ma mère ……………………….

    · Il y a plus de 5 ans ·
    Image de femme baroque

    anna-c

  • Meubles bien étudiés, solides et confortables : oui. Repros inutiles: non.

    Merci de vos avis et conseils !

    · Il y a plus de 5 ans ·
    Oiseau... 300

    astrov

    • Pas de quoi Astrov, merci de votre lecture!

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Img 1518

      divina-bonitas

  • la description est fidèle !
    Une aventure qui peut faire vos choux gras : hier soir un de nos enfants prends le train pour revenir à Lyon chez lui ; avec son amie ils ont juste le temps d'acheter leurs billets et à peine monté dans la rame recherchent le contrôleur. Celui ci refuse de leur composter et les gratifie chacun d'une amende de 35 €...Disant qu'ils n'avaient qu'à arriver plus tôt à la gare. Il avait sa machine à composter à la ceinture.
    Pendant toutes les grèves de printemps ces deux jeunes (peu argentés) avaient soutenu ce mouvement. Je ne suis pas sur qu'ils seraient maintenant dans la même attitude. J'ajoute que le plus souvent nous avons défendu le service public face aux attaques libérales.

    · Il y a plus de 5 ans ·
    Autoportrait(small carr%c3%a9)

    Gabriel Meunier

    • vrai ! L'attitude de certains p'tits chefs nuit à la noblesse de certaines causes.

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Oiseau... 300

      astrov

    • Depuis que ma fille âgée de 19 ans a dû subir les assauts indélicats d'un contrôleur un soir après la fac, pendant 30mn, seule dans la rame du TER avec ce butor frustré la harcelant de propos sexués, je suis sur mes gardes. Le pire fut l'attitude du chef de gare quand je me suis plainte...odieux!

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Img 1518

      divina-bonitas

    • et dire que peut-être un jour, quand les poules auront des dents et que les trains rouleront sans conducteurs on trouvera un air vintage aux désormais disparus, eux aussi, contrôleurs de trains ! :)

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Image de femme baroque

      anna-c

    • (ce commentaire c'était juste pour en revenir à nos moutons !!!)

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Image de femme baroque

      anna-c

    • oui oui...

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Img 1518

      divina-bonitas

Signaler ce texte