L’enquête sur la mort de Madame Emma conclue à un suicide

Stéphan Mary

Le Théâtre national de La Colline propose aux auteurs de Welovewords de se mettre dans la peau d’un journaliste d’investigation et d’écrire les résultats de l'enquête qui est menée sur la mort d'Emma

Après enquête, Madame Emma (de son vrai nom Emma Bovary) se serait bien suicidée. Elle avait été retrouvée dans un état crique à son domicile par son mari Charles, médecin réputé de notre localité. Malgré tous ses efforts il n’a pas rien pu faire pour la sauver du cyanure avec lequel elle a mis fin à ses jours et c’est seulement à l’aube qu’il a accepté de signer l’acte de décès. Ce délai avait éveillé les soupçons de la police quant aux circonstances réelles de sa mort.

Dépressive, elle a laissé une lettre pour sa fille Berthe. Elle y explique qu’elle a contracté plusieurs emprunts qu’elle était incapable d’honorer. Il est vrai qu’elle fréquentait les salons de la bourgeoisie locale en étalant des moyens financiers improbables. Or certains de ses créanciers commençaient à dire haut et fort qu’Emma était aux abois et qu’elle empruntait ici pour rembourser là.

Elle fut l’égérie de nombreux écrivains dont l’illustre Gustave Flaubert avec qui elle a entretenu une relation épistolaire pendant plusieurs années. Dans certaines lettres, elle fait allusion à des relations extra conjugales qu’elle justifie par le terrible ennui de sa « petite vie provinciale ». Flaubert ne s’y est pas trompé et a commencé la rédaction d’un livre éponyme titrant «  Madame Bovary ».

Emma était réputée pour son tempérament fougueux alternant avec des épisodes dépressifs. Elle restera dans nos esprits comme celle qui s’est brûlé les ailes, servant à merveille les personnages féminins de Balzac à Flaubert.

Signaler ce texte