L'Ecole des mots

eleanor-gabriel

Chers amis,

Voici mon nouveau club pour vous, "l'Ecole des mots.

Ce club a pour but de retrouver le sens véritable de certains mots courants, pour amener de nouvelles prises de conscience, car nous, écrivains et poètes, dessinons nos univers à l'encre de la force insoupçonnée des mots de notre langue.

Il est important de connaitre parfaitement tous les sens et définitions d'un mot, pour pouvoir l'employer de la façon la plus juste et la plus efficace possible. Son étymologie permet quant à elle d'en retracer le sens premier, et parfois de nous éclairer de façon pratique et cognitive sur les incidences de son bon ou mauvais usage.

Les  mots sont nos outils, riches de sens, de nuances, d'histoire, aimons-les jusqu'au coeur de leurs racines et de leur histoire.

Chacun de vous travaillant sur un mot pourra nous apporter son sentiment, son usage, son histoire, et abandonner ses fausses données sur l'autel d'une éducation passant un peu trop vite sur le sens des mots pour faire de rapides savants incapables de mettre en pratique ce qu'ils ont appris, ou perdre nos enfants dans des par coeur indigestes où ils n'ont pas compris le dixième des mots à réciter.

La première discussion commencera par le mot PAMPHLET, en hommage au but d ece club mauis aussi à notre ami Pascal Germanaud récemment disparu, qui en a écrit tant...

A tout de suite!

Bien à vous, Eleanor.

  • J'adhère doublement, avec la plume d'ami des lettres et l'esprit du prof désolé de constater la pauvreté extrême du vocabulaire du quotidien !

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Avatar loup 54

    matt-anasazi

  • J'adhère, de même, Eleanor, mon mari et moi, employons souvent des mots obsolètes, mais ayant toujours cours, dans des lettres, quand nous mettons en cause nos problèmes. En ce moment nous attaquons un médecin, et nous avons mis Morticole ( en référence à Léon Daudet) ou Mortifère.

    · Il y a presque 11 ans ·
    Moi

    Yvette Dujardin

  • Merci Eléanor d'avoir pris cette initiative, d'autant que la langue française est riche en nuances et que chaque mot a sa place et son importance.

    · Il y a presque 11 ans ·
    Yoda 24 04 09 002 92

    yoda

  • Excellente idée; J'adhère.

    · Il y a presque 11 ans ·
    Default user

    arzel

  • Merci pour ton invitation et l'intelligence de ce nouveau club des mots. Je m'y joins avec plaisir. Merci aussi de ce premier sujet en hommage à Pascal G. Longue vie à cette collaboration artistique. Cinq cœurs de remerciements

    · Il y a presque 11 ans ·
    La main et la chaussure

    Stéphan Mary

  • Merci Psycose, nous aurons besoin de tes lumières et tes pensées, c'est certain!

    · Il y a presque 11 ans ·
    Fullsizerender

    eleanor-gabriel

  • Belle initiative ! J'ai rejoins le club à travers ton invitation !

    · Il y a presque 11 ans ·
    Mains colombe 150

    psycose

Signaler ce texte