Les Cassoces (7)

arthur-roubignolle

Un autodidacte...


Alfred Youreself est ce qu'on appelle un « autodidacte » - (Je rappelle aux ignares qu'un autodidacte n'est pas un conducteur de voitures mais quelqu'un qui apprend par lui-même. Mais bien sur, rien n'empêche un autodidacte de devenir aussi conducteur d'auto autodidacte). Bien évidemment, un autodidacte amateur de vélo ne deviendrait pas pour autant un vélodidacte... enfin bref...

Ayant quitté l'école assez tôt à cause de ses parents grabataires et supporters du PSG, Alfred, avide de connaissance, curieux de nature, n'eut de cesse d'apprendre seul, et ce par n'importe quel moyen.

La télévision était un de ces moyens assez commode... Il pensa un temps s'inscrire aux Arts et Métiers, mais ça faisait loin de chez lui, en plus les cours avaient l'air compliqués. Et puis on était mieux chez soi assis dans un canapé à dévorer des chips devant son petit écran, plutôt qu 'assis sur les bancs inconfortables d'un amphithéâtre à écouter des profs aussi mortels qu'ennuyeux...

Grace au petit écran, Alfred apprit l'Histoire avec le non-historien Stephane Berne, pipelette officielle de la monarchie et cireur de pompe adoubé de la noblesse et du bas-clergé réunis. Les ragots de la Cour de Versailles n'eurent plus de secrets pour lui. Grace à Berne personne ne pouvait plus le berner sur la généalogie des Hohenzollern et leur descendance présente et même à venir...

Passionné également d'astro-physique, il se mit à dévorer TEMPS X, l' émission de science-fictive des frères Bogdanov, éminents vulgarisateurs vulgaires désavoués par ces imbéciles jaloux de la communauté scientifique. Les Bogdanov frangins aux égos et aux lèvres certes surdimensionnés et adeptes des simplifications hasardeuses et des références inventées de toute pièce, mais champions de l'Audimat.

Il sut tout des trous noirs (même s'il avait souvent lui-même des trous noirs en physique quantique, mélangeant protons, gluons et autres ions entre deux pubs à la con de TEMPS X...).

Toujours grâce à la télévision il devint spécialiste de mode en écoutant Bernard Henry Lévy et Alain Finkielkraut. Il n'ignora plus rien des non-concepts de ces deux penseurs branchés qui, en tant qu'agrégés de philosophie, mais surtout dandys, désagrègerent audacieusement la philosophie pour imposer leur « Nouvelle » philosophie à eux, plus tendance... Toute dans les apparences certes mais qui, habillée par Gucci ou Alexandre présente bien mieux que ces loqueteux de philosophes grecs comme Diogène ou Anaximène... (Ou même que Sartre qui portaient des pantalons ringards à cotes de velours...).

Avec Arlette Chabot et Alain Duhamel il se passionna pour la politique politicienne et fut ravi de ne plus rien comprendre ni à la gauche ni à la droite en écoutant les commentaires de ces deux commentateurs tatillons et toujours impartiaux donnant toujours raison au dernier qui parle du moment qu'il est patron de chaîne ou d'institut de sondage...

Esprit éclectique il s'intéressa aussi à la nature et à l'écologie en regardant jusqu'à des heures indues : « Histoires Naturelles » sur TFI. Il devint ainsi spécialiste en calibre 12, en fusils à canon superposés, en battue au sanglier dans la Beauce ou en chasse à la mouche de la truite fario dans les rivières d'Auvergne... Grâce à cette émission il comprit que les vrais écologistes étaient ceux qui remplissaient de plomb les canards, évitant leur prolifération. Alain-Bougrain-Dubourg au contraire n'était qu'un faux écolo car avec lui on serait vite envahis par ces cons d' oiseaux comme dans le film d'Hitchcok !

Tant d'émissions existaient pour se cultiver, c'était vraiment passionnant. Koh Lanta pour améliorer sa géographie, Loft Story pour mieux comprendre la psychologie des blonds et des blondes, « Plus belle la vie » pour comprendre l'urbanisme idéal à Marseille..

Il évita cependant de regarder le Club Dorothée, qu'il jugeait trop intellectuel...

Aussi, après dix années d' I.E.T (Intenses Etudes Télévisuelles), et après avoir accumulé une somme de savoirs tout aussi variés qu' inutiles et approximatifs, il se décida enfin à réaliser son rêve : se présenter en candidat libre au concours d'entrée à l'Ecole Normale de la rue d'Ulm, oui rien que ça...

Hélas, il ne franchit pas l'étape de la simple inscription, en effet, il avait totalement oublié d'apprendre à écrire à force de trop regarder la télé ! Il fut donc incapable de remplir sa fiche d'inscription  et repartit penaud en maugréant : « Savoir écrire, à notre époque audio-visuelle, ça sert à rien ! ».

Du coup, il alla voir une chaîne de télé et on le prit à l'essai comme présentateur.

Comme vous le savez tous, il a fait une admirable carrière à la Téloche grâce à sa célèbre émission : « Science infuse, science confuse », qui passe sur M12 le samedi soir, avec des thèmes comme : « Les extra-terrestres sont-ils vraiment plus intelligents que les frères Bogdanov ? » Ou encore : « Pourquoi Bernard Henry Lévy est-il passé des cols Mao aux chemises Gucci ? ».

Cette émission est regardée par plus de dix millions de personnes.

Alfred Youreself vient d'être nommé chevalier des Arts et des Laittres par le ministre de la Culture et de l'Audimat Cyril Hanouna, ministre du second quinquennat Macron.

Comme quoi on peut-être autodidacte mais, avec un peu d'auto-discipline, réussir parfaitement dans la vie, essentiellement en s'auto-promouvant et en s'auto-félicitant, afin de devenir une personne autonome auto-proclamée dont les avis font autorité auprès des autochtones...


L'on pourra lire l'excellente autobiographie d'Alfred Youreself intitulée : «  Autopsie d'un autodidacte qui s'en est sorti tout seul grâce à la télé et aux chips ». (autobiographie écrite par un spécialiste bien évidemment, Alfred ne sachant pas écrire...)



(Précisons qu'Alfred ne sait toujours pas conduire, il n'en a pas besoin car ses moyens lui permettent maintenant d'avoir un chauffeur en permanence, un autodidacte lui aussi d'ailleurs, qui essaie d' apprendre l'Espéranto entre deux feux rouges...)



Signaler ce texte