Lectures Intimes

poulpita

Allongée sur le banc blanchi d’une station de ski désertée. Le livre balance au bout de mes mains, au dessus de mon visage. Pages crème. Mots alignés, patients, précis. Le grain Gallimard. Mes yeux s’égarent parfois dans le feuillage d’un érable rougeoyant qui m’abrite du ciel. Les lignes sont douces.

Assise en tailleur dans l’herbe tondue et humide. Reflets verts. Les coudes plantés sur chaque genou, les doigts plaqués sur les joues, le nez enfoui dans une écharpe moelleuse. Le livre, le même, placé devant mes chevilles croisées, soudé à mon regard. Les mots me protègent du froid.

Sur une chaise bancale en plastique, blanche et poussière. Les pieds dans le sable gris, parsemé de foin doré. Hennissements, foulée sonore des poulains, pas élégants des monstres puissants. Je m’installe face aux pages, transparente. Je m’oublie hic et nunc.

Au fond d’un canapé, protégée par deux couvertures de grand-mère. Plantée dans un monde inconnu. Un plancher qui craque, un frigidaire vieillissant, une araignée aux pates longues et mécaniques, un papillon de nuit s’essoufflant dans une ronde folle. Qu’importe. Je fais un sort à ce livre.

  • Je suis revenue me faire une lecture intime, j'aime ce coin de banc, ce coin de texte, j'ai trouvé le livre, ça y est! Me reste à trouver le moment.

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Avat

    hel

    • Allez hop, on fait preuve d'imagination pour organiser le calme ou la désertion, hop, hop, hop ! Maintenant, un livre t'attend, fais-le pour lui :)

      · Il y a plus de 10 ans ·
      La libertad   schiele

      poulpita

  • C'est très joli, amoureuse de lecture comme beaucoup. Bravo amicalement vôtre et carpe diem! Merci de l'abonnement. Votre écriture me plaît aussi. Je vous suivrai avec plaisir

    · Il y a plus de 10 ans ·
    One day  one cutie   23 mademoiselle jeanne by davidraphet d957ehy

    vividecateri

  • Le livre compagnon :) Très bien écrit.

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Singe

    Brigitte Delaperelle

    • merci Brigitte.

      · Il y a plus de 10 ans ·
      La libertad   schiele

      poulpita

  • Jolie vision des saisons et un livre toujours à l'horizon!

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Yoda 24 04 09 002 92

    yoda

    • Merci Yoda. Oui, un livre à l'horizon, mais surtout un livre dans son sac pour profiter de chaque occasion !

      · Il y a plus de 10 ans ·
      La libertad   schiele

      poulpita

    • j'ai bien aimé!

      · Il y a plus de 10 ans ·
      Yoda 24 04 09 002 92

      yoda

  • De belles tournures, j'aime ce moment où la lecture devient intime au point que le reste se dilue ( ce que je semble percevoir dans l'idée ici) mais j'avoue que la rencontre avec un de ces moments hors du temps, ne m'est pas arrivée depuis un bon moment.

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Avat

    hel

    • Merci hel. Ces moments sont revenues depuis peu dans mon quotidien, et ils restent délicieux. je t'en prescris deux par jour, de 8 minutes minimum chacun :)

      · Il y a plus de 10 ans ·
      La libertad   schiele

      poulpita

    • Ah, préserve les bien ces moments intimes et précieux :)
      Merci pour la prescription, faut juste que je me dégote un auteur qui me fasse palpiter à nouveau !

      · Il y a plus de 10 ans ·
      Avat

      hel

Signaler ce texte