"Le visiteur du matin."

Hervé Lénervé

"Les visiteurs du soir", vieux, certes, mais un film magique ! Revisionnez-le, vous ne serez pas déçus, si vous ne vous endormez pas dessus.

Je me levais de mauvaise humeur, car j'avais cherché, toute la nuit, un truc dans ma mémoire pleine de trous. En traversant mon salon pour prendre un café dans la cuisine, j'aperçus une paire de chaussures noires dépassant de derrière un rideau marron, ça n'allait pas, faute de goût. Après un temps de surprise.

-         Sortez de derrière ce rideau !

-         Qui ? Moi ?

-         Pourquoi, vous êtes plusieurs ?

-         Euh…non !

-         Alors, sortez, vous êtes ridicule à vous planquer ainsi. Vous êtes l'amant de ma femme, c'est ça !

-         Pas du tout ! S'insurgea le rideau.

-         Vous avez raison, car je n'ai plus de femmes depuis belles lunettes.

-         Lurette !

-         Lorgnettes, si vous voulez. Sortez !

Un petit bonhomme, plus grand que moi, sort de derrière sa planquette.

-         Vous êtes qui, à la fin ?

-         Je suis… je passais…par hasard… j'ai vu de la lumière…

-         Bon ! Admettons, on s'en fout ! maintenant puisque vous êtes là, dites-moi, le nom de ce film avec Tom Cruise qui pilote des avions de chasse.

-         « Gladiator » ?

-         N'importe quoi,  le petit Tom Cruise, il est trop petit pour jouer dans « Gladiateur ».

-         Avec le cinéma tout est possible. Les effets spécieux !

-         Mais non ! C'est pas « Gladiateur », j'en suis sûr ! Un autre, allez vite, comme cela vous vient !

-         Désolé, je ne vois pas. "Alexandre", peut-être ?

-         Mais non plus, trop petit pour le grand Alexandre, voyons ! Bon, venez prendre un café, cela vous aidera peut-être.

-         « La ligne verte » c'était avec Tom Hanks.

-         Très bon film, mais non, c'est pas ça !

-         Tom Cruise… Tom Cruise… Tom & Jerry.

-         N'importe quoi !

-         Je sais, je sais, mais je procède par associations, laissez-moi chercher, je vais trouver.

-         J'en doute, vous êtes mal barré, là ! Et puis, qu'est-ce que vous foutiez derrière mon rideau ?

-         « Autant en emporte le Temps ! »

-         N'importe quoi, c'était avec Arnold Schwarzenegger, la grenouille à grande bouche et Clark Gable, l'éléphant d'Afrique.

-         Attendez ! Ça me revient. « La tour infernal six ? »

-         Oui, bé retournez-y, car c'est pas ça, mais pas ça, du tout.

-         Oh, et puis, merde ! J'avoue, je ne suis qu'un pauvre cambrioleur.

-         Pas du tout, c'est avec François Cluzet, très bon film, nonobstant. Réfléchissez un peu avant de dire n'importe quoi.

-         Attention, je suis armé !

-         Moi aussi, de patience à vous écouter. Suivez-moi, un bon café chaud et ça ira mieux.

-         D'accord ! Un sucre, s'il vous plait.

-         Ah ! C'est toujours enrichissant d'échanger entre cinéphiles.

-         Vous avez raison, heureusement qu'il nous reste la télé.

-         Pour sûr ! La téloche, y'a rien de mieux !

-         Ça y est ! Hé, je le tiens… Tom Cruise dans « Tom Gun ».

-         Et pourquoi pas « Blanche neige et les sept mercenaires. » Pfeuu ! N'importe quoi ! Ah, on n'est vraiment pas aidé avec vous.

-         « Viens chez moi, j'habite chez Bécassine ? »

-         Non plus !

-         « Ma femme s'appelle Revient ? »

-         Non !

-          « Les… »

-         Non !

-          « Le… »

-         No !

-          « L… »

-         N !    

Signaler ce texte